Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Revue de presse

Février 2011 / Le Post

Un train de déchets nucléaires passe en banlieue parisienne, tranquille



Le nucléaire en force, avec un arc politique quasiment complet. Seuls les écologistes s’obstinent à refuser ce mode de production d’électricité.

Un train venu d’Italie a contourné Paris ce mardi matin, chargé de déchets nucléaires italiens. Ces déchets sont issus d’une centrale fermée depuis 20 ans. On cherche toujours comment les gérer. Le train "castor" a emprunté les voies des RER C et D. Outre les retards que ça a provoqué, ces déchets sont passés dans les zones les plus densément habitées de France. Formidable.
Villeneuve-Saint-Georges était une des villes du passage de ce train. La ville où Cécile Duflot est élue municipale. Elle s’est donc levée pour dénoncer l’opacité du transport de déchets nucléaires, qui plus est en pleine ville. RTL nous apprend que pour le directeur de la sécurité des matières, transports et installations nucléaires à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ce convoi n’a "rien d’exceptionnel". Nous voilà grave rassurés.Au passage, je découvre que des élus PS et UMP de Bourgogne ont signé un appel commun, L’heure des choix pour une industrie française gagnante pour la venue d’Areva dans la région. Décidément, la Bourgogne aime se fourvoyer en terme d’avenir énergétique. Déjà tout le monde (sauf les écolos, encore eux) voulaient une mine de Charbon dans la Nièvre (stoppée depuis...), voilà qu’ils (oui, "ils", que des hommes) se mettent à fantasmer sur l’énergie atomique.

Et qui retrouve-t-on parmi les signataires ? Arnaud Montebourg. Celui-là même qui parle dans "ses idées et ses rêves" de mutation écologique. Une mutation qui visiblement s’arrête aux portes du CA d’Areva.
* la dépêche AFP : Val-de-Marne : Duflot dénonce un convoi de déchets nucléaires italiens
* le sujet RTL : Un train nucléaire emprunte les voies du RER en secret
* les informations (très) détaillées sur le site de Sortir du nucléaire

> Voir la source


Thèmes
Transports radioactifs