Le nucléaire civil cache la bombe atomique et soigne son image. Il veut faire oublier qu’il s’est développé grâce aux technologies militaires, et que l’armée a besoin des centrales nucléaires pour fabriquer ses engins de mort. Il est tout simplement malhonnête de séparer le nucléaire civil, qui serait acceptable, du "méchant" nucléaire militaire.
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : les deux faces civilo-militaires (p. 103)
L’industrie du nucléaire en France ne présente qu’un des aspects de l’étroite connexion entre les deux faces civilo-militaires du nucléaire. L’histoire de la mise en place de l’industrie nucléaire en France montre qu’elle fut d’abord militaire avant de s’étendre vers le civil. Cette histoire fait (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Reformuler la non-prolifération ou sortir du nucléaire ? (p. 107)
Le Traité de non-prolifération (TNP), normalement prévu pour interdire l’accès aux armes nucléaires à tous les pays, sauf pour les cinq États dotés d’armes nucléaires, doit être révisé au printemps 2005. Trente-cinq ans après son entrée en vigueur, force est de reconnaître qu’il n’a pas rempli pleinement son (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Irradiés de la République : Vérité et justice
Si les anciens travailleurs de Moruroa, les vétérans français et les victimes algériennes des essais au Sahara prennent en main leur lutte pour que soient reconnu leurs droits et qu’avancent « Justice et vérité », ils ont besoin du soutien de l’opinion publique et des militants.
Depuis bientôt trois (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pour en savoir plus
Les Irradiés de la République
Les victimes des essais nucléaires français prennent la parole
Bruno Barrillot
Ils étaient 150 000, pour la plupart, de très jeunes hommes. Ils étaient peu — ou même pas du tout — informés sur les risques de la radioactivité. Désinformés même. Telles ces recommandations (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Proche-Orient : Qui a peur de Mordechai Vanunu ?
En avril 2004, Mordechai Vanunu était libéré après avoir passé 18 ans dans les prisons israéliennes pour avoir alerté le monde sur le programme d’armement nucléaire israélien.
La comédie du nucléaire civil israélien
Avant d’être condamné pour espionnage et haute trahison, en 1986, par la justice de son (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Marché noir du nucléaire
L’ONU dépassée par l’ampleur du trafic
Un coup de tonnerre. C’est l’effet produit par le repentir du “père de la bombe” pakistanaise sur l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’agence spécialisée de l’ONU établie à Vienne. Les aveux du docteur Khan concernant l’existence d’un “marché noir” (...)
Documents de référence
Bombes à fragmentation, mines terrestres, bombes nucléaires et armes à l’uranium appauvri - Un rapport sur les liens financiers entre les banques et les producteurs de certains systèmes d’armements controversés
Netwerk Vlaanderen asbl, Forum voor Vredesactie, Voor Moeder Aarde asbl, Vrede asbl - Christophe Scheire
Documents de référence
Cluster bombs, landmines, nuclear weapons and depleted uranium weapons - A report on the financial links between banks and the producers of controversial weapon systems
Netwerk Vlaanderen vzw, Forum voor Vredesactie, Voor Moeder Aarde vzw, Vrede vzw - Christophe Scheire
Revue "Sortir du nucléaire"
La prolifération nucléaire, un jeu toujours en pleine expansion !
Deux pays sont actuellement stigmatisés dans le camp de “ l’axe du mal ” par l’AIEA (Agence internationale pour l’énergie atomique), les Américains et les Européens : l’Iran, soupçonné de détourner ses infrastructures nucléaires civiles à des fins militaires, et la Corée du nord qui a révélé en octobre 2002 (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Il faut interdire les armes à uranium appauvri
Douze ans auront séparé les deux guerres du Golfe. Douze ans qui ont vu les Etats-Unis augmenter considérablement leur budget militaire et développer de nouveaux types d’armements de plus en plus sophistiqués et de plus en plus meurtriers.
Contrairement aux discours rassurants sur les vertus de la (...)