Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Nos dossiers et analyses
Fukushima : alors que la catastrophe dure depuis 3 ans,
le déni continue

Vidéos
Pièces à conviction : Fukushima : vers une contamination planétaire ?
Reportage France 3
Émission pièces à conviction de France 3 du 26/02/2014 Trois ans après la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, une autre catastrophe se profile. Sanitaire celle là. Les premiers cas de cancer sont apparus. 26 déjà, tous chez des enfants de 0 à 18 ans. Plus d’une trentaine de cas (...)
Vidéos
Concours de plaidoirie des lycéens : "Après Fukushima, quel avocat pour la terre ?"
Lors du concours de plaidoiries des lycéens sur les droits de l’homme organisé par le mémorial de Caen en décembre 2013, Marouchka Froment a présenté son discours "Après Fukushima, quel avocat pour la planète". Vidéo de France 3 Rhône-Alpes.
Vidéos
Fuites radioactives en série à Fukushima
La centrale de Fukushima Daiichi regorge d’eau radioactive en partie stockée dans un millier de réservoirs de divers types ou accumulée dans les sous-sols du site. Les incidents se succèdent. Euronews 9 octobre 2013 Fukushima : six employés exposés à une fuite radioactive Fukushima : six employés (...)
Vidéos
LeMonde.fr : comprendre la situation à Fukushima en deux minutes
Vidéo LeMonde.fr Comprendre la situation à Fukushima en deux... par lemondefr Depuis quelques mois, l’opérateur Tepco multiplie les annonces inquiétantes au sujet de fuites dans la centrale de Fukushima Daiichi. Les enceintes de confinement des réacteurs et plusieurs réservoirs laissent échapper (...)
Nos dossiers et analyses
Août 2013 : Une nouvelle fuite grave à Fukushima
Une nouvelle fuite grave a été détectée sur le site de Fukushima. Fait exceptionnel : elle a fait l’objet d’un mea culpa de Tepco, la compagnie qui gère le site et d’un classement sur l’échelle INES, l’outil international d’évaluation des accidents nucléaires. Toutefois, les fuites massives survenues depuis (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire et crise de la démocratie au Japon
Vivant au Japon depuis 34 ans, Janick Magne est très impliquée dans la lutte antinucléaire. Elle se rend régulièrement dans la zone interdite autour de Fukushima, et a effectué une tournée de conférences en France au mois de juin 2013. Elle dresse ici un panorama de la situation au Japon début mai. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Du 26 au 28 avril, des groupes mobilisés pour le Chernobyl Day
Les 26-27-28 avril derniers, en France comme dans de nombreux autres pays, des milliers d’anti-nucléaires ont commémoré la catastrophe de Tchernobyl. Chaque groupe mobilisé dans le Réseau a mis en œuvre l’action qui lui semblait la plus pertinente pour diffuser son message et toucher la population (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’ex-Premier ministre japonais s’exprime
Dans un message vidéo, Naoto Kan, parlementaire et ex-Premier ministre du Japon en fonction lors du déclenchement de la catastrophe de Fukushima, livrait en mars 2013 son analyse de cette crise majeure et de ses causes, ainsi que ses réflexions quant aux futures politiques énergétiques de son pays (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Comment expliquer la victoire d’un parti pro-nucléaire ?
Les 46èmes élections à la Chambre des représentants de décembre 2012 au Japon ont laissé un goût terriblement amer à ceux - militants, simples citoyens, victimes de la catastrophe de Fukushima ou amis du Japon - qu’une forte solidarité antinucléaire unissait désormais. Qui a vraiment compris comment, du (...)
Nos communiqués de presse
31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016 Le gouvernement japonais relance le nucléaire au mépris de sa population - 11 août 2015 Tchernobyl : la catastrophe dure depuis 29 ans - 24 avril 2015

Revue de presse
Fukushima ’ice wall’ linchpin not living up to high hopes - 26 November 2017 Japan: Diverting decommissioning funds - 18 November 2017 Tchernobyl : l’explosion était-elle nucléaire ? - 17 novembre 2017 Ouverture du centre d’entreposage des déchets radioactifs sans solution pérenne - 30 octobre 2017 Mickaël Ferrier : « Fukushima, c’est une situation de guerre » - 27 octobre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires