Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Politique énergétique


Revue "Sortir du nucléaire"
D’une confiance aveugle dans les technologies à la nécessité d’une science en conscience
Pour le sens commun, le progrès technique paraît inéluctable ; il semble fonctionner à la manière d’une loi ; il est perçu et représenté comme un processus continu qui transforme la condition humaine en l’améliorant. Cette conception du progrès paraît dépassée et pourtant, malgré les "dérives" générées (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’alibi politique des utopies technologiques
Pétrole à 50 dollars le baril, réchauffement climatique, alerte au terrorisme nucléaire, sans compter la pollution des villes, tous les clignotants énergétiques sont au rouge. Alors, comme dans toutes les périodes de crise, apparaissent de nouveaux prophètes qui, nous disent-ils, vont nous sauver du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Europe à la recherche de sa politique énergétique
La nouvelle, advenue dans la rumeur des canons, n’a pas fait autant de bruit que le choix effectué par l’Allemagne, en 2000, de sortir du nucléaire. Mais le 24 février, en annonçant la nouvelle politique énergétique du Royaume-Uni, axée sur la question climatique et définissant des voies originales, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Prospective énergétique : l’EPR contre toute évidence
La France doit lancer au plus vite la construction d’un nouveau réacteur nucléaire. C’est en tous cas la proposition phare que le Gouvernement défendra lors du prochain débat parlementaire sur la politique énergétique au cours du second semestre 2003. Pourquoi ? Parce qu’il est nécessaire, pour garder (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quel bilan provisoire de la politique énergétique allemande ?
Après avoir craint une catastrophe économique engendrée par la politique novatrice de l’Allemagne avec la sortie du nucléaire, les milieux politiques français semblent aujourd’hui moins catégoriques dans leurs jugements. Des sénateurs français reconnaissent que la politique énergétique allemande (...)
Nos communiqués de presse
À Bonn, Emmanuel Macron se fait le porte-parole du lobby nucléaire - 16 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique - 7 novembre 2017 Fermeture de 17 réacteurs d’ici à 2025 : une annonce à concrétiser et à amplifier ! - 10 juillet 2017 L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - 7 avril 2017 Fessenheim : négociation de marchands de tapis pour une fermeture qui n’a que trop tardé - 24 janvier 2017

Revue de presse
L’Etat français a engagé la cession de 4,1% du capital d’Engie - 5 septembre 2017 Les États-Unis et la Russie rivaux sur le marché européen du gaz - 8 août 2017 Comment les lobbies de l’électricité freinent la transition énergétique - 29 juin 2017 Le directeur d’Axpo plaide pour une nouvelle taxe sur le CO2 - 26 février 2017 Energie et industrie : le coût de l’absence de choix politique - 11 décembre 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires