Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Documents de référence
Fukushima fallout - Nuclear business makes people pay and suffer
Greenpeace - Antony Froggatt, Dr David McNeill, Prof Stephen Thomas and Dr Rianne Teule The disaster at the Fukushima Daiichi nuclear power plant in March 2011 proves again that industry profits and people pay. Almost two years after the release of massive amounts of radiation from the (...)
Documents de référence
Fukushima deux ans après - Des victimes livrées à elles-mêmes
Greenpeace - Dr David McNeill, Rianne Teule et Sophia Majnoni d’Intignano Extraits du rapport de Greenpeace International Fukushima deux ans après : l’industrie nucléaire « irresponsable »
Vidéos
Fukushima
Vidéo réalisée par Myles GJ.
Revue "Sortir du nucléaire"
Les papillons de Fukushima : La contamination est à l’œuvre
Le 9 août 2012, la prestigieuse revue scientifique Nature a publié sur son site web une étude réalisée par un groupe de sept chercheurs japonais. Ceux-ci ont mis en évidence chez des papillons de la région de Fukushima d’importantes mutations héréditaires résultant de la catastrophe nucléaire qui a (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
De l’indifférence à la révolte : Les manifestations antinucléaires au Japon
Eté 2012 : le Japon n’a plus que deux réacteurs nucléaires en service, remis en marche début juillet. Fin août 2012, selon le journal Asahi, 58% des Japonais veulent quitter définitivement le nucléaire dans les 10 ans maximum, dont 16% immédiatement, 21% pour l’arrêt dans les cinq ans. Dans le (...)
Vidéos
IndependentWHO participe à un contre-forum près de Fukushima
Un contre-forum a été organisé par le collectif "Nuclear Free Now" à Koriyama, ville située à 55 km de la centrale de Fukushima, du 12 au 17 décembre 2012, en réponse à la rencontre ministérielle sur la sécurité nucléaire organisée aux mêmes dates dans cette ville par le gouvernement japonais et l’AIEA. Les (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tchernobyl, Fukushima : le prix de l’énergie atomique
L’accident atomique catastrophique survient toujours par surprise. Les informations sur l’état des installations et les rejets en cours sont fragmentaires. La protection de la population passe toujours après la priorité n°1 : reprendre le contrôle des installations... et préserver l’image de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
"Setsuden", les mesures d’économie d’électricité au Japon
Comment le Japon, grande puissance dont la population dépasse les 127 millions d’habitants, qui était jusqu’en mars 2011 le troisième producteur mondial d’électricité d’origine nucléaire1, peut-il aujourd’hui se passer de la quasi-totalité de son parc nucléaire ? Question passionnante et intrigante à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les disparus de Fukushima
Le 16 décembre, un journaliste japonais indépendant, Tomohiko Suzuki, a donné une conférence de presse très instructive. Cet homme courageux, journaliste de terrain, s’était fait embaucher à la centrale de Fukushima Daiichi comme ouvrier par l’intermédiaire d’une filiale de Toshiba. Affecté à une tâche (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Après Fukushima ?
Extrait de l’intervention de Kolin Kobayashi lors des journées d’études du Réseau. Nous sommes aujourd’hui, sans aucun doute, à un grand tournant historique et décisif dans une crise de civilisation. Parce qu’un tel accident nucléaire n’a pas en réalité d’après. Cela continuera durant des décennies, voire (...)
Nos communiqués de presse
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Fukushima, 7 ans de catastrophe - N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire ! - 8 mars 2018 31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires