Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Documents de référence
La santé des liquidateurs 20 ans après l’explosion de Tchernobyl - Abstracts du symposium
PSR/IPPNW Suisse
Revue "Sortir du nucléaire"
Extraits de la lettre ouverte de Youri Bandajevsky du 21 mars
Chers collègues, amis et adversaires ! Près de six ans se sont écoulés depuis le jour de mon arrestation (le 13 juillet 1999). Accusé d’un crime de corruption que je n’ai pas commis, je me suis efforcé pendant toutes ces années de tenir bon dans des conditions de pressions psychologiques (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Création d’un laboratoire "CRIIRAD - Bandajevsky" au Belarus
Un projet international au service des victimes de Tchernobyl et de toutes les personnes exposées aux contaminations radioactives : Installer un laboratoire biomédical au Belarus, pays le plus touché par Tchernobyl, afin de poursuivre les recherches sur les effets pathologiques des incorporations (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tchernobyl en France
“Un mensonge d’Etat organisé” Jean-Charles Chatard réside en Corse où il tient une entreprise de presse. Il a produit plusieurs reportages sur la catastrophe de Tchernobyl, allant filmer jusque dans la zone interdite en Ukraine. Question : Le dernier reportage sur France 2 titrait “Mensonge ou (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Bandajevsky, le relégué de Tchernobyl
Rencontre avec le savant biélorusse, condamné pour ses travaux dérangeants sur les effets sanitaires de la catastrophe de 1986. Pour la première fois depuis sa condamnation à huit ans de prison, le scientifique biélorusse Youri Bandajevsky s’exprime dans la presse internationale. Le Figaro l’a (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Faibles doses et contamination chronique
Youri Bandajevsky a été le premier à remettre en question le dogme hérité d’Hiroshima C’est en examinant des enfants âgés de trois à cinq ans des territoires contaminés que Galina, pédiatre et épouse de Youri, a donné l’alerte. Un nombre élevé d’enfants présentaient des anomalies cardiaques, des arythmies (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La faute de Iouri Bandajevski
Depuis deux ans, cet éminent savant biélorusse croupit dans une prison de Minsk, officiellement pour avoir accepté des pots-de-vin d’étudiants.. Ses travaux sur les conséquences de Tchernobyl contestent les positions officielles. Est-ce un hasard ? Imagine-t-on Pasteur emprisonné pour sa découverte (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tchernobyl : manipulations, désinformation et répression
Chaque année, au mois de mai, les Ministres de la Santé des pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé se réunissent à Genève, en Assemblée Mondiale de la Santé pour adopter les activités passées et les programmes futurs. La France sera représentée pour la première fois par le Professeur Mattei (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Manifeste/pétition pour la libération du Professeur Youri Bandajevsky et la liberté de la recherche
Le professeur Youri Bandajevsky est en prison depuis juin 2001. Médecin et anatomo-pathologiste il est nommé en 1990 recteur de l’Institut Gomel en Biélorussie, zone très touchée par les retombées de Tchernobyl. Il étudie, avec sa femme pédiatre et cardiologue, les effets du Césium 137 sur les enfants : (...)
Documents de référence
Contamination des sols français par les retombées de Tchernobyl - Les preuves du mensonge
CRIIRAD - Corinne Castanier
Nos communiqués de presse
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Fukushima, 7 ans de catastrophe - N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire ! - 8 mars 2018 31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires