Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Revue "Sortir du nucléaire"
Jean-Louis Basdevant : "Nos réacteurs sont dangereux"
Juste après l’accident de Fukushima, le physicien nucléaire Jean-Louis Basdevant a publié un ouvrage intitulé Maîtriser le nucléaire. Que sait-on et que peut-on faire après Fukushima ? Un an après, la réédition de ce livre est désormais sous-titrée Sortir du nucléaire après Fukushima ! Dans cette seconde (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un printemps à Tchernobyl
En 1998, le "dessin’acteur" Emmanuel Lepage participe à un projet artistique à Tchernobyl. Il en revient bouleversé. Quatre ans après ce séjour, il vient d’éditer Un printemps à Tchernobyl, dans lequel il recourt à la bande-dessinée, à l’illustration et au croquis. Un beau "livre graphique" débordant (...)
Nos dossiers et analyses
Juin 2013 - François Hollande affiche son mépris du peuple japonais
En visite au Japon, François Hollande vient d’annoncer sans aucune honte le renforcement du partenariat franco-japonais dans le nucléaire. Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’irresponsabilité de la France à accompagner la relance du nucléaire dans un pays meurtri par un quadruple accident et (...)
Documents de référence
Selected health consequences of the Chernobyl disaster - A further systematic literature review, focus group findings, and future directions
Green Cross, University of Southern California - Jonathan M. Samet, Sonny S. Patel
Nos dossiers et analyses
Avril 2013 : Message du Réseau "Sortir du nucléaire" à toutes les Japonaises et à tous les Japonais
Alors qu’un nouveau convoi de MOX est en route vers le Japon, le Réseau "Sortir du nucléaire" réaffirme sa solidarité avec le peuple japonais. 

Alors que vous êtes en train de payer un tribut sanitaire et 
financier gigantesque suite à la catastrophe atomique de Fukushima ;

 alors que l’explosion du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un danger mondial : les combustibles usés de Fukushima
Dans le bâtiment du réacteur n°4 de la centrale de Fukushima Daiichi, la piscine de stockage des combustibles usés risque de s’effondrer si un nouveau séisme important se produisait à proximité du site – ce que craignent des géologues. Il s’ensuivrait une catastrophe d’une ampleur sans précédent, d’un (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Bandajevski au Japon un scientifique témoigne
Le Professeur Yury Bandajevski, fondateur de l’université d’État de médecine de Gomel au Bélarus, et auteur de découvertes sur l’impact de la radioactivité sur la santé, revient du Japon. Il y a été invité un an après la catastrophe de Fukushima pour donner des conférences et réaliser des séminaires de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’impact sanitaire de Tchernobyl en Corse
Nous reproduisons ici en quasi intégralité l’intervention du Dr Sophie Fauconnier lors du Forum scientifique et citoyen sur la radioprotection qui a eu lieu à Genève les 12-13 mai. Son analyse s’appuie sur les travaux de son père, le Dr Denis Fauconnier. Les cancers de la thyroïde augmentent en France (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Déferlante d’actions du 26 au 29 avril "Tchernobyl, Fukushima : plus jamais ça !"
En mars dernier, 60 000 personnes se sont donné la main pour former une immense chaîne humaine entre Lyon et Avignon. Mais la chape de plomb du lobby nucléaire continue de peser sur les médias et sur les politiques. En commémorant le tragique anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, qui (...)
Vidéos
Un Fukushima français est-il possible ?
Grand journal de canal+ du 11 mars 2013 Invitée : Michèle Rivasi Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoLE GRAND JOURNAL du 11/03/13 - Part. 1 Fukushima, 2 ans après
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Fukushima, 7 ans de catastrophe - N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire ! - 8 mars 2018 31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016

Fukushima radioactive particle release was significant says new research - 27 May 2018 Chernobyl Shelter To Begin Full Operation In December, Says Ukraine President - 30 avril 2018 32 ans après Tchernobyl : les malades du nucléaire - 26 avril 2018 Trente-deux ans après Tchernobyl, Natalia retourne enfin chez elle - 26 avril 2018 Un procédé français de dépollution des sols testé à Fukushima - 25 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires