Faire un don

Haute




Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Oyster Creek : détection de matière illicite lors d’un contrôle d’aptitude au travail
L’accès de l’employé a été retiré et l’inspecteur de la NRC informé. Il n’est pas précisé par la NRC que cette information est liée à une grave dégradation à la centrale nucléaire y compris celle de barrières de sécurité principales. Type : Fukushima 1 (BWR Mark 1) - Puissance : 1 930 MWth - (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : River Bend : test positif à l’alcool pour un superviseur
L’accès de l’employé a été résilié. L’inspecteur de la NRC a été informé du problème suite à une grave dégradation à la centrale nucléaire y compris celle de barrières de sécurité principales. ▸ Type : BWR Mark 3 - Puissance : 3 091 MWth - Première divergence : 10 / 1985 - Available in (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Surry : arrêt du réacteur n°1 suite à une fuite du liquide de refroidissement
Des recherches ont été effectuées pour trouver l’origine de l’accroissement d’une fuite non identifiée. L’équipe a noté une fuite sur une paroi dans la zone de soudure de la tubulure d’une soupape d’échantillonnage de la branche chaude. Conformément aux spécifications techniques les opérateurs (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Diablo Canyon : alerte et urgence déclarées suite à un niveau bas d’oxygène dans le confinement du réacteur n°2
Le niveau d’oxygène est passé en dessous de 18,4% ce qui est en dessous du seuil d’habitabilité. Ce niveau faible est lié à une fuite d’azote à l’intérieur du confinement. L’azote a été isolé du confinement qui va être purgé par les opérateurs. L’alerte a été levée 6 h 13 après son (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Waterford : urgence déclarée suite à la perte des alimentations électriques extérieures
Au cours d’un orage, les opérateurs ont observé des arcs électriques sur les circuits du transformateur principal et en ont informé la salle de commande. La décision a été prise de déclencher le disjoncteur principal, action qui a entrainé un arrêt automatique du réacteur. La centrale est (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Oyster Creek : perte de la ventilation du centre de support technique
Un problème électrique est à l’origine de la perte de ce système qui est un lieu de repli en cas d’urgence déclarée sur le réacteur. Si les plans de contournement d’urgence de ce problème ne fonctionnaient pas et que ce lieu devienne inhabitable (problèmes de température ambiante, (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Watts-Bar : pas d’analyse d’une situation de fonctionnement simultanée des deux réacteurs
une étude de 2017 - soit 2 ans après la mise en service du deuxième réacteur - montre que le débit d’eau brute essentielle au refroidissement des réacteurs serait insuffisant pour répondre à une demande avec un réacteur en arrêt à chaud avec perte de liquide de refroidissement et l’autre (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Columbia : interrupteur de commande de l’injection de sécurité défaillant sur le réacteur n°2
Ce système, non doublé, d’indication du flux de la soupape d’injection de sécurité haute pression du cœur étant défaillant, il aurait empêché l’accomplissement d’une fonction de sécurité en cas de problème. Le dépannage est en cours pour déterminer la cause et corriger la situation. Type : (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Brunswick : notification du décès d’un salarié
A 14 h 10, la salle de contrôle a été informée d’une urgence médicale concernant un salarié présent en zone non contrôlée. La victime a été transporté au centre médical régional de "New Hanover" ou aucune matière radioactive ou contamination n’aurait été détectée. À 16 h 02, les responsables (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Oyster Creek : arrêt d’urgence manuel suite à une aspiration insuffisante au condenseur
Cet arrêt d’urgence manuel a été engagé suite à une dégradation de l’aspiration au niveau du condenseur principal. Les barres de contrôle se sont correctement engagées et les fonctions d’arrêt se seraient passées correctement. Dix huit minutes plus tard un arrêt d’urgence - automatique cette (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville