21 septembre 2022
Sur le site nucléaire de Belleville (Centre - Val de Loire), une fuite de plus de 94 kg de liquide de refroidissement s’est produite mi-août 2022. La limite annuelle étant fixée à 100, le site a déclaré, presque un moi splus tard, un incident significatif pour l’environnement [1] aux autorités. C’est le 4ème site nucléaire d’EDF à dépasser le quota réglementaire alors que l’année est loin d’être terminée.
Les fluides frigorigènes sont très utilisés dans les centrales nucléaires. La chaleur dans certaines parties des installations est telle que l’air et les équipements nécessitent un refroidissement permanent. Lorsque ces liquides de refroidissement s’échappent à l’air libre, ils deviennent des gaz à effet de serre dont les propriétés, et notamment le pouvoir de réchauffement global (PRG), varient en fonction du type de fluide utilisé.
Par exemple, 1 kg de fluide de type HFC-134a vaut 3710 kgeqCO2 à l’horizon de 20 an [1]. Ces fuites de liquide de refroidissement sont donc en fait des émissions de puissants gaz à effet de serre.
L’industriel ne donne aucun détail sur les circonstances de la fuite survenue le 19 août 2022. Il précise en revanche que les contrôles seront plus fréquents et que des pièces seront changées sur les équipements. Il serait temps. Dommage que ces mesures ne soient mises en place qu’après-coup, une fois qu’il est trop tard.
Après des déclarations similaires à Bugey, Paluel, Flamanville et à Civaux, Belleville est la 5ème centrale nucléaire à avoir dépassé le seuil annuel autorisé.
L.B.
Déclaration d’un Evénement Significatif Environnement (ESE) suite au dépassement du seuil de cumul annuel des émissions de fluide frigorigène
Publié le 21/09/2022
Dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels et locaux. Les opérations de contrôle et de maintenance réalisées régulièrement sur les groupes frigorifiques permettent de contrôler leur bon fonctionnement et l’absence d’émission de fluides frigorigènes. La règlementation en vigueur prévoit la déclaration d’un événement significatif pour l’environnement, lorsque le seuil de 100kg/an d’émission de fluide frigorigène est atteint.
Le 19 août 2022, une émission de fluide frigorigène de 94,5 kg s’est produite. Cette perte a conduit au dépassement du seuil de cumul annuel des émissions de fluides frigorigènes de la centrale de Belleville-sur-Loire, qui a atteint 104,43 kg. Des actions ont été engagées et se poursuivent pour limiter l’émission de fluide frigorigène, avec notamment la mise en place de contrôles supplémentaires et le remplacement préventif de certaines pièces sur les groupes frigorifiques.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la santé des salariés. Toutefois, le cumul de fluide frigorigène émis au titre de l’année 2022 étant supérieur à 100kg/an, un événement significatif environnement a été déclaré par la direction de la centrale de Belleville-sur-Loire à l’Autorité de sûreté nucléaire le 15 septembre 2022.
[1] Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif
[2] Source : "Certains gaz à effet de serre des centrales nucléaires", Bernard Laponche, octobre 2020, Global Chance.