Faire un don

Archives campagnes

Depuis 1998, le Réseau "Sortir du nucléaire" a été à l’initiative des nombreuses campagnes.


Actualités de campagne

Sondage : la majorité de la population prête à voter pour un·e candidat·e engageant la France dans la sortie du nucléaire
SONDAGE : 58 % des Français.es prêt.es à voter pour un.e président.e engageant la France dans la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables (IFOP 2022). Nous envoyons une demande de signature de notre Manifeste pour la sortie du nucléaire aux candidat·es présumé·es.
Jean-Luc Mélenchon est signataire de notre Manifeste pour la sortie du nucléaire
Le candidat de la France Insoumise officialise ainsi son engagement à sortir du nucléaire et développer massivement les énergies renouvelables s’il est élu. Dans son programme il se prononce pour la "réhabilitation et la reconversion des sites nucléaires et de leurs bassins de vie"
Jean-Marie Matagne est signataire de notre Manifeste pour la sortie du nucléaire
Jean-Marie Matagne président d’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire et candidat à la Présidentielle est signataire de notre Manifeste. Il rappelle par ailleurs dans sa réponse à notre demande son engagement contre le nucléaire militaire, sujet bien trop souvent absent des débats (...)
Le Réseau lance une série de vidéos sur les promesses bidons des candidats pro nucléaires
Nous avons passé au peigne fin les promesses bidons des candidat·es à la Présidentielle sur le nucléaire dans cette petite série de vidéos :
Les promesses bidons de Macron sur le nucléaire
Décryptage du discours d’Emmanuel Macron prononcé à Belfort le 10 février. Il y décline son plan de relance du nucléaire vantant les mérites de l’atome et enchaînant les fausses promesses sur ce que cette énergie pourrait apporter aux Français.
Manifestation devant le QG d’En Marche
Nous avons manifesté mercredi 9 février devant le QG d’En Marche autour d’un bidon factice de déchets radioactifs, symbolisant le lourd héritage laissé aux générations futures. L’objectif ? Dénoncer la politique pro-nucléaire d’Emmanuel Macron et des autres candidats à la Présidentielle 2022.
Nathalie Arthaud refuse de signer le Manifeste pour la sortie du nucléaire
La candidate de Lutte Ouvrière refuse de s’engager pour la sortie du nucléaire, sous prétexte que ce serait le capitalisme qui rendrait le nucléaire dangereux (faut-il lui rappeler sous quel type de régime politique la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu ?). Par ailleurs, Nathalie Arthaud (...)
Nicolas Dupont Aignan refuse de signer le Manifeste pour la sortie du nucléaire
Dans la réponse qu’il nous a adressé, Nicolas Dupont Aignan ressort les arguments classiques et fallacieux véhiculés par la filière et les pronucléaires. A l’entende, le nucléaire serait bon pour le climat, pour notre indépendance énergétique et pour le porte-monnaie des français...
Philippe Poutou est signataire du Manifeste pour la sortie du nucléaire
Le candidat du NPA a signé notre Manifeste pour la sortie du nucléaire. Dans sa réponse, il rappelle ses engagements contre le projet Cigeo d’enfouissement des déchets de Bure et dénonce la répression dont les militant ;es anti-nucléaires font l’objet.
Remise des prix "Nucléaire Vert 2022"
Les candidat.es pro-nucléaires se sont vus remettre des trophées pour leurs promesses bidons en matière de greenwashing énergétique.
Second tour : la mascarade des programmes « écologiques » des candidats
Les français ont voté : c’est donc Emmanuel Macron et Marine Le Pen, deux candidats au mieux adeptes du greenwashing, au pire climato-sceptiques qui s’opposeront lors du second tour. Leurs programmes pro-nucléaires et largement insuffisants sur les volets sobriété énergétique et développement (...)
Yannick Jadot est signataire de notre Manifeste pour la sortie du nucléaire
Le candidat officialise ainsi son engagement à sortir du nucléaire et développer massivement les énergies renouvelables s’il est élu. Dans son programme il se prononce pour "l’arrêt d’une dizaine de réacteurs nucléaires au moins d’ici 2035 et sortie totale du nucléaire à terme".
Éric Zemmour refuse de signer le Manifeste pour la sortie du nucléaire
Sans surprise le candidat d’extrème droite a refusé de signer notre Manifeste. Plus étonnant en revanche : le mépris dont son équipe de campagne a fait preuve dans la réponse qu’elle nous a adressée, arguant que la position anti-nucléaire serait "anti-écologique" !