Faire un don

Revue "Sortir du nucléaire"
Quitter sa terre : l’exode d’un paysan japonais
Shimpei Murakami est né il y a 52 ans à 25km de la centrale de Fukushima. Après avoir travaillé en coopération en Thaïlande et au Bangladesh pour promouvoir des méthodes écologiques d’agriculture, il s’est lui-même installé comme agriculteur il y a 9 ans. Comment s’est passée votre installation au Japon (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les heures d’après...
Hiromi Kawakami, romancière phare de la littérature japonaise contemporaine, a écrit en une nuit un texte sur la catastrophe qui a frappé le Japon. Extrait... [...] S’agissant du séisme et du tsunami, je crois que les Japonais assumeront ce malheur avec résignation. Il n’en va pas de même pour ce (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Poème d’une écolière de Fukushima
Le 30 mars 2011, un site web japonais publiait le poème poignant d’une écolière de Fukushima, dont le nom ne nous est pas connu. Elle habitait tout près de la centrale nucléaire de Fukushima... Aidez-moi, je suis une élève de Minami-Soma à Fukushima. J’ai perdu des amis lors du Tsunami, mes amis (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une déconstruction du discours pro-nucléaire
Nous publions ici quelques extraits d’un excellent petit livre, "On craint le pire...", dont la lecture est vivement conseillée ! L’auteur y déconstruit avec verve et lucidité le discours des pro-nucléaires français confrontés à Fukushima, dans une écriture tout à la fois accessible, élégante et acérée. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les irradiés de Fukushima traités comme des parias
"Mes enfants ont des soucis quand ils sortent de la préfecture parce qu’ils sont immatriculés à Fukushima. Ils préfèrent emprunter la voiture d’un ami immatriculée ailleurs pour qu’on les laisse tranquilles. Il leur est aussi arrivé d’être refusés dans un restaurant." Grand-mère discrète, Keiko Inoue, 63 (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La roulette nucléaire
Les accidents de Three Mile Island, de Tchernobyl et de Fukushima n’arrivent pas à ramener les humains à la raison. Quelle est l’ampleur de la catastrophe qui fera remettre véritablement en question la filière nucléaire ? Les catastrophes récentes au Japon nous rappellent combien l’être humain est (...)
Vidéos
Rankin Taxi & Dub Ainu Band - La radioactivité n’épargne personne
Rankin Taxi est un pionnier de la scène reggae japonaise apparue à la fin des années 1980. Il s’agit ici d’une nouvelle version d’un morceau sorti en 1996, intitulé "Personne ne peut la voir, ni la sentir" (Dare ni mo mienai, nioi mo nai). Ecrites dans les semaines qui ont suivi le début de (...)
Vidéos
Message aux politiciens du Dr Tatsuhiko Kodama
Le Pr Tatsuhiko Kodama de l’université de Tokyo dit aux politiciens : ’’Que faites-vous ?’’ Le Pr Tatsukiko Kodama est le président du Centre des Radioisotope de l’université de Tokyo. Le 27 juillet, il est venu à la Chambre Basse japonaise de la Diète, en tant que témoin pour le Comité de Protection (...)
Vidéos
Quel avenir pour le nucléaire japonais ?
L’accident de Fukushima, le plus grave du nucléaire civil en 25 ans, a donné un coup de frein aux réacteurs japonais. Par précaution ou parce qu’ils sont endommagés, seuls 16 des 54 réacteurs sont encore opérationnels. - Euronews
Vidéos
Fukushima - après la fusion des coeurs, que se passe-t-il sous les cuves ?
Une vidéo en japonais qui explique les conséquences dramatiques de la fusion du coeur (meltdown) dans un réacteur de type Fukushima. Les images sont explicites... Les cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 sont endommagés. Une grande partie du combustible a fondu (il se forme alors un corium) et est tombé (...)
Nos communiqués de presse
À l’occasion des 12 ans de l’accident de Fukushima, le week-end du 11 mars, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire ! - 6 mars 2023 À l’occasion du 11ème anniversaire de l’accident de Fukushima, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire ! - 8 mars 2022 Fukushima : 10 ans de déni et une catastrophe toujours en cours au Japon - En France, les leçons n’ont pas été tirées - 9 mars 2021 Fukushima, 8 ans de catastrophe Mobilisations partout en France pour refuser un accident majeur - 8 mars 2019 Fukushima, 7 ans de catastrophe - N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire ! - 8 mars 2018

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville