Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Vidéos
Tchernobyl : la Corse contaminée
Reportage LCI : En France, le nuage radioactif n’a pas épargné certaines régions de France. La Corse, située à 2.000 km de la centrale, a vu ses sols contaminés. Résultat, de lourdes pathologies ont été décelées peu de temps après, comme celle de la thyroïde qui a connu une forte (...)
Vidéos
Interview de Géraud Bournet - auteur de Franckushima
Géraud Bournet - auteur de l’essai graphique Franckushima était l’invité du JT de France 24 ce 26 avril 2016 pour apporter des éléments sur les conséquences des catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima en dressant un parallèle avec la situation inquiétante du nucléaire (...)
Campagnes et mobilisations nationales
30 ans plus tard, la situation à Tchernobyl n’est toujours pas sous contrôle
30 ans plus tard, l’Europe vit encore sous la menace des rejets de la centrale ukrainienne éventrée et les séquelles de la catastrophe restent plus visibles que jamais.
Vidéos
Tchernobyl : le mensonge francais
documentaire diffusé Sur RMC Découverte Le 26 avril 1986, après l´explosion de Tchernobyl, un nuage radioactif hautement toxique se déplace vers le reste de l´Europe. Le 1er mai, après avoir survolé le Sud-Est de la France et la Corse, le nuage recouvre les trois quart du territoire français. Les (...)
Vidéos
La tête au carré : 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl
Invités : Yves Lenoir président des Enfants de Tchernobyl Belarus et Annie Thébaud-Mony - sociologue Le 26 avril 1986, à 1h23 du matin, le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, au nord de l’Ukraine, explose, provoquant la plus grave catastrophe nucléaire de l’Histoire. Durant plus (...)
Vidéos
Tchernobyl : deux millions de personnes toujours en zone contaminée
l y a 30 ans, le réacteur quatre de la centrale de Tchernobyl en Ukraine explosait, provoquant l’une des plus graves catastrophes nucléaires de l’histoire. Aujourd’hui encore, l’Ukraine va honorer la mémoire des pompiers et soldats qui se sont battus pour contenir la contamination radioactive. Mais 30 (...)
Documents de référence
The financial costs of the Chernobyl nuclear power plant disaster - A review of the literature
Green Cross - Jonathan M. Samet, Joann Seo
Vidéos
Tchernobyl, ma peur bleue
Bande annonce du film documentaire Tchernobyl, ma peur bleue réalisé par Romain Pradaut. Indépendant et auto-produit, Romain cherche des lieux et dates de projection pour ce documentaire, aussi si vous êtes intéressés contactez le par mail : romainpradaut@yahoo.fr ou sur le site internet du film : (...)
Documents de référence
Vivre 5 ans avec Fukushima - Résumé des effets sanitaires de la catastrophe nucléaire
IPPNW, PSR - Dr Angelika Claussen, Dr Alex Rosen, traduction française par Odile Girard
Documents de référence
5 Years Living With Fukushima - Summary of the health effects of the nuclear catastrophe
IPPNW, PSR - Dr Angelika Claussen, Dr Alex Rosen
Nos communiqués de presse
31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016 Le gouvernement japonais relance le nucléaire au mépris de sa population - 11 août 2015 Tchernobyl : la catastrophe dure depuis 29 ans - 24 avril 2015

Revue de presse
Fukushima. L¹État japonais et Tepco condamnés à payer pour la catastrophe nucléaire - 10 octobre 2017 Séismes proches de Fukushima - 7 octobre 2017 La catastrophe se poursuit : une nouvelle source de radiations découverte à Fukushima - 6 octobre 2017 Japon : Tepco obtient pour la 1e fois un feu vert technique pour relancer des réacteurs - 4 octobre 2017 Un nouveau jugement rend Tepco unique responsable de la catastrophe de Fukushima - 22 septembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires