Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Uranium et mines

L’uranium est la pierre angulaire du système nucléaire. Des mines étrangères d’extraction du minerai à l’enfouissement ou stockage des déchets radioactifs, il va connaître "plusieurs vies". Il sera manipulé et transformé à de nombreuses reprises pour devenir le combustible nucléaire utilisé dans les centrales puis un déchet, qui restera radioactif et nocif pendant des milliers d’années.

Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, l’industrie de l’uranium cache en réalité une chaîne du combustible sale, polluante et non-maîtrisée de la mine jusqu’aux déchets. Chaque étape engendre des pollutions radioactives, génère tous les jours des transports dangereux, expose les populations à des risques majeurs et produit des déchets dont on ne sait que faire.


Vidéos
Anciennes mines d’uranium
Dossier de France2 sur les remblais de déchets radioactifs issus des anciennes mines d’uranium françaises. Interview de Roland Desbordes de la Criirad. > Voir le dossier sur le site de la Criirad
Vidéos
Anciennes mines d’uranium en Bretagne
Reportage de France 3 Bretagne sur la radioactivité autour de l’ancienne mine d’uranium de Rosglas (Morbihan). Mesures du Réseau "Sortir du nucléaire" Cornouaille validées par la CRIIRAD. France3 12 ; 13 Bretagne du 23 juillet 2008
Vidéos
Sites contaminés dans la Loire
Le Collectif des Bois Noirs et la CRIIRAD ont rendu public le 3 juillet les résultats du suivi radiologique indépendant effectué autour de l’ancienne mine d’uranium des Bois Noirs. Le Collectif des Bois Noirs et la CRIIRAD ont rendu public le 3 juillet les résultats du suivi radiologique indépendant (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La bataille de l’uranium
Le géant du nucléaire, le Français Areva, numéro 1 mondial (11 milliards de chiffre d’affaires en 2006), a-t-il mangé son pain blanc en Afrique ? Alors que le groupe empile les contrats dans le sillage euphorisant des déplacements du président Sarkozy à l’étranger (Maghreb et Proche-Orient), ne (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Du bois mort pour nos centrales nucléaires
Au nord du Niger, l’extraction de l’uranium a créé deux villes dans une zone désertique. Les besoins en bois de leurs habitants détruisent les ressources forestières de la réserve naturelle voisine de l’Aïr-Ténéré. Villes champignons Le géant du nucléaire français Areva exploite l’uranium au nord du Niger (...)
Vidéos
Mines d’Uranium au Niger
2 reportages sur la contamination au Niger par les mines d’Uranium de la Cogéma-Areva Pour en savoir plus sur les mines d’Uranium Journal Afrique RFO du 23 février 2008 (2min50) Reportage Canal+ dans l’émission "90 minutes" d’avril 2005 (...)
Documents de référence
Areva : du discours à la réalité - Exemple des mines d’uranium au Niger
CRIIRAD - Bruno Chareyron www.criirad.org
Revue "Sortir du nucléaire"
De l’uranium jusqu’à quand ? Lorsque les réacteurs s’arrêteront faute de combustibles
Selon l’Agence pour l’Énergie Nucléaire (AEN) et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) (1), le total des ressources en uranium s’élèverait à 14,8 millions de tonnes (2). Sur cette base, l’AIEA prétend que les ressources sont suffisantes pour assurer au bas mot 270 années de consommation du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
De l’uranium jusqu’à quand ? Lorsque nous tomberons dans le gouffre énergétique
La classification officielle des ressources en uranium (1) repose sur une analogie avec les autres minerais métalliques (2). Mais cette analogie est erronée. En effet, elle néglige l’usage spécifique de l’uranium : il est une source d’énergie, et rien d’autre. De ce constat, une expertise récente tire (...)
Documents de référence
De l’uranium jusqu’à quand ?
Réseau "Sortir du nucléaire" - Xavier Rabilloud Analyse publiée dans la revue "Sortir du nucléaire" n°37
Nos communiqués de presse
Affaire Areva-Niger : le Réseau "Sortir du nucléaire" renouvelle son soutien à l’Observatoire du nucléaire - 18 novembre 2014 The French antinuclear network “Sortir du nucléaire“ hands out a 30,000-signatories petition to French Ministers against Areva’s mining project in Baker Lake, Nunavut - 17 janvier 2014 Le Réseau “Sortir du nucléaire“ remet une pétition signée par 30 000 personnes contre un projet minier d’Areva au Nunavut - 17 janvier 2014 Des mines d’uranium aux déchets radioactifs, refusons la prolongation du risque nucléaire ! - 27 novembre 2013 Victoire ! Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : le pollueur Areva-Socatri définitivement condamné ! - 27 novembre 2013

Revue de presse
Unfinished nuclear fuel reprocessing plant faked safety records : NRA - 11 octobre 2017 Nuclear company to cut jobs in Niger - 11 octobre 2017 Areva va licencier plusieurs centaines de salariés au Niger - 10 octobre 2017 Les trains d’uranium de l’usine Areva de Narbonne inspectés par l’Autorité de sûreté nucléaire - 3 octobre 2017 Banking on Uranium Makes the World Less Safe - 11 septembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires