Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°24

Juin 2004


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 24
#TITRE
Editorial
Vous êtes vraiment for-mi-dables !
Que de moments forts partagés lors du grand rassemblement à Paris, le 17 janvier ou encore lors du “Tour de France pour sortir du nucléaire” qui a sillonné la France du 24 avril au 23 mai ! Fin avril 2004, vous avez également déposé, dans plus de 40 départements, des fleurs devant des mairies et des (...)
#TITRE
Actions
Incroyable tour de France pour sortir du nucléaire
4000 km de parcours - Des dizaines de milliers de personnes rencontrées ! Le tour de France pour sortir du nucléaire, qui a parcouru 23 départements pendant quatre semaines, du 24 avril au 23 mai 2004, a été une grande réussite. Le nombre de personnes rencontrées sur la route du Tour a été de (...)
#TITRE
Action
Jeûne Vivre sans nucléaire à partir du 21 juin 2004 à Paris
Initiative de “Vivre sans nucléaire” soutenue par le Réseau “Sortir du nucléaire” Jeûne politique à durée indéterminée Nous sommes trois personnes à avoir décidé d’entamer un jeûne politique à durée indéterminée le 21 juin 2004 à Paris. Par cette action non-violente, nous espérons sensibiliser l’opinion (...)
#TITRE
Pétition
100 000 signatures pour la pétition nationale "Loi sur l’énergie, changeons de cap"
Le Président de l’Assemblée nationale refuse de les recevoir ! Les députés ont débattu à partir du 18 mai 2004 du projet de loi d’orientation sur l’énergie : un texte bâclé par le gouvernement dans une grande confusion pour tenter de séduire les syndicats d’EDF. Sept organisations de protection de (...)
#TITRE
Politique
Nicolas Sarkozy, VRP du lobby nucléaire !
Les entreprises du lobby nucléaire français, Areva et EDF, n’auront donc mis que quelques jours pour obtenir l’allégeance du nouveau ministre de l’économie Nicolas Sarkozy : dans sa déclaration sur l’énergie, jeudi 15 avril à l’Assemblée nationale, celui-ci a annoncé la construction du réacteur nucléaire (...)
Sommes-nous condamnés à l’European Pressurized Reactor (EPR) ?
AREVA et les tenants du nucléaire ont fait pression depuis des années pour obtenir la construction d’un EPR. Or, remplacer les réacteurs actuels par des EPR est une mauvaise tactique pour l’opérateur AREVA. En effet, l’argument massue de la perte de compétences s’applique plus aux futures générations (...)
#TITRE
EPR : un projet inutile et dangereux
Le rapport de chercheurs en énergie Les Français ne s’en sont pas vraiment rendu compte, mais l’année 2003 a été marquée par un “Débat sur l’énergie” visant à tenter de définir les priorités de la politique française dans ce domaine. L’opération, animée par le ministère de l’Industrie, a surtout donné (...)
#TITRE
Brèves sur l’EPR
Un document “confidentiel défense” montre les faiblesses de l’EPR Un document classé “Confidentiel défense” et émanant d’EDF “démontre les faiblesses du réacteur nucléaire EPR face au risque de chutes d’avions de ligne”, affirme le Réseau “Sortir du nucléaire” dans un communiqué. Selon le Réseau, “le (...)
#TITRE
Actions
Une maison de résistance près du chantier de Bure
En 1993, l’ANDRA, Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs décide d’offrir “un laboratoire de recherches géoloques” à 4 départements portés candidats. Il s’agit en réalité d’enfouir des déchets hautement radioactifs (à vie longue) en couches géologiques profondes, au cœur de l’argile. Déchets (...)
Courrier
A l’adresse des salariés d’EDF : votre statut sacrifié en échange d’un réacteur nucléaire !
Madame, Monsieur, Vous êtes salarié-e d’EDF. Malgré les dénégations de votre nouveau ministre de tutelle Nicolas Sarkozy, c’est bien la privatisation d’EDF (et de GDF) qui est à l’ordre du jour (1). Si nous sommes militants antinucléaires, ce n’est pas seulement parce que la radioactivité est dangereuse (...)
#TITRE
Analyse
Vous avez dit service public ?
Les pratiques d’EDF face aux plus démunis 1 - Pour EDF-GDF, les français ne sont pas des “usagers”, mais des “clients” : exit donc la notion pompeuse de “service public”... 2 - EDF-GDF vend le prix du kWh à perte à l’étranger et ce sont les Français qui payent la différence ! 3 - EDF-GDF coupe (...)
#TITRE
Impasse
Centrale de Fessenheim : la logique de l’arrêt
Le “Tour de France pour sortir du nucléaire” a démarré le samedi 24 avril à Fessenheim en Alsace, à quelques kilomètres de la centrale nucléaire la plus vieille de France. Et ce n’est pas un hasard si ce site a été choisi : pour celles et ceux qui sont convaincus que le nucléaire ne mène qu’à l’impasse, (...)
#TITRE
Finances
Anne Lauvergeon, la femme qui volait 6 milliards
Anne Lauvergeon va nous coûter très cher. La puissante PDG d’Areva a donné ses ordres au gouvernement français : EDF, avec l’argent de nos factures, doit acheter un réacteur nucléaire EPR. Justement, ça tombe bien, c’est Areva qui doit fabriquer ce joujou ! Coût : 3 milliards d’euros. Peu importe que (...)
#TITRE
Histoire
Giscard, Chirac, Mitterrand, Shah d’Iran, Khomeyni, Saddam Hussein... et le nucléaire français
Centre nucléaire de Marcoule (Gard) le 28 juin 1974 : le tout fraîchement élu Président de la République française, un certain Valéry Giscard d’Estaing, et son premier ministre Jacques Chirac reçoivent le Shah, souverain du richissime Iran. Quelque temps plus tard, un accord est conclu pour financer la (...)
#TITRE
Alternatives
La clim vous rafraîchit en réchauffant la planète
Rejetée dans l’atmosphère, la chaleur aggrave encore la pollution Sans le savoir, les adeptes de la climatisation participent à l’inexorable réchauffement climatique. Jean-Louis Plazy, directeur adjoint de l’air et des transports à l’Ademe (1), est bien embêté. “Pour faire du froid, il faut absorber de (...)
#TITRE
Alternatives
BedZED : le premier éco village est né
Une consommation énergétique diminuée de 70% En Angleterre, des promoteurs engagés dans le développement durable ont pour la première fois créé un village écologique pilote, sans recours aux énergies fossiles et sans rejet de CO2. Une expérience passionnante qui, de la Suisse à l’Afrique du Sud, (...)
#TITRE
Dans le monde
Marché noir du nucléaire
L’ONU dépassée par l’ampleur du trafic Un coup de tonnerre. C’est l’effet produit par le repentir du “père de la bombe” pakistanaise sur l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’agence spécialisée de l’ONU établie à Vienne. Les aveux du docteur Khan concernant l’existence d’un “marché noir” (...)
Dans le monde
Confusion nucléaire avec l’élargissement de l’Europe à l’Est
Samedi 1er mai, dix pays ont rejoint en fanfare l’Union européenne. Leur appartenance à cette alliance exclusive va, du moins espèrent-ils, leur apporter la stabilité, la prospérité grâce à l’intégration économique, politique et sociale avec leurs voisins. Ce qui a moins retenu l’attention, c’est qu’ils (...)
#TITRE
Communication ou propagande
Areva, la contamination funky !
Alors là, bravo ! Toujours à la pointe de l’innovation, la multinationale radioactive Areva vient de frapper un grand coup dans l’art de faire de la propagande. Allons directement à la source avec le communiqué de presse d’Areva qui précise : “Plan média : la campagne sera diffusée simultanément en (...)
Enquête
Nuage administratif sur le nucléaire français
Des réacteurs fonctionnent dans l’illégalité Le Réseau “Sortir du Nucléaire” lance une nouvelle offensive contre les responsables du nucléaire français. Selon l’ONG, 16 des 58 réacteurs nucléaires de l’Hexagone fonctionnent dans l’illégalité, à commencer par ceux des centrales de Gravelines (Nord) et Cruas (...)
#TITRE
Energies
Fusion nucléaire
Faire le choix de l’ITER, c’est promettre la lune en utilisant le soleil comme caution... Communiqué de presse du Réseau Sortir du nucléaire Depuis plusieurs années, le lobby de la communauté des scientifiques pronucléaires s’active pour la promotion du concept dit ITER. Il s’agirait de reproduire, (...)
Energies
Des experts opposés à la fusion nucléaire
Masatoshi Koshiba, prix Nobel de physique 2002, et Akira Hasegawa, ancien Président de la Division de Physique des Particules de la Société de Physique américaine, ont lancé dès mars 2003 un appel au premier ministre japonais Koizumi contre l’implantation d’ITER au Japon. En voici les raisons : “Nous (...)
#TITRE
Vos impressions
Retour sur la manifestation du 17 janvier 2004 à Paris
Vos réactions, encouragements et critiques... Pour ceux qui l’auraient loupée, voici une sélection de quelques témoignages que nous avons reçus après la manifestation du 17 janvier 2004 à Paris “Non aux nouveaux réacteurs nucléaires. L’avenir est aux alternatives”. Sur place, j’ai compté environ 10 000 (...)
#TITRE
Le Réseau “Sortir du Nucléaire”, partenaire de la Nef
Qu’est-ce que la Nef ? La Nef est une société coopérative de finances solidaires dont la mission est de relier des épargnants et des emprunteurs autour de projets respectueux de l’homme et de la terre. La société financière exerce son activité de collecte d’épargne et de crédits professionnels et (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68