Faire un don

Haute




Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Comanche Peak : perte intempestive de multiples systèmes de contrôle de radioactivité de circuits majeurs durant une phase de maintenance
Les contrôles de radiations de la ligne de vapeur principale ont été perdus ainsi que les deux voies de contrôle de radioactivité de l’eau. Avec la perte de ces contrôles au niveau de la vapeur, toutes les actions à mener d’urgence suite à la rupture d’un générateur de vapeur ne pourraient (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Salem : urgence déclarée suite à un séisme
Conformément aux règles, les réacteurs sont en cours d’arrêt. Le séisme, de niveau 4,1 et à 9,9 km de profondeur, était situé au nord ouest de la centrale ( 39.198°N 75.433°W ) (https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us1000bjkn#region-info). L’urgence a été levée 4 h 28 après son (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Hope Creek : urgence déclarée suite à un séisme
Conformément à la législation, les réacteurs sont en cours d’arrêt. Le séisme, de niveau 4,1 et à 9,9 km de profondeur, était situé à 31 km au sud de la centrale ( 39.198°N 75.433°W ) (https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us1000bjkn#region-info). L’urgence a été levée 4 h 28 après (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Cooper : urgence déclarée suite à une fuite d’hydrogène sur le réacteur n°1
La fuite s’est produite sur une ligne de purge d’hydrogène qui alimente l’alternateur principal. Une opération de maintenance a conduit à couper une ligne de 2,54 cm. Le volume total de la fuite est inconnu mais son niveau est estimé à 453 g par heure. La pression de l’hydrogène serait (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : L’alimentation électrique de secours des réacteurs 1 et 2 ne tiendra pas en cas de séisme
Le 9 novembre 2017, l’exploitant de la centrale de Paluel a déclaré un évènement significatif de niveau 2 : l’alimentation électrique de secours des réacteurs 1 et 2 ne tiendra pas en cas de séisme, pour cause de corrosion.
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Quad Cities : injection de liquide de refroidissement haute pression hors service sur le réacteur n°1
Devant l’impossibilité de manoeuvrer manuellement le bouton poussoir de commande à distance d’arrêt de la turbine, l’injection de liquide de refroidissement haute pression (HPCI) de la ligne de vapeur a été isolé manuellement. Ce système n’étant pas doublé par un secours, en cas de problème (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Beaver Valley : arrêt automatique du réacteur n°1 suite à une surintensité délivrée par le groupe électrogène principal
Les systèmes d’alimentation auxiliaires en eau ont été activés et sont maintenus en service. L’alimentation électrique extérieure est disponible et alimente les bus électriques normaux et de secours. Les deux systèmes de contrôle d’activité du coeur n’ont pas donné d’information sur la (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Browns Ferry : identification de défaillances graves sur le réacteur n°3 lors d’un examen technique
De mauvais calibrages de fusibles ont été identifiés : un défaut sur le câble associé aurait pu affecter le primaire du transformateur qui alimente en 4 000 volts les quatre cartes d’arrêt. Ceci provoquerait le déclenchement des moteurs de charge en 4 kV, la déconnexion des alimentations (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Dresden : fuite excessive sur les vannes d’isolement du circuit primaire du réacteur n°2
Ces clapets antiretours servent au confinement, et, en tant que tel, ils sont nécessaires pour assurer le confinement correct du circuit primaire. Suite aux résultats obtenus en essai de fuite locale (Local Leak Rate Testing ou LLRT) les spécifications techniques n’auraient pas été remplies (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique de niveau 2 affectant les ancrages des diesels de secours en cas de séisme : Bugey et Fessenheim également concernées
Le 20 juin 2017, EDF déclarait une anomalie concernant les 20 réacteurs de 1300 MWe : les ancrages des diesels ne tiendront pas en cas de séisme. L’exploitant vient de déclarer que des réacteurs de 900 MWe des 2 plus vieilles centrales sont aussi concernés.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville