Faire un don

Haute




Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Grand Gulf : panne des deux voies du système de décompression du confinement primaire
Ce système qui est prévu pour empêcher le confinement primaire de dépasser la pression de conception de 0,137 bars a été découvert en panne lors d’une surveillance mensuelle. Suite à ce problème sur deux voies du réacteur, celui-ci est entré en phase de limitation d’opération avec arrêt sous (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Peach Botton : sur le réacteur 3, fuite identifiée sur une soudure de la ligne de piquage de la pompe de recirculation voie B
Même si le niveau de fuite de liquide primaire n’a pu être quantifié à l’observation de la soudure, avant l’arrêt du réacteur, ce taux était de 41 litre par heure sur cette soudure de piquage de 2,54 cm de diamètre. Cette déclaration est faite suite à la dégradation sérieuse de la seconde (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Cooper : panne du système d’injection haute pression de liquide de refroidissement dans le coeur
Une vanne qui aurait dû être fermée en temps normal puis ouverte sur ordre d’injection de sécurité n’était pas dans son état initial. Ce circuit n’étant pas doublé par un deuxième de secours, le réacteur doit entrer en phase de limitation de puissance de fonctionnement (Limiting Condition for (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Prairie Island : fuite de liquide de refroidissement primaire sur le réacteur n°2
Un défaut traversant sur l’évent de ligne de communication du système de refroidissement de mise à l’arrêt du réacteur a été repéré suite à la découverte d’acide borique humide sur un mur. La fuite était non quantifiable. Alors que le réacteur est en mode 5, la fuite a été repérée en mode 4. (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Browns Ferry : perte de l’injection de liquide de refroidissement haute pression du coeur du réacteur n°1
L’indisponibilité de ce système unique, prévu pour l’atténuation des conséquences d’un accident, a été identifiée suite au repérage d’une fuite sur le refroidisseur d’huile de lubrification et le joint du presse étoupe. Type : Fukushima 1 (BWR Mark 1) - Puissance : 3 458 MWth - Première (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement des réacteurs ne sera plus assuré en cas de séisme important
Le 11 octobre 2017, EDF a annoncé une anomalie générique de niveau 2 : les tuyauteries qui assurent l’apport en eau nécessaire au refroidissement des réacteurs ne tiendront pas en cas de séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Les digues qui protègent les sites nucléaires EDF et Areva des inondations ne tiendront pas en cas de séisme
Le 27 septembre 2017, l’ASN a imposé à EDF la mise à l’arrêt provisoire des 4 réacteurs du Tricastin et des prescriptions à Areva pour ses usines. Une partie des digues qui protègent le site nucléaire des inondations ne tiendra pas en cas de séisme.
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Quad Cities : perte de la ventilation de la salle de contrôle des situations d’urgence des deux réacteurs
Une fuite de réfrigérant de la climatisation est à l’origine de cette perte qui engendre la perte d’une fonction vitale pour réduire les conséquences d’un accident. Type : Fukushima 1 (BWR Mark 1) - Puissance : 2 597 MWt - Première divergence : n°1 10 /1971 - n°2 : 4 / 1972 - Available (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Dresden : fuite sur une conduite du circuit de contrôle de liquide de refroidissement en état de standby du réacteur n°3
La fuite qui a eu lieu sur un tuyau de décharge commun à deux circuits a éliminé des fonctions de sécurité nécessaires à l’arrêt du réacteur ainsi qu’à son maintien dans des conditions sûres. Type : Fukushima 1 (BWR Mark 1) - Puissance : 2 597 MWth - Première divergence : 1 / 1971 - (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Millstone : urgence déclarée suite à une fuite d’hydrogène dans la salle des machines
Au cours du dépannage d’une jauge de pression, l’opérateur a trouvé une concentration d’hydrogène de 4 %, soit une valeur supérieure à la limite basse d’explosivité. Le titulaire ventile le bâtiment afin que le personnel de maintenance puisse y accéder et réparer la fuite. Les pompiers sont en (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville