Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Uranium et mines

L’uranium est la pierre angulaire du système nucléaire. Des mines étrangères d’extraction du minerai à l’enfouissement ou stockage des déchets radioactifs, il va connaître "plusieurs vies". Il sera manipulé et transformé à de nombreuses reprises pour devenir le combustible nucléaire utilisé dans les centrales puis un déchet, qui restera radioactif et nocif pendant des milliers d’années.

Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, l’industrie de l’uranium cache en réalité une chaîne du combustible sale, polluante et non-maîtrisée de la mine jusqu’aux déchets. Chaque étape engendre des pollutions radioactives, génère tous les jours des transports dangereux, expose les populations à des risques majeurs et produit des déchets dont on ne sait que faire.


Vidéos
De la mine au combustible nucléaire : pollutions et impacts
Philippe Cazal (association Survie) et Bruno Chareyron (CRIIRAD) lèvent le voile sur les pollutions liées aux mines d’uranium et aux usines méconnues, implantées en France, qui l’utilisent pour fabriquer le combustible nucléaire.
Documents de référence
The legacy of uranium mining in Saskatchewan - The unacceptable environmental impacts of uranium mining
Saskatchewan Environmental Society
Campagnes et mobilisations nationales
Narbonne - Journée d’information et de débat sur la COMURHEX et le nucléaire
Samedi 21 février 2015, conférences, débat et tables rondes ont réuni 250 personnes. Thèmes abordés : L’usine AREVA de Malvési/Narbonne, quel impact radiologique ? Conférence de Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire, responsable du laboratoire de la CRIIRAD Nucléaire, travailleurs, emploi (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Convoi d’uranium pour Narbonne - Mobilisations au long du trajet
Venu de Namibie, un chargement d’uranium est arrivé au port d’Hambourg le week-end du 7 février 2015, à bord du navire "Bright Horizon" appartenant à la compagnie MACS. À l’occasion de cette nouvelle cargaison d’uranium, le Réseau "Sortir du nucléaire" et ses militants se sont mobilisés le long du (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Un nouveau train de yellow cake en route pour Narbonne
Un nouveau train de yellow cake (concentré d’uranium) est parti ce jeudi du port de Hambourg pour rejoindre l’usine AREVA Comurhex Malvési (Aude).
Vidéos
Le scandale UraMin : Polar, thriller, scandale. Et même affaire d’état !
Polar, thriller, scandale. Et même affaire d’état ! Tout y est dans ce dossier sulfureux qui porte un nom : Uramin. Uramin comme uranium et mine, Oui, une affaire où il est d’abord question du précieux minerai qui permet de faire tourner les centrales atomiques … Et une affaire aussi à 2 milliards et (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Appel à mobilisation contre les transports d’uranium entre Hambourg et Malvési
Des transports d’uranium traversent régulièrement l’Allemagne et la France. Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à une mobilisation tout au long du trajet de ces transports et à l’organisation de vigies et de rassemblements dans les communes (...)
Vidéos
Areva - Uramin : 3 milliards en fumée !
Émission Pièces à conviction de décembre 2014 L’affaire Uramin est considérée comme l’un des plus grands fiascos industriels de ces dernières années. En cause, l’achat par Areva en 2007 d’une société minière canadienne pour 1,8 milliard d’euros. Problème, les gisements namibiens et centrafricains ne (...)
Documents de référence
Top ten countries turning the corner on toxic pollution (incl. Kyrgyzstan U-mining case-study)
Blacksmith Institute for a Pure Earth, Green Cross, GAHP
Campagnes et mobilisations nationales
Bloqué pendant 7 h par des militants en Allemagne, un train d’uranium est arrivé en France
Lundi 10 novembre, à partir de 17h et pendant plus de 7 h, des militants allemands de l’organisation "Robin Wood" ont bloqué un train transportant du concentré de minerai d’uranium ("yellowcake") à son départ du port de Hambourg.
Nos communiqués de presse
Affaire Areva-Niger : le Réseau "Sortir du nucléaire" renouvelle son soutien à l’Observatoire du nucléaire - 18 novembre 2014 The French antinuclear network “Sortir du nucléaire“ hands out a 30,000-signatories petition to French Ministers against Areva’s mining project in Baker Lake, Nunavut - 17 janvier 2014 Le Réseau “Sortir du nucléaire“ remet une pétition signée par 30 000 personnes contre un projet minier d’Areva au Nunavut - 17 janvier 2014 Des mines d’uranium aux déchets radioactifs, refusons la prolongation du risque nucléaire ! - 27 novembre 2013 Victoire ! Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : le pollueur Areva-Socatri définitivement condamné ! - 27 novembre 2013

Revue de presse
Unfinished nuclear fuel reprocessing plant faked safety records : NRA - 11 octobre 2017 Nuclear company to cut jobs in Niger - 11 octobre 2017 Areva va licencier plusieurs centaines de salariés au Niger - 10 octobre 2017 Les trains d’uranium de l’usine Areva de Narbonne inspectés par l’Autorité de sûreté nucléaire - 3 octobre 2017 Banking on Uranium Makes the World Less Safe - 11 septembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires