"Technocentre"
Publié le 14 mars 2019
Dans le cadre du « projet de territoire » négocié à l’occasion de la fermeture de Fessenheim, EDF projette d’implanter un « technocentre » au nord de la centrale, sur des terrains lui appartenant. Cette installation serait destinée à « valoriser » des métaux faiblement radioactifs issus du démantèlement des centrales. Le principe reviendrait à concentrer la radioactivité dans certaines parties des pièces métalliques, pour pouvoir ensuite recycler le reste. Pour l’instant, la règlementation française n’autorise pas à réutiliser des métaux faiblement radioactifs mais EDF espère qu’elle sera modifiée.
La construction pourrait démarrer en 2025, pour une ouverture en 2029. EDF conditionne cependant la réalisation de ce projet au fait qu’il accueille aussi des métaux provenant des centrales allemandes. Mais pour l’instant, l’Allemagne n’a aucune envie d’envoyer ses déchets métalliques en France.
Pour en savoir plus consultez cette brochure réalisée par le collectif Stop Fessenheim : http://stop-fessenheim.org/wp-content/uploads/2019/06/Projet-fou-technocentre-Fessenheim_internet-R.pdf