Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Vidéos
Super Menteur offre un gâteau radioactif à EDF
Documents de référence
TORCH 2016 - An independent scientific evaluation of the health-related effects of the Chernobyl nuclear disaster
Global 2000/Friends of the Earth Austria, Vienna City Council Environmental Ombuds Office - Ian Fairlie The report updates the new health evidence which has been published in peer-reviewed journals during the 10 year period 2006-2016. In a nutshell, the report finds : 5 million people in (...)
Vidéos
L’impact de Fukushima sur la population japonaise
Interview de Yuki Takahata, co-Fondatrice de Yosomono.net collectif créé dans le but de tisser des liens entre des ressortissants japonais afin de soutenir et de proposer des initiatives visant à la transition énergétique du Japon après la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011, au moyen de (...)
Vidéos
Pas de tourisme noir à Fukushima
Faire visiter la centrale nucléaire de Fukushima sans masque ni combinaison d’ici 2036. Ce projet défendu par une poignée d’intellectuels japonais ne verra pour l’instant pas le jour. Opération commerciale morbide pour les uns, devoir de mémoire pour les autres, cinq ans après la catastrophe, Fukushima (...)
Vidéos
Le monde après Fukushima
Documentaire Arte
Arte 2013 - Réalisation : Kenichi Watanabe Le monde après Fukushima Documentaire de Kenichi Watanabe Coproduction : Arte France, Kami productions (Japon, 2012, 77 mn) Diffusion : mardi 5 Mars 2013 à 22h25 A quoi ressemble la vie des gens deux ans après une catastrophe nucléaire ? Entre résistance (...)
Vidéos
Fukushima : les villes évacuées toujours désertées par leurs habitants
Au Japon, difficile d’oublier la catastrophe de Fukushima. Et il y a peu d’espoir que Naraha ville située à 20 kilomètres de la centrale renaisse. Après avoir totalement été évacuée en 2011, la ville est officiellement habitable depuis septembre dernier. Mais seuls 420 habitants sur les 8000 que (...)
Documents de référence
Fukushima five years later: back to normal?
ACRO, Greenpeace - David Boilley
Documents de référence
Fukushima cinq ans après, retour à l’anormale
ACRO - Greenpeace - David Boilley
Vidéos
5 ans après, au cœur de la centrale de Fukushima
REPORTAGE TF1. 5 ans après la catastrophe nucléaire, une des pires de l’ère moderne, c’est la première fois qu’une équipe de télévision européenne a pu pénétrer dans la zone irradiée de la centrale japonaise de Fukushima. Pour contenir les radiations, un immense sarcophage est en train d’être construit (...)
Vidéos
L’histoire d’une catastrophe : Tchernobyl
Documentaire canadien revenant sur la catastrophe de Tchernobyl, et comment les conséquences infernales de celle-ci ont mis l’URSS à genoux à la fin des années 80.
Nos communiqués de presse
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Fukushima, 7 ans de catastrophe - N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire ! - 8 mars 2018 31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires