Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Uranium et mines

L’uranium est la pierre angulaire du système nucléaire. Des mines étrangères d’extraction du minerai à l’enfouissement ou stockage des déchets radioactifs, il va connaître "plusieurs vies". Il sera manipulé et transformé à de nombreuses reprises pour devenir le combustible nucléaire utilisé dans les centrales puis un déchet, qui restera radioactif et nocif pendant des milliers d’années.

Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, l’industrie de l’uranium cache en réalité une chaîne du combustible sale, polluante et non-maîtrisée de la mine jusqu’aux déchets. Chaque étape engendre des pollutions radioactives, génère tous les jours des transports dangereux, expose les populations à des risques majeurs et produit des déchets dont on ne sait que faire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Mines d’uranium au Niger, soutenons le projet CRIIRAD-AGHIR IN MAN !
Grâce à un financement du conseil général des Côtes d’Armor, dans le cadre de la coopération décentralisée, Bruno Chareyron, responsable du laboratoire de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la RADioactivité) s’est rendu à nouveau au Niger en avril 2009. Il nous dresse un (...)
Vidéos
Pollution radioactive au Niger
L’extraction de l’uranium au Niger s’intensifie, ce qui ne va pas sans poser de graves problèmes d’environnement et de santé publique. La responsabilité d’Areva est dénoncée par les ONG.
Vidéos
Utilisation des stériles radioactifs
A Gorge (44), une bataille est en bonne voie d’être gagnée par les associations Moine et Sèvre pour l’Avenir et la CRIIRAD dans le domaine du blocage des projets de réutilisation de stériles de mines d’uranium pour les travaux routiers.
Vidéos
Uranium : le scandale de la France contaminée
En toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité immédiate des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines années. Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des (...)
Documents de référence
Uranium mining in Namibia - The mystery behind low level radiation
Labour Resource and Research Institute - Hilma-Shindondola Mote
Revue "Sortir du nucléaire"
Terrils atomiques
Au mépris des règles de sécurité, Pékin a abandonné ses mines d’uranium. Reportage sur le site 712, dans la province du Hunan, où 33,5 millions de tonnes de déchets ont été laissés en plein air. Ce 16 octobre 1964, on avait trinqué à la gloire du pays, dans la mine 712. Un beau jour pour le vieux Liu (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Argentine : alerte à l’uranium, la Quebrada de Humahuaca, un site naturel menacé
La Quebrada de Humahuaca est une vallée andine du nord de l’Argentine, au flanc du haut plateau de la Puna, dans la province de Jujuy. Elle est réputée pour la grande beauté de ses paysages et la spécificité culturelle et ethnique de sa population. A la mi-juin 2008, nous avons appris que l’entreprise (...)
Vidéos
L’énergie nucléaire, jusqu’à quand ?
Emission "Science publique" de France culture du vendredi 3 octobre 2008 avec Stéphane Lhomme. Ecouter l’émission Que peut-on dire aujourd’hui des réserves mondiales d’uranium ? La fin de ces réserves entrainera-t-elle rapidement l’arrêt de toutes les centrales nucléaires ? Au moment où des pays comme (...)
Documents de référence
La malédiction de l’uranium - Le Nord-Niger victimesde ses richesses
Collectif Tchinaghen - Paix et Solidarité au Nord-Niger
Revue "Sortir du nucléaire"
Une région pillée, un peuple sacrifié
Depuis 40 ans, la société française AREVA, leader mondial du nucléaire civil, tire près de 40% de sa production d’uranium du Nord Niger, pays encore classé à ce jour parmi les 3 plus pauvres de la planète. En 2007, Areva perd son monopole et l’Etat nigérien reçoit des demandes de permis de sociétés (...)
Nos communiqués de presse
Affaire Areva-Niger : le Réseau "Sortir du nucléaire" renouvelle son soutien à l’Observatoire du nucléaire - 18 novembre 2014 The French antinuclear network “Sortir du nucléaire“ hands out a 30,000-signatories petition to French Ministers against Areva’s mining project in Baker Lake, Nunavut - 17 janvier 2014 Le Réseau “Sortir du nucléaire“ remet une pétition signée par 30 000 personnes contre un projet minier d’Areva au Nunavut - 17 janvier 2014 Des mines d’uranium aux déchets radioactifs, refusons la prolongation du risque nucléaire ! - 27 novembre 2013 Victoire ! Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : le pollueur Areva-Socatri définitivement condamné ! - 27 novembre 2013

Revue de presse
Exposition aux radiations et suppressions d’emploi : double peine pour les employés d’Areva au Niger - 19 octobre 2017 Unfinished nuclear fuel reprocessing plant faked safety records : NRA - 11 octobre 2017 Nuclear company to cut jobs in Niger - 11 octobre 2017 Areva va licencier plusieurs centaines de salariés au Niger - 10 octobre 2017 Les trains d’uranium de l’usine Areva de Narbonne inspectés par l’Autorité de sûreté nucléaire - 3 octobre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires