Bure : c’est dans ce petit village de la Meuse que l’industrie nucléaire veut enfouir ses déchets les plus dangereux, qui resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années.
La mobilisation s’est intensifiée du côté de Bure, un an après le lancement de la campagne BURE 365, le rassemblement « 100.000 pas à Bure » a notamment permis de regrouper plus de 1500 personnes pour dénoncer ce projet qui condamnerait une région classée au patrimoine de l’humanité (la Champagne) à héberger les déchets les plus radioactifs d’Europe pour plus de 100.000 ans !
En août 2015, le campement VMC a par la suite permis de réunir près de 700 activistes, qui, malgré les craintes de débordements amplifiées par les médias, s’est déroulé dans une très bonne ambiance permettant de réunir les forces en vue d’opposer une résistance déterminée lors de la prochaine tentative du gouvernement pour imposer ce projet consternant.
Grâce au succès rencontré par la première édition, en juin 2016 aura lieu la grande action/rassemblement 200 000 pas à Bure.