Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°37

Déc - janv 2008


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 37
#TITRE
Editorial
Une action plus que jamais nécessaire
En apercevant les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cruas en Ardèche, je me suis surpris à imaginer que l’on y remplaçait les piles atomiques par des panneaux solaires thermiques pour y produire l’eau chaude nécessaire aux turbines à vapeur. En effet, on a oublié que notre planète (...)
#TITRE
Actualités
Grenelle, Chine, Kadhafi, Sarkozy : un automne radioactif
Grenelle : la supercherie Les 24 et 25 octobre a eu lieu à Paris la table ronde finale du "Grenelle de l’environnement". Depuis des semaines, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonçait une supercherie destinée à abuser l’opinion et les associations, et à "déminer" les questions sensibles des OGM… et du (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts de ces derniers mois
Toutes les nombreuses actions passées, présentes et à venir sont répertoriées sur l’agenda (classé par départements) sur : http://www.sortirdunucleaire.org/ Contact national des actions et groupes : Jocelyn Peyret – Tel. 04 79 36 13 19 - Mail : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr Impressionnante (...)
#TITRE
BD
Givrés !
Tribune Libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou faire une proposition d’article au Réseau “Sortir du nucléaire” ? N’hésitez pas à écrire à : xavier.rabilloud@sortirdunucleaire.fr Bravo… …pour la qualité de votre documentation et quelle consternation devant le manque d’information des médias notamment sur les “incidents” de la (...)
#TITRE
Actions internationales
Des nouvelles de l’international
La France contre la communauté internationale sur la question des armes à uranium appauvri Le 2 novembre 2007, une résolution a été proposée à l’ONU reconnaissant les effets dévastateurs de l’usage des armes à uranium appauvri. 122 pays ont approuvé cette résolution. 35 se sont abstenus. Et 6 pays ont (...)
#TITRE
International
Albert de Monaco, un écolo pro-nucléaire !
Monté sur le trône en 2005, le Prince Albert II de Monaco a voulu se démarquer en se présentant comme le premier chef d’État 100% écolo. On eut pu croire qu’il connût sa matière, qu’il eût savamment étudié la chose et qu’il pût donc en parler autant par conviction que par compétence. La vérité est (...)
#TITRE
Alternatives
Rayonner d’énergie ! Adoptez le poêle à inertie !
Que le bois tienne bonne place dans notre bouquet énergétique de demain, personne n’en doute. Il est abondant en Europe, renouvelable, actuellement insuffisamment valorisé. Sa combustion ne rejette en CO2 que ce qui a été absorbé par l’arbre lors de sa croissance. Mais il existe de multiples façons de (...)
#TITRE
Agir
Pour une démocratie énergétique
Didier Lenoir, ingénieur et urbaniste qualifié, président du Comité de Liaison Energies Renouvelables, exprimant l’expérience du CLER et de ses membres, a publié « Energie, changeons de cap ! Scénario pour une France durable » aux éditions Terre Vivante. A la demande de « Sortir du Nucléaire », il expose (...)
#TITRE
Analyse
Les deux mystérieuses disparitions du Grenelle
Fabrice Nicolino, journaliste professionnel, auteur d’un pamphlet contre les biocarburants, adresse une lettre au Réseau “Sortir du nucléaire”. Amis du Réseau “Sortir du nucléaire”, vous savez comme moi que l’atome ne faisait pas partie des agapes du Grenelle de l’environnement. Eh non, pas question de (...)
#TITRE
Analyse
Grenellissime Grenelle !
Mille bravos ! Le Grenelle de l’environnement a été un formidable succès. Tout le monde est content. Sarkozy est content. Al Gore est content. Hulot est content. Et Borloo. Et les écolos. Et les pédégés. Et les syndicats. Tous sont tombés d’accord sur des tas de mesures vertes. C’est admirable, c’est (...)
#TITRE
Autriche
Zwentendorf, une leçon de démocratie
Le 5 novembre 1978, le peuple autrichien se prononçait par voie référendaire contre l’utilisation à des fins civiles de l’énergie nucléaire, excluant de facto la mise en service de la seule des trois centrales nucléaires programmées en Autriche déjà construite, celle de Zwentendorf. Ce vote suivi, dès (...)
#TITRE
Risques
Le nucléaire et l’eau
Tous les établissements nucléaires, centrales atomiques, complexes industriels (pudiquement baptisés CEN : centres d’études nucléaires, mais certains à finalité militaire), anciennes mines d’uranium et sites de stockage de déchets, engendrent des pollutions radioactives et chimiques dans les milieux (...)
#TITRE
Résistance
Pour une indépendance de l’Organisation mondiale de la santé face au lobby nucléaire
Des professionnels de la santé réclament que les Etats membres de l’Organisation mondiale de la Santé amendent l’accord datant de 1959 qui lie celle-ci au lobby nucléaire. Retrouver confiance en l’Organisation mondiale de la santé : pour les vingt-et-un signataires de l’“Appel des professionnels de la (...)
#TITRE
Energie
Une hydroelectricité toujours verte ?
Les changements climatiques, mais aussi la crise de l’énergie obligent nos sociétés à revoir les systèmes de production et d’usage de l’énergie. L’hydroélectricité est souvent présentée comme une piste prometteuse pour combler une partie des besoins futurs, avec un potentiel de 1000 MW de nouveaux (...)
Histoire
Il y a 20 ans au Brésil : plus de 1000 victimes lors de la contamination radioactive à Goiânia
Le 10-13 septembre 1987 à Goiânia (Brésil), la dispersion d’une source médicale de chlorure de césium 137, abandonnée en 1985 dans une clinique désaffectée, a eu des conséquences très graves. Le barillet de l’appareil d’irradiation, contenant la source radioactive, a été récupéré par deux ferrailleurs (...)
#TITRE
Etude
Vers un avenir sans combustibles fossiles et sans énergie nucléaire aux Etats-Unis
La protection du climat nécessitera une élimination quasi-complète des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050. Une nouvelle étude conclut que les États-Unis pourraient éliminer la quasi-totalité de leurs émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050. Elle conclut également qu’il est possible d’y (...)
#TITRE
Alternatives
Isolation : quels matériaux pour votre maison ?
La montée en puissance des problèmes environnementaux et les difficultés d’accès aux kilowattheures nécessitent d’importantes évolutions des performances thermiques de nos habitations. Nous devons impérativement économiser l’énergie ! Le catalogue des matériaux isolants thermiques est très fourni, et les (...)
#TITRE
Analyse
L’EPR, une débauche d’énergie en pure perte
Le nucléaire français en a fait sa vitrine. Pourtant, avant même sa mise en service, l’European Pressurized Water Reactor concentre les critiques, et pas seulement des écolos. Philippe Leigné a la tête de l’emploi : une allure de cow-boy, un visage carré barré de sourcils broussailleux, et surtout de (...)
#TITRE
Prospective
De l’uranium jusqu’à quand ? Lorsque les réacteurs s’arrêteront faute de combustibles
Selon l’Agence pour l’Énergie Nucléaire (AEN) et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) (1), le total des ressources en uranium s’élèverait à 14,8 millions de tonnes (2). Sur cette base, l’AIEA prétend que les ressources sont suffisantes pour assurer au bas mot 270 années de consommation du (...)
#TITRE
Prospective
De l’uranium jusqu’à quand ? Lorsque nous tomberons dans le gouffre énergétique
La classification officielle des ressources en uranium (1) repose sur une analogie avec les autres minerais métalliques (2). Mais cette analogie est erronée. En effet, elle néglige l’usage spécifique de l’uranium : il est une source d’énergie, et rien d’autre. De ce constat, une expertise récente tire (...)
#TITRE
Prospective
Bientôt la fin du pétrole ?
Depuis le mois d’août 2007, le prix du pétrole brut ne cesse de battre record sur record et a atteint, début janvier 2008, la barre fatidique des 100$ le baril. Cette montée des prix a commencé en 2002 et n’a cessé de s’accélérer depuis lors. L’année 2007 est de loin la pire puisque le prix du baril est (...)
#TITRE
Etat des lieux
La relance du nucléaire s’annonce plus difficile que prévu
La renaissance du nucléaire promet d’être difficile, souligne un rapport présenté le 21 novembre 2007 devant les parlementaires européens à Strasbourg et réalisé pour le groupe des Verts (1). Premier constat : le nucléaire fait pour l’instant du surplace. Sur la période 2004-2007, le nucléaire a (...)
#TITRE
Militaire
Quelle justice pour les victimes des essais nucléaires ?
Généticien réputé et membre de l’Académie française, Jean Rostand dénonçait en 1966 ces “saboteurs du protoplasme humain” qui, avec leurs expériences nucléaires, allaient faire subir aux insulaires du Pacifique “les effets de la radioactivité à bout portant”. Quarante ans plus tard, vétérans des essais et (...)
#TITRE
Face à la menace climatique, l’illusion du nucléaire
Un ouvrage collaboratif remarquable du Réseau action climat, d’Agir pour l’environnement, des Amis de la Terre, de France nature environnement, de Greenpeace, du Réseau sortir du nucléaire et du WWF. Ce livret inter-associatif présente une série de fiches-arguments très claires et pédagogiques : (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68