Faire un don

Haute




Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Brunswick : urgence déclarée car le personnel n’a pu accéder à la centrale suite à l’inondation de la route par l’ouragan Florence
Alors que la centrale de Brunswick se trouvait dans l’œil du cyclone Florence dans la nuit de vendredi à samedi, la NRC communique seulement aujourd’hui et ne donne aucune information sérieuse. Type : Fukushima 1 (BWR Mark 1) - Puissance 2 923 MWth - Première divergence : n°2 : 03 / 1975- n°1 (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Westinghouse Electric Co : fuite d’uranium radioactif dans une usine de combustible nucléaire
L’uranium a fui par un trou de 8 cm de diamètre et de 2 mètres de profondeur dans la dalle en béton. La quantité d’uranium qui est passée par le trou est pour l’instant inconnue. Le taux de contamination sous l’usine est de 1 300 fois le niveau dit normal. Mis à jour 17:40 25.07.2018 Une (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Callaway : découverte d’une situation non envisagée qui dégrade la sécurité du réacteur
L’examen de procédures d’exploitation d’urgence a montré l’existence d’un risque important de perte de réserve d’eau de dissipation de chaleur ultime du cœur qui constitue une dégradation majeure de la sûreté. C’est par la voie de recirculation du mini-circuit du système d’alimentation (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Perry : un fusible sauté entraine la perte d’une fonction de sécurité
Une partie du système de refroidissement d’urgence du cœur a été déclarée indisponible suite à la rupture du fusible. Ce système est unique pour limiter les conséquences d’un accident. Le moment de la rupture du fusible semblant inconnu, le temps que le réacteur a passé sans cette partie (...)
Des accidents nucléaires partout
Suisse : Leibstad : fonctionnement du cœur du réacteur sans son système de refroidissement d’urgence d’ultime secours durant 2 mois
Une erreur de positionnement de vannes est à l’origine du problème. Un essai a également montré l’indisponibilité potentielle d’un groupe électrogène de secours. De telles indisponibilités fondamentales pour le réacteur ne peuvent rester classée par l’IFSN à un niveau aussi bas que "1" (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Fermi : système de nettoyage de l’eau du cœur en panne
Niveau trop bas sur le système d’isolation de flux différentiel du circuit de nettoyage de l’eau du réacteur [Reactor Water Cleanup (RWCU)] Cette fonction importante est déclarée inopérante suite à ce bas niveau. Avec un flux différentiel haut, ce problème aurait empêché le mouvement des (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Columbia : arrêt d’ugence du réacteur suite à la tombée du transformateur principal
Deux soupapes de décharge de sécurité se sont ouvertes suite à la haute pression crée par le transitoire initial. Une de ces soupapes est restée ouverte intempestivement alors que la pression était redescendue en dessous du seuil de déclenchement. Les opérateurs ont retiré les fusibles (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Oconee : urgence déclarée suite à la perte de l’alimentation extérieure du réacteur n°3
La perte d’alimentation électrique en 4 160 volts s’est produite alors que le réacteur était à l’arrêt en mode 6. Les procédures d’urgence ont été lancées mais on ignore l’heure de début du problème puisqu’elle n’est pas mentionnée : seule l’heure de déclaration du problème à la NRC - 17 h 03 (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Callaway : découverte de conditions mettant en péril des fonctions de sûreté
Lors d’examens de guides de procédures d’urgence une faille a été découverte. Elle interviendrait dans le cas de reprise de circulation naturelle avec une boucle de refroidissement stagnante suite à une rupture de canalisation doublée d’une perte d’alimentation électrique extérieure. Pendant (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Farley : système de filtration radioactive découvert défaillant en cas d’accident
Un calcul a été effectué sur un débit de fuite constaté à 0,77 litres par minute. En court-circuitant la vanne le débit est tombé à zéro l/mn. Ce débit de fuite à 0,77 l/mn engagerait un débit de dose supérieur à 50 mSv dans la salle de commande dans des conditions d’accident. Ce débit ne (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville