Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Politique énergétique


Revue "Sortir du nucléaire"
Qui a peur de la démocratie ?
Peut-on, en France, discuter librement des problèmes technologiques ? Est-il autorisé de s’opposer aux innovations en recourant aux possibilités qu’offre la loi ? La démocratie peut-elle s’exprimer simplement et se faire entendre sans avoir recours à des manifestations, voire à des sabotages ? (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La "civilisation hydrogène" : mythe ou réalité ?
Parmi “ les ruptures technologiques ” régulièrement évoquées et censées résoudre définitivement la crise énergétique et environnementale que devra affronter à moyen terme l’humanité, l’hydrogène est actuellement bien placé. On sait bien en effet que la croissance très rapide du trafic automobile observée dans (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
D’une confiance aveugle dans les technologies à la nécessité d’une science en conscience
Pour le sens commun, le progrès technique paraît inéluctable ; il semble fonctionner à la manière d’une loi ; il est perçu et représenté comme un processus continu qui transforme la condition humaine en l’améliorant. Cette conception du progrès paraît dépassée et pourtant, malgré les "dérives" générées (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’alibi politique des utopies technologiques
Pétrole à 50 dollars le baril, réchauffement climatique, alerte au terrorisme nucléaire, sans compter la pollution des villes, tous les clignotants énergétiques sont au rouge. Alors, comme dans toutes les périodes de crise, apparaissent de nouveaux prophètes qui, nous disent-ils, vont nous sauver du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Europe à la recherche de sa politique énergétique
La nouvelle, advenue dans la rumeur des canons, n’a pas fait autant de bruit que le choix effectué par l’Allemagne, en 2000, de sortir du nucléaire. Mais le 24 février, en annonçant la nouvelle politique énergétique du Royaume-Uni, axée sur la question climatique et définissant des voies originales, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Prospective énergétique : l’EPR contre toute évidence
La France doit lancer au plus vite la construction d’un nouveau réacteur nucléaire. C’est en tous cas la proposition phare que le Gouvernement défendra lors du prochain débat parlementaire sur la politique énergétique au cours du second semestre 2003. Pourquoi ? Parce qu’il est nécessaire, pour garder (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quel bilan provisoire de la politique énergétique allemande ?
Après avoir craint une catastrophe économique engendrée par la politique novatrice de l’Allemagne avec la sortie du nucléaire, les milieux politiques français semblent aujourd’hui moins catégoriques dans leurs jugements. Des sénateurs français reconnaissent que la politique énergétique allemande (...)
Pas de fermetures de réacteurs avant 2029 ? EDF prend ses rêves pour des réalités - 31 janvier 2018 À Bonn, Emmanuel Macron se fait le porte-parole du lobby nucléaire - 16 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique - 7 novembre 2017 Fermeture de 17 réacteurs d’ici à 2025 : une annonce à concrétiser et à amplifier ! - 10 juillet 2017 L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - 7 avril 2017

Czechs put off decision on building new nuclear plants - 20 mai 2018 Huy : les centrales nucléaires inquiètent de plus en plus - 7 mai 2018 As Phaseout Looms, Nuclear Power Produced 60% Of Belgian Electricity In First Quarter Of 2018 - 30 avril 2018 « La France a pris un sacré retard » - 8 avril 2018 Why is the UK government so infatuated with nuclear power ? - 29 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires