Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Vidéos
Le risque de cancer des enfants de Fukushima est très sous-estimé
Vidéo de Ernie Gundersen, ingénieur nucléaire américain qui a travaillé de nombreuses années pour l’industrie nucléaire de son pays. Il a fini par s’inquiéter des manquements à la sécurité et est devenu - avec son épouse - le principal animateur du site "Fairewind" qui informe sur l’énergie. Depuis (...)
Vidéos
La contamination des eaux souterraines de Fukushima s’aggrave
Le gérant de la centrale accidentée de Fukushima a annoncé mercredi 10 juillet avoir constaté une nouvelle augmentation du niveau de césium radioactif dans un puits de prélèvement situé entre les réacteurs et la mer. Il avait déjà fait état mardi d’une multiplication par 90 de ce niveau en trois jours, (...)
Nos dossiers et analyses
Les retombées de Tchernobyl en France
A 1h23 le matin du 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, situé en Ukraine soviétique au nord de Kiev, explose au cours d’un essai de fonctionnement à faible puissance. Cette explosion va libérer d’importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère. Les (...)
Nos dossiers et analyses
Juillet 2013 - Le premier cosmonaute japonais tire les leçons de Fukushima
Toyohiro Akiyama, premier cosmonaute japonais aujourd’hui reconverti dans l’agriculture biologique, tire avec humour et perspicacité des leçons de Fukushima et des réactions des autorités et des médias. Une vidéo tirée du web-documentaire "Au-delà du nuage". Si les sous titres n’apparaissent pas vous (...)
Documents de référence
Enquête épidémiologique rétroactive concernant les conséquences du nuage de Tchernobyl sur les populations de Corse
Équipe de recherche du Professeur Paolo Cremonesi, Structure Complexe de médecine et chirurgie d’acceptation et d’urgence. Hôpital Galliera, Gênes
Revue "Sortir du nucléaire"
Fukushima : un "accident normal"
Avec le recul (c’est-à-dire après qu’un accident a eu lieu), il est souvent facile de revenir sur une situation et de la décrire comme un accident qui devait arriver. Trop souvent, nous en restons là, espérant peut-être que quelqu’un d’autre cherchera à comprendre comment on aurait pu le prévoir. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Jean-Louis Basdevant : "Nos réacteurs sont dangereux"
Juste après l’accident de Fukushima, le physicien nucléaire Jean-Louis Basdevant a publié un ouvrage intitulé Maîtriser le nucléaire. Que sait-on et que peut-on faire après Fukushima ? Un an après, la réédition de ce livre est désormais sous-titrée Sortir du nucléaire après Fukushima ! Dans cette seconde (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un printemps à Tchernobyl
En 1998, le "dessin’acteur" Emmanuel Lepage participe à un projet artistique à Tchernobyl. Il en revient bouleversé. Quatre ans après ce séjour, il vient d’éditer Un printemps à Tchernobyl, dans lequel il recourt à la bande-dessinée, à l’illustration et au croquis. Un beau "livre graphique" débordant (...)
Nos dossiers et analyses
Juin 2013 - François Hollande affiche son mépris du peuple japonais
En visite au Japon, François Hollande vient d’annoncer sans aucune honte le renforcement du partenariat franco-japonais dans le nucléaire. Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’irresponsabilité de la France à accompagner la relance du nucléaire dans un pays meurtri par un quadruple accident et (...)
Documents de référence
Selected health consequences of the Chernobyl disaster - A further systematic literature review, focus group findings, and future directions
Green Cross, University of Southern California - Jonathan M. Samet, Sonny S. Patel
Nos communiqués de presse
31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016 Le gouvernement japonais relance le nucléaire au mépris de sa population - 11 août 2015 Tchernobyl : la catastrophe dure depuis 29 ans - 24 avril 2015

Revue de presse
Erratum : Déficits thyroïdiens chez 295 000 jeunes de moins de 18 ans auscultés à Fukushima soit... 48 % - 11 janvier 2018 L’Ukraine construit sa première centrale solaire à Tchernobyl - 10 janvier 2018 Fukushima : une nouvelle génération d’adultes depuis la catastrophe - 9 janvier 2018 Fukushima: Decontamination work begins in no-entry zone - 28 December 2017 Feu vert confirmé pour le redémarrage de deux réacteurs nucléaires de Tepco : une première depuis Fukushima - 27 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires