Faire un don

Haute




Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Fermi : arrêt d’urgence du réacteur avec l’activation du système d’injection d’urgence d’eau haute pression dans le cœur
Fermi 2 s’est arrêté automatiquement en urgence suite à la perte d’un transformateur. Toutes les barres de commande se seraient entièrement insérées dans le cœur. L’insistance à travers deux mises à jour qui suivent le descriptif montrent que le problème est loin d’être anodin et méritait un (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Oconee : arrêt manuel du réacteur suite à l’impossibilité de contrôler le flux du liquide de refroidissement
Le réacteur a été mis à l’arrêt alors qu’il était à 24 % de sa puissance nominale. Cet arrêt a été imposé suite à l’impossibilité de contrôler le débit d’eau à travers les vannes principales pilotées par le système de contrôle intégré. Suite à la tombée du réacteur, les vannes principales (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Brunswick : arrêt automatique du réacteur alors qu’il était à pleine puissance lors d’un test sur l’alternateur
Le refroidissement du stator de l’alternateur était en test quand le système de protection du cœur - en état de criticité - a été activé. Les procédures appliquées dans cette opération d’urgence auraient fonctionné normalement avec le niveau d’eau du cœur maintenu par l’alimentation normale (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Farley : mise à l’arrêt du réacteur n°1 suite à la défectuosité de la vanne d’arrêt de vapeur principale
Cette vanne unique a été repérée en panne suite à la montée en pression du générateur de vapeur. Le réacteur doit impérativement être mis à l’arrêt, arrêt qui a démarré 6 h 27 après la découverte du problème. Note : au moment du problème, le réacteur était bien à 100 % de sa puissance et non (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Browns Ferry : arrêt d’urgence du réacteur n°1 suite à la fermeture de la ligne de vapeur principale
La fermeture de la soupape, dont la cause est en cours de recherche, a entrainé une montée en pression de vapeur du réacteur qui était à pleine puissance. Ce problème a entrainé la mise en route du système de protection du réacteur. Les barres de contrôle se sont correctement insérées dans (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Cooper : panne du circuit d’injection de liquide de refroidissement du coeur haute pression
Le problème est survenu lors de la fermeture de la soupape d’arrivée de vapeur. Cette vanne, située sur le circuit primaire, a été fermée afin d’isoler une fuite non identifiée. Sa fermeture a fait entrer le réacteur dans des paramètres de limitation de fonctionnement. L’isolation du coeur (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Browns Ferry : URGENCE déclarée suite à un contrôle de sécurité d’un véhicule
Etrangement, aucune précision sur le problème n’est donnée par la NRC : les très modestes informations proviennent du "E-News Courier" "https://www.enewscourier.com" ou l’article n’est pas disponible actuellement ("We’re sorry. This site is temporarily unavailable".) Type : Fukushima 1 (BWR (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Callaway : indisponibilté des trois pompes auxiliaires d’alimentation en eau
La porte dédiée à la protection des équipements des dangers de coupure de la ligne à haute énergie était ouverte en raison de vibrations provenant de la turbine de la pompe auxiliaire. C’est un jeu dans la porte qui a engendré cette son ouverture sous l’influence de vibrations. Cette (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Lasalle : une barre de bus électrique endommagée menace l’injection de liquide à haute presion dans le coeur du réacteur n°1
Ce bus alimente les auxiliaires d’un groupe électrogène, parmi lesquels le disjoncteur du chargeur de batterie. Le défaut de ce chargeur compromet l’injection de liquide à haute presion dans le coeur qui est un système unique au bon fonctionnement indispensable. La déclaration est faite (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Palo Verde : arrêt automatique du réacteur n°1 suite à l’apparition d’un signal d’ébullition nucléaire
Le réacteur était à pleine puissance quand le problème s’est produit. Les opérateurs sont entrés dans les procédures d’opérations d’urgence, et selon la NRC : "sans complication" alors que les deux pompes de refroidissement du cœur du réacteur ne fonctionnaient plus : elles venaient de perdre (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville