Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Nos dossiers et analyses
Avril 2013 : Message du Réseau "Sortir du nucléaire" à toutes les Japonaises et à tous les Japonais
Alors qu’un nouveau convoi de MOX est en route vers le Japon, le Réseau "Sortir du nucléaire" réaffirme sa solidarité avec le peuple japonais. 

Alors que vous êtes en train de payer un tribut sanitaire et 
financier gigantesque suite à la catastrophe atomique de Fukushima ;

 alors que l’explosion du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un danger mondial : les combustibles usés de Fukushima
Dans le bâtiment du réacteur n°4 de la centrale de Fukushima Daiichi, la piscine de stockage des combustibles usés risque de s’effondrer si un nouveau séisme important se produisait à proximité du site – ce que craignent des géologues. Il s’ensuivrait une catastrophe d’une ampleur sans précédent, d’un (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Bandajevski au Japon un scientifique témoigne
Le Professeur Yury Bandajevski, fondateur de l’université d’État de médecine de Gomel au Bélarus, et auteur de découvertes sur l’impact de la radioactivité sur la santé, revient du Japon. Il y a été invité un an après la catastrophe de Fukushima pour donner des conférences et réaliser des séminaires de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’impact sanitaire de Tchernobyl en Corse
Nous reproduisons ici en quasi intégralité l’intervention du Dr Sophie Fauconnier lors du Forum scientifique et citoyen sur la radioprotection qui a eu lieu à Genève les 12-13 mai. Son analyse s’appuie sur les travaux de son père, le Dr Denis Fauconnier. Les cancers de la thyroïde augmentent en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Déferlante d’actions du 26 au 29 avril "Tchernobyl, Fukushima : plus jamais ça !"
En mars dernier, 60 000 personnes se sont donné la main pour former une immense chaîne humaine entre Lyon et Avignon. Mais la chape de plomb du lobby nucléaire continue de peser sur les médias et sur les politiques. En commémorant le tragique anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, qui (...)
Vidéos
Un Fukushima français est-il possible ?
Grand journal de canal+ du 11 mars 2013 Invitée : Michèle Rivasi Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoLE GRAND JOURNAL du 11/03/13 - Part. 1 Fukushima, 2 ans après
Documents de référence
Fukushima fallout - Nuclear business makes people pay and suffer
Greenpeace - Antony Froggatt, Dr David McNeill, Prof Stephen Thomas and Dr Rianne Teule The disaster at the Fukushima Daiichi nuclear power plant in March 2011 proves again that industry profits and people pay. Almost two years after the release of massive amounts of radiation from the (...)
Documents de référence
Fukushima deux ans après - Des victimes livrées à elles-mêmes
Greenpeace - Dr David McNeill, Rianne Teule et Sophia Majnoni d’Intignano Extraits du rapport de Greenpeace International Fukushima deux ans après : l’industrie nucléaire « irresponsable »
Vidéos
Fukushima
Vidéo réalisée par Myles GJ.
Revue "Sortir du nucléaire"
Les papillons de Fukushima : La contamination est à l’œuvre
Le 9 août 2012, la prestigieuse revue scientifique Nature a publié sur son site web une étude réalisée par un groupe de sept chercheurs japonais. Ceux-ci ont mis en évidence chez des papillons de la région de Fukushima d’importantes mutations héréditaires résultant de la catastrophe nucléaire qui a (...)
Nos communiqués de presse
31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016 Le gouvernement japonais relance le nucléaire au mépris de sa population - 11 août 2015 Tchernobyl : la catastrophe dure depuis 29 ans - 24 avril 2015

Revue de presse
Erratum : Déficits thyroïdiens chez 295 000 jeunes de moins de 18 ans auscultés à Fukushima soit... 48 % - 11 janvier 2018 L’Ukraine construit sa première centrale solaire à Tchernobyl - 10 janvier 2018 Fukushima : une nouvelle génération d’adultes depuis la catastrophe - 9 janvier 2018 Fukushima: Decontamination work begins in no-entry zone - 28 December 2017 Feu vert confirmé pour le redémarrage de deux réacteurs nucléaires de Tepco : une première depuis Fukushima - 27 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires