Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Documents de référence
Catastrophes nucléaires et « normalisation » des zones contaminées - Enjeux politiques, économiques, sanitaires, démocratiques et éthiques
Fondation de l’Écologie Politique - Sezin Topçu La minimisation des impacts catastrophiques d’un accident nucléaire est en passe de devenir un grand classique de notre temps […] Comment les nucléaristes ont-ils réussi à banaliser le mal radioactif à ce point ? Par quels moyens, stratégies et mots (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nuage de Tchernobyl et maladies thyroïdiennes : l’omerta et la lutte des malades en BD
L’Association française des malades de la thyroïde raconte sa lutte et révèle les secrets de l’omerta sur le nuage de Tchernobyl dans une bande-dessinée de grande qualité, dont nous vous livrons en avant-première quelques planches. Un beau projet... qui a besoin de votre soutien ! Le 7 septembre 2011, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Franckushima : 250 pages en images sur le danger nucléaire
Illustrateur indépendant de formation scientifique, Géraud Bournet publie en mars 2016 son formidable livre graphique "Franckushima", qui mêle BD, illustrations, cartes, témoignages, articles, ... S’appuyant sur deux ans de recherches et un réseau de contributeurs, "Franckushima" aborde la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Organiser le déni des impacts sanitaires des radiations
Yves Lenoir, président de l’association Enfants de Tchernobyl-Bélarus, publie en mars 2016 "La comédie atomique", sous-titré "L’histoire occultée des dangers du nucléaire". Il était plus qu’opportun à quelques semaines des 30 ans de Tchernobyl et des 5 ans de Fukushima de vous faire partager en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Catastrophe nucléaire : la poésie pour dire "l’après"
L’art permet souvent de donner accès à des niveaux de réalité qui restent autrement inaccessibles. Deux recueils de poèmes parus en 2014 et 2015 livrent des textes ciselés, parfois de vrais joyaux, que nous avons souhaité vous faire partager. Armelle Leclercq, "Les Équinoxiales" Éd. Le corridor bleu, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fukushima, cinq ans après : retour à l’anormal
Tchernobyl l’a montré, une catastrophe nucléaire dure des décennies. Mais les autorités japonaises espèrent accélérer le processus de réhabilitation des territoires contaminés.
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire, quand il sera trop tard...
Les autorités multiplient les plans pour gérer un accident. On s’y prépare et ce qui s’est déjà passé à Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011 ne laisse rien augurer de bon.
Vidéos
Fukushima - voyage en zone radioactive
Reportage du JT - RTBF du 11 mars 2016. Au Japon tout autour de la région de Fukushima de nombreuses zones restent encore considérablement contaminées par les éléments radioactifs dispersés par la catastrophe nucléaire du 11 mars (...)
Vidéos
Archéologie d’une catastrophe : Fukushima
Émission France Culture
Émission France culture "Le Salon Noir" du 14 mai 2016. Fukushima quelques minutes inscrites pour des millénaires 13h55, 11 mars 2011, le temps s’arrête sur Fukushima. Comme chaque jour, les archéologues de l’équipe du Professeur Kikushi sont sur le terrain et œuvrent sur la fouille d’un vaste (...)
Vidéos
Témoignages de Nadezhda Kutepova et Natalia Manzourova
L’association bretonne « Sortir du nucléaire Trégor » accueillait fin avril 2016 à Lannion, Nadezhda Kutepova militante russe pourchassée par le gouvernement de Poutine et Natalia Manzourova ex-liquidatrice de Tchernobyl. Cet événement était lié à la projection du film sur Tchernobyl au cinéma Les (...)
Nos communiqués de presse
31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016 Le gouvernement japonais relance le nucléaire au mépris de sa population - 11 août 2015 Tchernobyl : la catastrophe dure depuis 29 ans - 24 avril 2015

Revue de presse
À la recherche du combustible nucléaire perdu : nouvelle découverte à Fukushima - 19 janvier 2018 Erratum : Déficits thyroïdiens chez 295 000 jeunes de moins de 18 ans auscultés à Fukushima soit... 48 % - 11 janvier 2018 L’Ukraine construit sa première centrale solaire à Tchernobyl - 10 janvier 2018 Fukushima : une nouvelle génération d’adultes depuis la catastrophe - 9 janvier 2018 Fukushima: Decontamination work begins in no-entry zone - 28 December 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires