Faire un don

Centrales nucléaires et leucémies infantiles

Le Journal International du Cancer vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires.

Leucémies infantiles près des centrales nucléaires

Ian Fairlie est consultant indépendant spécialiste des questions de contamination radioactive de l’environnement. En 2013, il a publié dans le Journal of Environmental Radioactivity une synthèse tentant d’expliquer les fortes hausses de cancers et de leucémies infantiles observées aux abords des centrales nucléaires. Il revient, dans l’entretien qu’il nous a accordé, sur les causes précises des relâchements radioactifs dans l’environnement et sur leurs conséquences sanitaires. Il apporte une nouvelle preuve des risques inacceptables que les installations nucléaires civiles font courir aux populations et particulièrement aux plus fragiles d’entre nous : les enfants en bas âge.

Les centrales nucléaires françaises à l’origine de leucémies infantiles aigües : nos enfants nous accusent… déjà !
Notre communiqué de presse du 12/01/2012 La revue Journal International du Cancer vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires [1]. Cette (…)
Etude du Journal International du Cancer
▸ Etude du Journal International du Cancer (en anglais) : ▸ Traduction de l’étude en français :
Etude épidémiologique allemande de 2007
▸ Etude épidémiologique allemande (KiKK-Studie) qui montre que l’on trouve 117% de leucémies infantiles en plus près des centrales nucléaires :
Autres documents à télécharger
▸ Exemples du volume et de l’origine des rejets radioactifs liquides et gazeux pour deux réacteurs de 1 300 MWé de la centrale de Golfech dans le Tarn et Garonne (Source : Enquête publique DARPE de 2005) ▸ Des modifications de la "gestion" des rejets du tritium gazeux : Dans les (…)
En savoir plus sur les risques du nucléaire sur la santé

Le Journal International du Cancer vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires.


Thèmes
 Nucléaire et santé