Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Vidéos
Fukushima - voyage en zone radioactive
Reportage du JT - RTBF du 11 mars 2016. Au Japon tout autour de la région de Fukushima de nombreuses zones restent encore considérablement contaminées par les éléments radioactifs dispersés par la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011.
Vidéos
Archéologie d’une catastrophe : Fukushima
Émission France Culture
Émission France culture "Le Salon Noir" du 14 mai 2016. Fukushima quelques minutes inscrites pour des millénaires 13h55, 11 mars 2011, le temps s’arrête sur Fukushima. Comme chaque jour, les archéologues de l’équipe du Professeur Kikushi sont sur le terrain et œuvrent sur la fouille d’un vaste habitat (...)
Vidéos
Témoignages de Nadezhda Kutepova et Natalia Manzourova
L’association bretonne « Sortir du nucléaire Trégor » accueillait fin avril 2016 à Lannion, Nadezhda Kutepova militante russe pourchassée par le gouvernement de Poutine et Natalia Manzourova ex-liquidatrice de Tchernobyl. Cet événement était lié à la projection du film sur Tchernobyl au cinéma Les (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Retour sur les actions
Retour en image sur des actions de mobilisation dans toute la France à l’occasion des 5 ans de Fukushima et des 30 ans de Tchernobyl.
Vidéos
Tchernobyl : la Corse contaminée
Reportage LCI : En France, le nuage radioactif n’a pas épargné certaines régions de France. La Corse, située à 2.000 km de la centrale, a vu ses sols contaminés. Résultat, de lourdes pathologies ont été décelées peu de temps après, comme celle de la thyroïde qui a connu une forte (...)
Vidéos
Interview de Géraud Bournet - auteur de Franckushima
Géraud Bournet - auteur de l’essai graphique Franckushima était l’invité du JT de France 24 ce 26 avril 2016 pour apporter des éléments sur les conséquences des catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima en dressant un parallèle avec la situation inquiétante du nucléaire (...)
Campagnes et mobilisations nationales
30 ans plus tard, la situation à Tchernobyl n’est toujours pas sous contrôle
30 ans plus tard, l’Europe vit encore sous la menace des rejets de la centrale ukrainienne éventrée et les séquelles de la catastrophe restent plus visibles que jamais.
Vidéos
Tchernobyl : le mensonge francais
documentaire diffusé Sur RMC Découverte Le 26 avril 1986, après l´explosion de Tchernobyl, un nuage radioactif hautement toxique se déplace vers le reste de l´Europe. Le 1er mai, après avoir survolé le Sud-Est de la France et la Corse, le nuage recouvre les trois quart du territoire français. Les (...)
Vidéos
La tête au carré : 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl
Invités : Yves Lenoir président des Enfants de Tchernobyl Belarus et Annie Thébaud-Mony - sociologue Le 26 avril 1986, à 1h23 du matin, le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, au nord de l’Ukraine, explose, provoquant la plus grave catastrophe nucléaire de l’Histoire. Durant plus (...)
Vidéos
Tchernobyl : deux millions de personnes toujours en zone contaminée
l y a 30 ans, le réacteur quatre de la centrale de Tchernobyl en Ukraine explosait, provoquant l’une des plus graves catastrophes nucléaires de l’histoire. Aujourd’hui encore, l’Ukraine va honorer la mémoire des pompiers et soldats qui se sont battus pour contenir la contamination radioactive. Mais 30 (...)
Nos communiqués de presse
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Fukushima, 7 ans de catastrophe - N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire ! - 8 mars 2018 31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires