Faire un don

Tchernobyl et Fukushima



Fukushima Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire, quand il sera trop tard...
Les autorités multiplient les plans pour gérer un accident. On s’y prépare et ce qui s’est déjà passé à Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011 ne laisse rien augurer de bon.
Vidéos
Fukushima - voyage en zone radioactive
Reportage du JT - RTBF du 11 mars 2016. Au Japon tout autour de la région de Fukushima de nombreuses zones restent encore considérablement contaminées par les éléments radioactifs dispersés par la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011.
Podcasts
Archéologie d’une catastrophe : Fukushima
Émission France Culture
Émission France culture "Le Salon Noir" du 14 mai 2016. Fukushima quelques minutes inscrites pour des millénaires 13h55, 11 mars 2011, le temps s’arrête sur Fukushima. Comme chaque jour, les archéologues de l’équipe du Professeur Kikushi sont sur le terrain et œuvrent sur la fouille d’un (...)
Vidéos
Témoignages de Nadezhda Kutepova et Natalia Manzourova
L’association bretonne « Sortir du nucléaire Trégor » accueillait fin avril 2016 à Lannion, Nadezhda Kutepova militante russe pourchassée par le gouvernement de Poutine et Natalia Manzourova ex-liquidatrice de Tchernobyl. Cet événement était lié à la projection du film sur Tchernobyl au cinéma (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Retour sur les actions
Retour en image sur des actions de mobilisation dans toute la France à l’occasion des 5 ans de Fukushima et des 30 ans de Tchernobyl.
Vidéos
Tchernobyl : la Corse contaminée
Reportage LCI : En France, le nuage radioactif n’a pas épargné certaines régions de France. La Corse, située à 2.000 km de la centrale, a vu ses sols contaminés. Résultat, de lourdes pathologies ont été décelées peu de temps après, comme celle de la thyroïde qui a connu une forte augmentation.
Vidéos
Interview de Géraud Bournet - auteur de Franckushima
Géraud Bournet - auteur de l’essai graphique Franckushima était l’invité du JT de France 24 ce 26 avril 2016 pour apporter des éléments sur les conséquences des catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima en dressant un parallèle avec la situation inquiétante du nucléaire français.
Campagnes et mobilisations nationales
30 ans plus tard, la situation à Tchernobyl n’est toujours pas sous contrôle
30 ans plus tard, l’Europe vit encore sous la menace des rejets de la centrale ukrainienne éventrée et les séquelles de la catastrophe restent plus visibles que jamais.
Vidéos
Tchernobyl : le mensonge francais
documentaire diffusé Sur RMC Découverte Le 26 avril 1986, après l´explosion de Tchernobyl, un nuage radioactif hautement toxique se déplace vers le reste de l´Europe. Le 1er mai, après avoir survolé le Sud-Est de la France et la Corse, le nuage recouvre les trois quart du territoire (...)
Vidéos
La tête au carré : 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl
Invités : Yves Lenoir président des Enfants de Tchernobyl Belarus et Annie Thébaud-Mony - sociologue Le 26 avril 1986, à 1h23 du matin, le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, au nord de l’Ukraine, explose, provoquant la plus grave catastrophe nucléaire de l’Histoire. (...)
Nos communiqués de presse
La France en route vers une nouvelle catastrophe nucléaire ? - 16 avril 2024 À l’occasion des 12 ans de l’accident de Fukushima, le week-end du 11 mars, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire ! - 6 mars 2023 À l’occasion du 11ème anniversaire de l’accident de Fukushima, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire ! - 8 mars 2022 Guerre en Ukraine : nos inquiétudes face aux risques nucléaires - 1er mars 2022 35 ans de Tchernobyl : la catastrophe continue dans un déni indécent - 23 avril 2021

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville