Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Vidéos
La bataille de Tchernobyl - Hommage aux liquidateurs
Documentaire réalisé par France 3 à l’occasion de 20 ans de Tchernobyl en 2006. La Bataille de Tchernobyl retrace l’épopée spectaculaire et improvisée de ceux qu’on a appelés « les liquidateurs ». Ou comment des soldats de fortune circonscrirent l’Apocalypse en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les énergies renouvelables au Japon
Au Japon, la sobriété énergétique encouragée chaque été depuis 2011 a porté ses fruits cette année encore malgré un temps exceptionnellement chaud et humide. En raison du climat subtropical qui y sévit et du recours massif aux appareils de climatisation, le pic de consommation a lieu en effet (...)
Vidéos
Lobbying et régulations 3 : La fabrication de l’ignorance
Émission Terre à Terre de France Culture du 19.12.2015 L’agnotologie, vous connaissez ? C’est la science de l’ignorance, appliquée avec méthode aux effets sur les populations du tabac, de la chimie, ou encore... d’un accident nucléaire, comme à (...)
Vidéos
Fukushima : les voix silencieuses
Bande annonce et extraits du documentaire "Fukushima les voix silencieuses Réalisé par la journaliste japonaise Chiho Sato Je m’appelle Chiho SATO, je vis en France depuis 5 ans et je suis née à FUKUSHIMA. Mes parents et grands-parents vivent encore à 60 km de la centrale de FUKUSHIMA DAIICHI dans (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Japon : des associations pour former et informer
Janick Magne est allée à la rencontre d’une association qui mène sans aucun soutien un travail de fourmi pour traquer la contamination dans la grande ville de Kôriyama.
Nos dossiers et analyses
Le réacteur nucléaire japonais menacé par une éruption volcanique quatre jours après son démarrage
La menace d’éruption volcanique classée quatre sur un niveau de cinq démontre l’irresponsabilité du gouvernement japonais qui a remis en service la centrale nucléaire de Sendai au Japon, coin qu’il a enfoncé dans les esprits afin de relancer plus largement d’autres (...)
Documents de référence
Tchernobyl, effets sanitaires et environnementaux
Global Chance - Jean-Claude Zerbib www.global-chance.org
Revue "Sortir du nucléaire"
Vite des infos !
L’association "Enfants de Tchernobyl Belarus" a besoin de vous ! Fondé en 1990 par le physicien nucléaire Vassili Nesterenko, l’Institut Belrad est la seule organisation bélarusse à aider dans la longue durée les populations qui vivent dans les zones contaminées du Bélarus, pays de loin le plus (...)
Documents de référence
L’impact sanitaire de la catastrophe de Fukushima
Global Chance - David Boilley Les promoteurs de l’énergie nucléaire mettent souvent en avant que la catastrophe de Fukushima n’a tué personne. Les plus scrupuleux, précisent que personne n’est décédée directement à cause des radiations. Mais plus de 100 000 personnes ont tout perdu à cause de ces (...)
Vidéos
Dans le secret du nucléaire - les retombées de Tchernobyl en Corse
Documentaire France 2 de 1999 de Jacques Cotta et Pascal Martin Pierre Pellerin, ancien directeur du SCPRI, l’organisme chargé de la sécurité nucléaire, a intenté un procès en diffamation aux auteurs de l’ouvrage « Nucléaire, ce qu’on nous cache », qui l’accusent d’avoir dissimulé des informations (...)
Nos communiqués de presse
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Fukushima, 7 ans de catastrophe - N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire ! - 8 mars 2018 31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016

Revue de presse
Chernobyl Shelter To Begin Full Operation In December, Says Ukraine President - 30 avril 2018 32 ans après Tchernobyl : les malades du nucléaire - 26 avril 2018 Trente-deux ans après Tchernobyl, Natalia retourne enfin chez elle - 26 avril 2018 Un procédé français de dépollution des sols testé à Fukushima - 25 avril 2018 Séisme niveau 5,7 proche de la centrale atomique de Shimane - 8 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires