Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Politique énergétique


Revue "Sortir du nucléaire"
A propos de l’ouverture du marché de l’électricité aux particuliers
1er juillet 2007 : c’est l’ouverture du marché de l’électricité aux particuliers. Si l’on ne produit pas soi-même son électricité, faut-il rester “clients” d’EDF ou changer de producteur pour satisfaire ses besoins ? Faut-il choisir les opérateurs privés ou coopératifs ? À ce jour, EDF n’a été privatisée (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Faut-il oui ou non quitter EDF ? A chacun de faire son choix
Déjà effective depuis plusieurs années pour les industriels, l’ouverture du marché de l’énergie concerne aussi les particuliers à partir du 1er juillet 2007. EDF et GDF perdent le statut de "monopole d’Etat" et sont donc confrontés à la concurrence d’autres opérateurs. Les nombreux citoyens qui sont (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un rapport dénonce la promotion du nucléaire
La promotion de l’énergie nucléaire comme solution au réchauffement climatique est peu judicieuse et pourrait aboutir à des conséquences extrêmement dangereuses, a prévenu un organisme indépendant de réflexion sur les questions de sécurité internationale. L’énergie nucléaire émet peu de gaz à effets de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un rapport estime que la France peut diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre
Est-il possible, d’ici à 2050, de diviser par quatre les émissions françaises de gaz à effet de serre ? La réponse est oui. Est-ce que c’est facile ? La réponse est clairement non. Tout est dit dans cet avis exprimé par le groupe d’experts chargé par le gouvernement d’une étude sur une réduction (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La panne géante du 4 novembre : échec du nucléaire... et des éditorialistes !
Samedi 4 novembre 2006, un incident en Allemagne a abouti en quelques secondes à ce que 10 millions d’Européens, dont la moitié en France, soient privés d’électricité pendant environ une heure. Et encore, d’après les autorités, un véritable black-out laissant les Européens dans le noir pendant plusieurs (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Incendie à 80% d’origine nucléaire dans le pays de Fougères
En juin 2006, en période de pleine chaleur d’été un incendie a en partie ravagé une maison d’habitation dans le pays de Fougères en Ille et Vilaine. Le feu s’est déclaré dans un sèche-linge au sous-sol alors que les habitants étaient présents. La propagation a été très rapide. Malheureusement un incendie (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Notre avenir énergétique se lira-t-il dans le marc... de vin ?
Les marcs de raisin pourraient constituer une formidable ressource énergétique en cogénération électrique pour le vignoble. Le pétrole coûte cher, mais l’électricité va aussi coûter cher. Et ce d’autant que les besoins en électricité des viticulteurs vont aller croissant pour climatiser les chais et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une reprise du nucléaire dans le monde ? Certainement pas !
En janvier 2006, la couverture du magazine américain Newsweek proclamait avec assurance “Le Retour de l’Energie Nucléaire”. En regardant la photo d’une centrale nucléaire rougeoyante, j’ai réalisé que j’avais vu pratiquement la même couverture dans le magazine Time, il y a environ 15 ans. Les deux articles (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire de "4e génération", l’utopie comme stratégie de survie
Notre modèle énergétique est en crise : de menace de pénurie de pétrole en risque climatique majeur, c’est l’équilibre même de notre système économique, dont la croissance énergivore est le moteur, qui est remis en cause. Dans le bal des prétendants à incarner la filière salvatrice, l’industrie nucléaire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Qui a dit que l’énergie nucléaire était propre ?
L’analyse optimiste de la politique sur l’énergie du futur est basée sur des affirmations désespérément trompeuses. Il y a quelque chose de tristement familier à entendre la phrase suivante : “Mr Blair… pense que tous les arguments convergent vers l’énergie nucléaire, en faveur de laquelle il a déjà fait (...)
Pas de fermetures de réacteurs avant 2029 ? EDF prend ses rêves pour des réalités - 31 janvier 2018 À Bonn, Emmanuel Macron se fait le porte-parole du lobby nucléaire - 16 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique - 7 novembre 2017 Fermeture de 17 réacteurs d’ici à 2025 : une annonce à concrétiser et à amplifier ! - 10 juillet 2017 L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - 7 avril 2017

Czechs put off decision on building new nuclear plants - 20 mai 2018 Huy : les centrales nucléaires inquiètent de plus en plus - 7 mai 2018 As Phaseout Looms, Nuclear Power Produced 60% Of Belgian Electricity In First Quarter Of 2018 - 30 avril 2018 « La France a pris un sacré retard » - 8 avril 2018 Why is the UK government so infatuated with nuclear power ? - 29 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires