Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Revue "Sortir du nucléaire"
Sendai : redémarrer le nucléaire... au milieu des volcans
Le Japon se passe de nucléaire depuis septembre 2013. Plus exactement, le pays s’est progressivement passé de nucléaire depuis les semaines qui ont suivi la catastrophe de Fukushima en mars 2011 jusqu’à l’arrêt complet, toujours d’actualité. Pour des raisons de sécurité, les réacteurs arrêtés n’ont pas (...)
Vidéos
Rassemblement de commémoration de Tchernobyl devant le CNPE de Fessenheim
Discours de Rebecca Harms, Rudi Rechteiner et Denis Baupin à Fessenheim, lors de la manifestation du 26 avril 2015 (en français et allemand).
Campagnes et mobilisations nationales
Chernobyl day 2015 : compte rendu des actions
Des rassemblements, conférences, manifestations, des projections-débats, etc., ont eu lieu partout en France.
Nos dossiers et analyses
Incendies à Tchernobyl : la radioactivité remise en circulation
Le 28 avril 2015, quasi 29 ans après l’explosion du réacteur n°4 de Tchernobyl, un important feu de forêt s’est déclenché autour de la centrale. Cet incendie comportait un risque de redistribution d’une partie de la radioactivité contenue dans les sols sur de larges (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Tchernobyl : la situation 29 ans après
La crise politique en Ukraine ferait presque oublier que ce pays – ainsi que de vastes régions du Belarus et de la Russie - est marqué par une catastrophe nucléaire en cours depuis 29 ans. Populations malades, mensonge et déni, milieu naturel atteint, réacteur toujours menaçant : à l’occasion du (...)
Documents de référence
Tchernobyl - Conséquences de la catastrophe sur la population et l’environnement
IndependentWHO – Santé et Nucléaire - Alexey V. Yablokov, Vassily B. Nesterenko, Alexey V. Nesterenko, Natalia E. Preobrajerskaya Traduction française (augmentée) du livre publié en 2009 "Tchernobyl - Consequences of the catastrophe for humans and the (...)
Vidéos
DATAGUEULE sur France 4 : Fukushima mon amour
La catastrophe de Fukushima vue en chiffres par la rédaction de France 4.
Documents de référence
Fukushima Daiichi power plant disaster - How many people were affected?
Green Cross / University of Southern California - Jonathan D. Samet, Dayana Chanson
Campagnes et mobilisations nationales
Fukushima : 4 ans après le début de l’accident, la catastrophe continue à se déployer !
Il y a maintenant 4 ans, une des pires accidents nucléaires jamais survenus a frappé le Japon. Loin d’appartenir au passé, la catastrophe de Fukushima ne fait que commencer, démontrant le caractère ingérable d’un accident nucléaire. En solidarité avec le peuple japonais et pour éviter qu’un tel drame se (...)
Vidéos
Le 5ème domino de l’énergie nucléaire
Arnie Gundersen, de Fairewinds Energy Education, nous décrit ici les systèmes de confinement équipant les centrales nucléaires comme celle de Fukushima Daiichi, systèmes jugés suffisamment robustes voilà 50 ans de cela par la commission de régulation du nucléaire américaine, sur la base de (...)
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Fukushima, 7 ans de catastrophe - N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire ! - 8 mars 2018 31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016

Fukushima radioactive particle release was significant says new research - 27 May 2018 Chernobyl Shelter To Begin Full Operation In December, Says Ukraine President - 30 avril 2018 32 ans après Tchernobyl : les malades du nucléaire - 26 avril 2018 Trente-deux ans après Tchernobyl, Natalia retourne enfin chez elle - 26 avril 2018 Un procédé français de dépollution des sols testé à Fukushima - 25 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires