Faire un don

Haute




Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Indian Point : le réservoir de stockage des condensats découvert hors d’usage
Un trou a été découvert sur un circuit non isolable mais le réacteur est maintenu à 100 % de sa puissance. Le circuit devra cependant est réparé sous huit jours. Type : PWR - Puissance : 3 216 MWth- Première divergence : 1 / 04 / 1976 - Available in english only Event Number : 52836 (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique des 20 réacteurs de 1300 MWe : les systèmes auxiliaires des diesels de secours ne tiendront pas en cas de séisme
Le 20 juin 2017, un évènement significatif pour la sûreté a été déclaré au niveau 2 : en cas de séisme, les ancrages des diesels de secours ne tiendront pas. Près de la moitié des réacteurs français est concernée.
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Susquehanna : arrêt d’urgence automatique du réacteur 1 suite à la perte de l’alimentation électrique du système de contrôle de la turbine principale
Cette perte d’alimentation électrique a entrainé un excès de puissance du réacteur qui a mis en route la procédure de protection du réacteur (RPS) Les barres de contrôle se sont insérées dans le cœur mais les deux pompes de circulation sont tombées suite à un niveau d’eau trop bas. (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Limerick : fuite détectée lors d’essais sur le cuircuit de refroidissement du réacteur n°2
La fuite a été détectée sur une ligne d’instrumentation du circuit primaire. ▸ Type : BWR Mark 2 - Puissance : 3 515 MWth - première divergence : 01 / 08 / 1989 - Available in english only Event Number : 52738 Facility : LIMERICK State : PA - Unit : [2] - RX Type : [2] GE-4 Event (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-unis : Watts Bar : arrêt manuel du réacteur suite à la perte de la pompe de refridissement du coeur
Cet arrêt s’est produit suite à l’impossibilité d’enclencher le disjoncteur de la pompe de refroidissement du réacteur pendant la phase de démarrage. Devant ce problème, le système de refroidissent auxiliaire s’est enclenché et les systèmes de protection ont réagi correctement. Type : PWR - (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Seabrook : arrêt manuel du réacteur suite à un signal de niveau haut de vapeur et un signal d’isolement du refroidissement
Le réacteur était en cours d’arrêt pour rechargement quand ce problème est apparu. Le pourquoi du niveau bas d’eau de refroidissent du cœur est en cours de recherche. L’alimentation en eau de secours d’urgence d’un générateur de vapeur a été activée. Type : PWR - Puissance : 3 648 MWth - (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Salem : URGENCE DECLAREE suite à la présence d’hydrazine à un niveau élevé dans l’enceinte du réacteur n° 2
A 21 h 10 la salle de contrôle a reçu un signal de présence d’hydrazine à un niveau de 8 fois la limite autorisée qui est de 0,03 parties par million dans l’atmosphère de l’enceinte du réacteur. C’est au cours de la maintenance d’un générateur de vapeur que le rejet s’est produit. Le bâtiment (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Cook : URGENCE DECLAREE suite à la perte de tous les afficheurs de la salle de contrôle du réacteur 1
L’ordinateur de process du réacteur (Plant Process Computer] et le système de données de réponses d’urgence [Emergency Response Data System] sont, quant à eux, restés fonctionnels et disponibles. L’électricien a informé l’inspecteur de la NRC. Le système a été déclaré rétabli 5 h 07 après sa (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : River Bend : indisponibilité du circuit d’aspersion haute pression du coeur
Les opérateurs ont déclaré que ce système d’aspersion (HPCS) était inutilisable. Durant le test de vannes et de pompes, un contrôle sur le site a montré que la clé qui relie la tige d’une soupape au dispositif anti-rotation était sortie de logement. Cette vanne de confinement du circuit (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Watts Bar : arrêt manuel du réacteur n° 2 en procédure d’urgence suite à un "transitoire" secondaire
Le réacteur était à 91 % de sa puissance quand le transitoire est survenu avec une baisse de niveau dans les générateurs de vapeur. 15 minutes avant l’arrêt du réacteur, une pompe s’est arrêtée, suivie, 4 minutes plus tard, par une seconde sur le circuit du condenseur. Les opérateurs n’étant (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville