Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Energies renouvelables

<< Alternatives et sortie du nucléaire

Nos dossiers et analyses
Un épouvantail à la française : l’"intermittence" des énergies renouvelables
Pour affronter les enjeux écologiques et énergétiques majeurs de notre siècle, la France se doit d’accepter une utopie mobilisatrice : viser une production d’énergie reposant à 100 % ou presque sur des sources renouvelables, à l’instar d’autres pays européens (Danemark, Allemagne, Portugal...) bien plus (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En maison autonome, au gré des saisons
Une maison "autonome"... cela signifie d’abord qu’elle n’est pas branchée sur le réseau national d’électricité et qu’elle ne consomme que l’électricité auto-produite sur place. Dans notre cas, uniquement par panneaux photovoltaïques. En conséquence, l’énergie disponible pour produire de l’électricité est (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Micro-cogénération : mon immeuble est une centrale !
En Allemagne, la microcogénération prend le relais de l’éolien et du solaire pour équilibrer le réseau. Explications depuis Hambourg... "Mettez un tigre dans votre moteur", nous disait-on en France. Moins animaliers, mais plus performants, les Allemands mettent, eux, leurs moteurs à la cave depuis (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Riverain de cinq éoliennes, ma vie n’est pas un enfer
J’habite en Sud Vendée, et à l’est de ma maison se trouve un parc éolien formé par cinq éoliennes Nordex (site de Benet) d’une puissance totale de 11,5 mégawatts (MW). Pour donner une idée, chacune fait 125 m de haut au total – le mât faisant 80 m et les pales, 90 m de diamètre –, et brasse une surface (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Récupérer la chaleur... des eaux usées !
Des millions de kilowattheures d’énergie thermique s’évadent chaque année dans la nature par les canalisations d’eaux usées et tièdes. Il est pourtant possible d’en récupérer une partie pour chauffer des bâtiments. Une pratique écologiquement très bénéfique, presque inconnue en France, mais pour laquelle (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Au Bangladesh, l’énergie solaire pour tous
L’entreprise Grameen Shakti installe plus de 500 équipements solaires domestiques par jour dans les campagnes du Bangladesh et organise un réseau de maintenance directement implanté parmi les populations rurales. Dans l’un des pays les plus pauvres de la planète, une entreprise de services active (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EWS Schönau : un fournisseur d’électricité antinucléaire
En réaction à la catastrophe de Tchernobyl, les citoyens de la petite ville allemande de Schönau ont lutté pour racheter le réseau électrique municipal. Aujourd’hui, leur société citoyenne de production et de distribution d’électricité fournit du courant garanti "sans charbon et sans nucléaire" à plus de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une résidence HLM s’oriente vers l’autonomie énergétique
À Arras, le bailleur social Pas-de-Calais Habitat a choisi de désolidariser les parties communes du réseau EDF et de les alimenter par un système énergétique autonome. L’énergie produite par des panneaux solaires et des éoliennes est stockée grâce à un bassin de rétention en terrasse. Composée de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Sebasol : bâtir l’indépendance à l’égard des monopoles énergétiques
Depuis le milieu des années 1990, s’est constitué en Suisse un mouvement social de formation à l’autoconstruction d’installations solaires thermiques, l’association Sebasol, qui revendique le caractère éminemment politique de son action. Dans ce premier volet, découvrons ce génial ovni du paysage (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La méthanation : stocker l’électricité d’origine renouvelable
La forte pénétration des énergies de flux, éolien et photovoltaïque, oblige l’Allemagne à se doter rapidement d’importants moyens de stockage de l’électricité. Pour réussir sa ransition énergétique, le pays mise sur la méthanation : la transformation de l’électricité en méthane de synthèse. Impossible de (...)
Nos communiqués de presse
L’Etat commande 50 000 voitures électriques... mais oublie que les batteries doivent être rechargées avec une électricité renouvelable - 22 septembre 2009 IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) : le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce les manœuvres des autorités françaises - 6 juillet 2009 Profits records de Total : "Sortir du nucléaire" demande une taxe spéciale en faveur des énergies renouvelables - 12 février 2009 Mondial de l’automobile - La voiture électrique n’est "propre" (*) que si elle est rechargée avec des énergies renouvelables - 7 octobre 2008 Sondages : l’institut BVA s’engage auprès du Réseau "Sortir du nucléaire" à séparer le nucléaire des énergies renouvelables - 10 juin 2008

Revue de presse
La région IDF s’engage sur les énergies renouvelables, sans moyens suffisant selon l’opposition - 3 juillet 2018 Côte d’Ivoire : une centrale électrique aux déchets du cacao - 2 juillet 2018 Essor des énergies renouvelables : coopératives et citoyens semblent plus efficaces que les logiques de marchés - 2 juillet 2018 GB : EDF vend 49% dans une série de parcs éoliens pour 701 millions de livres - 29 juin 2018 Solaire : le gouvernement dévoile des mesures pour accélérer - 28 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Le nucléaire et l’eau Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville