Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Uranium et mines

L’uranium est la pierre angulaire du système nucléaire. Des mines étrangères d’extraction du minerai à l’enfouissement ou stockage des déchets radioactifs, il va connaître "plusieurs vies". Il sera manipulé et transformé à de nombreuses reprises pour devenir le combustible nucléaire utilisé dans les centrales puis un déchet, qui restera radioactif et nocif pendant des milliers d’années.

Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, l’industrie de l’uranium cache en réalité une chaîne du combustible sale, polluante et non-maîtrisée de la mine jusqu’aux déchets. Chaque étape engendre des pollutions radioactives, génère tous les jours des transports dangereux, expose les populations à des risques majeurs et produit des déchets dont on ne sait que faire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Nunavut : les Inuits résistent à Areva
L’opposition indigène continue face au projet d’extraction d’uranium d’AREVA Resources Canada, filiale canadienne d’AREVA SA. En 2008, AREVA a soumis une proposition pour le projet d’extraction d’uranium de Kiggavik, à 80 kilomètres à l’ouest de Baker Lake, ville peuplée principalement d’Inuits. Baker (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Barrons la route à l’uranium !
Le nucléaire est omniprésent en France et nous sommes tous affectés par les pollutions qu’il génère. De la mine aux déchets, nous sommes tous concernés ! Alors, ensemble, refusons cette industrie qui empoisonne nos vies. Barrons la route à l’uranium et ouvrons la voie aux alternatives ! 26, 27 et 28 (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés !
La France, pays le plus nucléarisé au monde, compte 58 réacteurs. Mais derrière les centrales, qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg, se cache toute une industrie de l’uranium. Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, cette industrie constitue en réalité une chaîne du (...)
Vidéos
Nucléaire : de la mine aux déchets, tou-te-s concerné-e-s !
Campagne du Réseau "Sortir du nucléaire" lancée le 25 avril 2013. En savoir plus : http://www.sortirdunucleaire.org/Tous-concernes
Vidéos
Résistances Africaines face à l’extraction d’uranium
Deux militant-e-s du Gabon et du Niger, Marc Ona (de "Publiez ce que vous Payez") et Ramatou Solli (du GREN), se rencontrent et échangent sur les combat menés dans leurs deux pays, à propos de problèmes posés par l’extraction d’Uranium par Areva. Interview réalisée à l’occasion de leur invitation en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Falea : des Maliens se mobilisent contre une mine d’uranium
La commune de Falea, située dans la région de Kayes, dans le cercle1 de Kenieba, au sud-ouest du Mali, composée de 21 villages soit 17 000 habitants, est une des trois zones au Mali menacée par l’exploitation uranifère. La société Rockgate a un permis d’exploration sur le tiers de la commune, et en a (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une coalition contre la ruée vers l’uranium en Afrique
De nombreux pays africains sont concernés par l’exploitation d’uranium ou risquent de l’être. L’African Uranium Alliance, un réseau panafricain né en 2009 en Tanzanie et rassemblant déjà plus de vingt organisations, lutte pour faire barrage aux mines. À première vue, il est curieux de constater que (...)
Documents de référence
High risk, low return - The case against uranium mining in Queensland
Australian Conservation Foundation, Australian Manufacturing Workers Union, Electrical Trades Union, Friends of the Earth, North Queensland Conservation Council, Queensland Conservation Council, Queensland Nuclear Free Alliance, The Wilderness Society - Robin Taubenfeld, Dave Sweeney, Jim (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le combat des Aborigènes contre les mines d’uranium
L’économie de l’Australie est principalement basée sur l’exploitation de toutes sortes de mines : or, cadmium, cobalt, plomb et certains métaux rares ainsi que charbon, fer, et bien sûr uranium. Mais celles-ci sont majoritairement situées sur des territoires aborigènes. L’Australie est le pays (...)
Brochures en ligne
AREVA en Afrique, La face cachée du nucléaire français
Par l’Association Survie, le collectif Areva ne fera pas la loi au Niger et le Réseau "Sortir du nucléaire". Une synthèse de la filière nucléaire française en Afrique et des conséquences sanitaires et politiques qu’elle engendre. Format A4, 4 pages (2012) Feuilletez la brochure au format pdf (...)
Nos communiqués de presse
Affaire Areva-Niger : le Réseau "Sortir du nucléaire" renouvelle son soutien à l’Observatoire du nucléaire - 18 novembre 2014 The French antinuclear network “Sortir du nucléaire“ hands out a 30,000-signatories petition to French Ministers against Areva’s mining project in Baker Lake, Nunavut - 17 janvier 2014 Le Réseau “Sortir du nucléaire“ remet une pétition signée par 30 000 personnes contre un projet minier d’Areva au Nunavut - 17 janvier 2014 Des mines d’uranium aux déchets radioactifs, refusons la prolongation du risque nucléaire ! - 27 novembre 2013 Victoire ! Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : le pollueur Areva-Socatri définitivement condamné ! - 27 novembre 2013

Revue de presse
EN VIDÉO - Dans la Loire, le « village radioactif » souffre toujours de la mine d¹uranium - 28 novembre 2017 Lannion. « Areva doit dépolluer la mine de Buhulien » - 19 novembre 2017 Exposition aux radiations et suppressions d’emploi : double peine pour les employés d’Areva au Niger - 19 octobre 2017 Unfinished nuclear fuel reprocessing plant faked safety records : NRA - 11 octobre 2017 Nuclear company to cut jobs in Niger - 11 octobre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires