Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Uranium et mines

L’uranium est la pierre angulaire du système nucléaire. Des mines étrangères d’extraction du minerai à l’enfouissement ou stockage des déchets radioactifs, il va connaître "plusieurs vies". Il sera manipulé et transformé à de nombreuses reprises pour devenir le combustible nucléaire utilisé dans les centrales puis un déchet, qui restera radioactif et nocif pendant des milliers d’années.

Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, l’industrie de l’uranium cache en réalité une chaîne du combustible sale, polluante et non-maîtrisée de la mine jusqu’aux déchets. Chaque étape engendre des pollutions radioactives, génère tous les jours des transports dangereux, expose les populations à des risques majeurs et produit des déchets dont on ne sait que faire.


Vidéos
Les conditions de travail dans une mine d’extraction d’uranium
Le Niger éclaire au moins une ampoule française sur cinq, grâce à l’uranium extrait de son sous-sol. La compagnie française Areva exploite l’uranium nigérien à partir de deux mines situées dans la région d’Arlit. La société est en train de renégocier la licence d’exploitation accordée par le gouvernement (...)
Agenda
La colère est dans le vent
Carcassonne (11)
Jeudi 21 novembre à 20h30 au cinéma Colisée à Carcassonne Projection/débat autour du film "La colère est dans le vent", en présence de la réalisatrice Amina Weira, fille d’un travailleur de la mine d’uranium d’Arlit au Niger. Plus d’infos sur : (...)
Documents de référence
Corruption internationale - Changer les pratiques - L’affaire Areva-Uramin
Sherpa
Vidéos
Nucléaire, de la mine aux déchets : tous concernés !
Documents de référence
World’s worst pollution problems - The new Top Six Toxic Threats: a priority list for remediation
Pure Earth (formerly Blacksmith Institute), Green Cross
Documents de référence
Contrats d’Areva au Niger - À quand la transparence ?
Oxfam, ROTAB (Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire) - Martin Willaume, Ali Idrissa
Vidéos
Usine Areva-Comurhex de Malvési : conférence de Bruno Chareyron (CRIIRAD)
Ingénieur en physique nucléaire et responsable du laboratoire de la CRIIRAD, Bruno Chareyron éclaire les pollutions et les impacts pour la santé et l’environnement des activités industrielles de l’usine Areva-Comurhex de conversion de l’uranium implantée à Malvési, à quelques kilomètres de (...)
Vidéos
De la mine au combustible nucléaire : pollutions et impacts
Philippe Cazal (association Survie) et Bruno Chareyron (CRIIRAD) lèvent le voile sur les pollutions liées aux mines d’uranium et aux usines méconnues, implantées en France, qui l’utilisent pour fabriquer le combustible nucléaire.
Documents de référence
The legacy of uranium mining in Saskatchewan - The unacceptable environmental impacts of uranium mining
Saskatchewan Environmental Society
Campagnes et mobilisations nationales
Narbonne - Journée d’information et de débat sur la COMURHEX et le nucléaire
Samedi 21 février 2015, conférences, débat et tables rondes ont réuni 250 personnes. Thèmes abordés : L’usine AREVA de Malvési/Narbonne, quel impact radiologique ? Conférence de Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire, responsable du laboratoire de la CRIIRAD Nucléaire, travailleurs, emploi (...)
Nos communiqués de presse
Affaire Areva-Niger : le Réseau "Sortir du nucléaire" renouvelle son soutien à l’Observatoire du nucléaire - 18 novembre 2014 The French antinuclear network “Sortir du nucléaire“ hands out a 30,000-signatories petition to French Ministers against Areva’s mining project in Baker Lake, Nunavut - 17 janvier 2014 Le Réseau “Sortir du nucléaire“ remet une pétition signée par 30 000 personnes contre un projet minier d’Areva au Nunavut - 17 janvier 2014 Des mines d’uranium aux déchets radioactifs, refusons la prolongation du risque nucléaire ! - 27 novembre 2013 Victoire ! Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : le pollueur Areva-Socatri définitivement condamné ! - 27 novembre 2013

Revue de presse
Stanford Researchers Develop Improved Technique For Extracting Uranium From Seawater - 22 février 2017 La Russie va livrer 130 tonnes d’uranium naturel à l’Iran - 10 janvier 2017 Areva Narbonne : dépollution des effluents du traitement de l’uranium, quel risque ? - 2 janvier 2017 Un procédé russe unique au monde pour fabriquer du combustible nucléaire - 2 décembre 2016 Niger : les mauvaises nouvelles d’AREVA - 20 novembre 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires