Faire un don

Haute




Campagnes et mobilisations nationales
Zemmour
Reconquête
Contact mail équipe de campagne : contact@zemmour2022.fr Position officielle sur le nucléaire : POUR (pour le moment absent dans le programme mais plusieurs déclarations dans les médias favorables au nucléaire) Programme : https://www.zemmour2022.fr/ Source autre : (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Un blessé grave sur le chantier du réacteur 1
Le deuxième en 10 jours
Le 16 octobre 2021, un travailleur a été grièvement blessé sur le chantier du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chinon. Il est tombé de 7 mètres alors qu’il intervenait dans les tours aéroréfrigérantes. Si le prognostic vital du travailleur n’est pas engagé, cet accident grave survient (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Chute mortelle sur le chantier du réacteur 1
Les accidents se succèdent dès les premiers jours de la visite décennale
Un homme salarié d’EDF est décédé le 7 octobre 2021 après avoir chuté d’une hauteur de 20 mètres, depuis le toit du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly. Le réacteur est arrêté depuis le 2 octobre pour visite décennale, un grand programme de modifications mobilisant des milliers de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Incident de radioprotection de niveau 2
Un travailleur reçoit en une seule fois plus que le maximum autorisé en 12 mois
En une seule intervention sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas le 24 août 2021, un travailleur a reçu plus de rayons ionisants que sur toute une année. Une particule radioactive s’est collée à sa peau et l’a irradié au niveau de la nuque. C’est le quatrième en quelques semaines (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie Générique : Problèmes sur 37 réacteurs nucléaires, EDF communique quand tout est réparé
D’abord 7, puis 11, plus 16 autres, puis 10 de plus : 37 réacteurs nucléaires (sur 56) qu’EDF a laissé se dégrader au point que certains équipements ne puissent plus remplir leur fonction. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des moteurs diesels qui servent à éviter un sur-accident (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Melox : Le gant était percé - incident de radioprotection de niveau 2
À l’usine Melox d’Orano (Marcoule, Gard), un employé a reçu en une seule fois plus que la dose maximale autorisée en 1 an. Il a manipulé des matières radioactives dans une boîte à gants, censée être hermétique et le protéger. Mais un des gants était percé.
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Quad Cities : perte intempestive du circuit d’injection d’eau de refroidissement du cœur basse pression
Le 20 mars 2020, à 10 h 25 heures [CDT], l’unité 2 du centre de contrôle des moteurs n’a pas pu être alimentée pendant des tests de surveillance. En cas de perte de réfrigérant primaire, lors d’un accident de dimensionnement, le générateur diesel d’urgence de l’unité 1 ne parviendrait pas à (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Rouille, problèmes électriques, pièces mal montées : dégradations importantes des diesels des réacteurs nucléaires d’EDF
En novembre 2019, 7 réacteurs étaient concernés. EDF vient d’en annoncer 16 de plus. Pour la moitié d’entre eux, les 2 moteurs diesels censés alimenter en électricité les systèmes de sauvegarde des réacteurs sont tellement dégradés qu’ils n’auraient pas résisté à un séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Tous les systèmes de secours du réacteur 2 HS
Incident de niveau 2, d’autres réacteurs potentiellement concernés
Circuits de refroidissement, circuits d’injection de sécurité, système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur... parce que plusieurs connecteurs électriques étaient défaillants, aucun des circuits de sauvegarde du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly (Normandie) n’aurait (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Incident de niveau 2 sur le réacteur 2
Dépressurisation du circuit primaire, chute du niveau d’eau... cascade d’erreurs, prises de risques et gestion calamiteuse
Le 8 octobre 2019, un incident se produit sur le réacteur 2 de Golfech (Tarn-et-Garonne), alors en cours de mise à l’arrêt. EDF publiera un communiqué 3 jours plus tard, qui apparait pour le moins minimisant quand on connait - enfin, près de 2 mois après - la vraie version des évènements.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville