Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Vidéos
Fukushima mon amour, par Hervé Krief
"Après avoir visionné le film "Terre Souillée" de Marie-Monique Robin, j’ai écrit une chanson sur la catastrophe nucléaire de Fukushima. J’avais été frappé, lors de la projection, par la beauté des paysages de la région et par la détresse immense des habitants et particulièrement celle des paysans. Sortir (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Alors que la catastrophe dure depuis trois ans, le déni continue
Le 11 mars 2014, cela fera maintenant trois ans que dure la catastrophe nucléaire de Fukushima. Malgré le déni des autorités, ses conséquences sanitaires et environnementales ne s’atténuent pas, bien au contraire. Nous transmettons notre entier soutien au peuple japonais, qui souffre des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’agonie du nucléaire
Trois ans après le début de l’accident nucléaire de Fukushima, le déclin du nucléaire s’accélère. Retour sur trois ans de décisions politiques dans le monde En partenariat avec la revue écologiste Silence. Abonnez-vous à Silence ou à sa newsletter sur www.revuesilence.net Au fil des mois qui passent, on (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Loin des zones irradiées Accueillir des enfants de Tchernobyl et Fukushima
Durant l’été 2013, des enfants contaminés de Tchernobyl et Fukushima ont été accueillis par des familles françaises pour quelques jours de vacances. Entre cure sanitaire et partage d’émotions, ces séjours sont le fait de bénévoles. Nous avons rencontré deux familles qui ont hébergé chacune un ou deux (...)
Vidéos
Actions de protestation contre l’industrie de production de déchets nucléaires dans la région nantaise
Une demi-heure de silence, place royale, en hommage aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl : Une balade à la recherche des traces laissées par les mines d’uranium entre Piriac et Guérande : Contact : Coordination anti-nucléaire de la région nantaise - coordarn@laposte.net Vidéos de François (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Tchernobyl : 28 ans de catastrophe - Pendant la crise ukrainienne, la catastrophe de Tchernobyl continue
La crise politique en Ukraine ferait presque oublier que ce pays – ainsi que de vastes régions du Belarus et de la Russie - est marqué par une catastrophe nucléaire en cours depuis 28 ans. Populations malades, mensonge et déni, milieu naturel atteint, réacteur toujours menaçant : à l’occasion du (...)
Vidéos
Zedvan - Fukushima (Chanson du doyen d’Iitate)
Le 13 avril 2011, au lendemain de l’annonce par le gouvernement japonais de l’évacuation d’Iitate (Province de Soma, District de Fukushima), Fumio Okubo, le doyen du village, âgé de 102 ans, a préféré se suicider plutôt que de quitter sa maison. "Fukushima, chanson du doyen d’Iitate", par Zedvan, tente (...)
Vidéos
Performance du 11 mars 2014 "N’oublions pas FUKUSHIMA"
Par Olivier Perrot.
Vidéos
Fukushima 3 ans après : tout danger n’est pas écarté
Reportage de France Culture du 11 mars 2013. Le troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima Le séisme, le tsunami et l’accident atomique du 11 mars 2011 Près de 20 000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Tout danger n’est pas encore écarté. Explications de Véronique (...)
Vidéos
La Parisienne Libérée : Fukushima-sur-mer
Depuis le début de la catastrophe, d’importantes quantités d’eau contaminée polluent l’océan Pacifique. Tepco l’avait d’abord nié puis avait fini par le reconnaître. Cela n’a pas empêché la réouverture d’un certain nombre de plages à la baignade – comme à Yotsukura (Iwaki) situé à environ 40 km de Fukushima. (...)
Nos communiqués de presse
31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016 Le gouvernement japonais relance le nucléaire au mépris de sa population - 11 août 2015 Tchernobyl : la catastrophe dure depuis 29 ans - 24 avril 2015

Revue de presse
Fukushima ’ice wall’ linchpin not living up to high hopes - 26 November 2017 Japan: Diverting decommissioning funds - 18 November 2017 Tchernobyl : l’explosion était-elle nucléaire ? - 17 novembre 2017 Ouverture du centre d’entreposage des déchets radioactifs sans solution pérenne - 30 octobre 2017 Mickaël Ferrier : « Fukushima, c’est une situation de guerre » - 27 octobre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires