Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Uranium et mines

L’uranium est la pierre angulaire du système nucléaire. Des mines étrangères d’extraction du minerai à l’enfouissement ou stockage des déchets radioactifs, il va connaître "plusieurs vies". Il sera manipulé et transformé à de nombreuses reprises pour devenir le combustible nucléaire utilisé dans les centrales puis un déchet, qui restera radioactif et nocif pendant des milliers d’années.

Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, l’industrie de l’uranium cache en réalité une chaîne du combustible sale, polluante et non-maîtrisée de la mine jusqu’aux déchets. Chaque étape engendre des pollutions radioactives, génère tous les jours des transports dangereux, expose les populations à des risques majeurs et produit des déchets dont on ne sait que faire.


Vidéos
Géopolitique de l’atome, les enjeux du nucléaire civil
Série de 4 émissions "Culture Monde" diffusées sur France Culture du 24 au 27 mars 2014 http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-0 Mouvements anti-nucléaires : une nouvelle internationale Nous tentons de comprendre qui sont ces groupes, quels sont leurs mode d’action, existe-t-il comme (...)
Vidéos
Victoire des bloqueurs d’uranium à Narbonne !
En septembre 2013, 40 personnes ont bloqué un camion d’uranium dans la banlieue de Narbonne lors d’une action non-violente pour dénoncer les risques des transports radioactifs. Le procès de 23 d’entre eux a eu lieu le 20 février 2014 et a débouché sur une dispense de peine pour les militants. En savoir (...)
Vidéos
Radio : la raffinerie d’uranium Comurhex de Malvési
Emission Terre à Terre de France Culture du Samedi 25/01/2014 Avec : Maryse Arditi, physicienne ; Michel Leclerc, ancien employé de la Comurhex ; Didier Latorre, porte parole du Collectif STOP-Uranium ; Sandrine Camps et Emma Cowley, (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Un castor déraille à Drancy - quand le système nucléaire montre ses failles
Un train transportant un wagon de déchets radioactifs a déraillé ce lundi 23 décembre 2013 à la gare de triage triage de Drancy à 16h13. Ce wagon faisait partie d’un convoi de déchets nucléaires qui devait rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes dans la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Uranium : une Aborigène d’Australie témoigne
Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Mitch Aranda. D’origine aborigène, je viens d’Alice Springs en Australie. J’ai reçu la permission des anciens pour dénoncer les mines d’uranium et le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Muckaty. L’Australie a envoyé des barres de combustibles pour être (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Contre l’impunité, une rafale de plaintes en justice
Dans le cadre de sa campagne nationale "Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés !", le Réseau "Sortir du nucléaire", partenaire de la Marche pour un monde sans nucléaire et pour la paix, a souhaité s’associer aux marcheurs pour dévoiler, de villes en villages, les dessous de la route de (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Communiqué du collectif Stop Uranium - Nous sommes toutes/tous des bloqueurs/euses d’uranium !
Communiqué de presse du 16 décembre du collectif Stop Uranium, en prévision du procès de la militante inculpée suite au blocage d’un camion de tétrafluorure d’uranium le 12 septembre 2013. Communiqué de presse : Nous sommes tou-t-e-s des bloqueurs-ses d’uranium ! Le 12 septembre dernier, nous étions (...)
Documents de référence
Niger - À qui profite l’uranium ? - L’enjeu de la renégociation des contrats miniers d’AREVA
Oxfam, ROTAB (Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire) - Anne-Sophie Simpere, Ali Idrissa
Vidéos
Blocage d’un camion chargé de tétrafluorure d’uranium près de Narbonne
Jeudi 12 septembre, le collectif Stop Uranium a bloqué un camion chargé de tétrafluorure d’uranium pour attirer l’attention sur ces transports dangereux. Blocage d’un camion de la Comurhex par le... par sophie-clothilde Reportage de France 3 Languedoc-Roussillon Par Jean Claude Carcenac > En (...)
Juriblog
Déchargement illégal de gravats radioactifs
Le 9 août 2011, un camion provenant de la centrale nucléaire du Bugey a déchargé illégalement des gravats radioactifs. EDF a été reconnue coupable par le Tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse.
Nos communiqués de presse
Affaire Areva-Niger : le Réseau "Sortir du nucléaire" renouvelle son soutien à l’Observatoire du nucléaire - 18 novembre 2014 The French antinuclear network “Sortir du nucléaire“ hands out a 30,000-signatories petition to French Ministers against Areva’s mining project in Baker Lake, Nunavut - 17 janvier 2014 Le Réseau “Sortir du nucléaire“ remet une pétition signée par 30 000 personnes contre un projet minier d’Areva au Nunavut - 17 janvier 2014 Des mines d’uranium aux déchets radioactifs, refusons la prolongation du risque nucléaire ! - 27 novembre 2013 Victoire ! Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : le pollueur Areva-Socatri définitivement condamné ! - 27 novembre 2013

Revue de presse
Namibia: Transparency Is All It Takes - 17 April 2018 Rachat d’Uramin : l’ex-directeur des mines d’Areva mis en examen pour "corruption" - 7 avril 2018 Nuclear group Orano earnings slide in grim uranium market - 2 avril 2018 Combustible nucléaire innovant : Framatome lance une coentreprise aux Etats-Unis - 25 janvier 2018 La grande aventure de l’uranium en Limousin - 29 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires