Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Politique énergétique


Revue "Sortir du nucléaire"
Posons-nous la "question centrale" !
Le réseau associatif des "Femmes en Europe pour un avenir commun" (WECF) a fait des problématiques de l’énergie et du climat une de ses priorités. WECF vient ainsi de publier "La Question centrale", une brochure destinée au grand public. Elle permet une approche facile des principaux enjeux et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vite, des infos !
Superphénix, super gâchis Présenté lors de son lancement en 1985 comme le fleuron du parc nucléaire français, le réacteur Superphénix de Creys Malville aura en réalité fonctionné moins de 200 jours à pleine puissance, alignant les pannes et les dysfonctionnements, les mises à l’arrêt et les autorisations (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Rapport Ollier sur l’éolien : de l’air pour le nucléaire…
Le rapport d’information sur l’énergie éolienne, déposé au Parlement le 31 mars 2010 par la commission que préside Patrick Ollier (député UMP des Hauts-de-Seine), n’est rien d’autre qu’une tentative assez triste de gêner encore un peu plus le développement de l’énergie éolienne. Patrick Ollier n’en est pas (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : renaissance ou fin d’empire ?
Il ne se passe pas un jour sans que la presse ou de grandes organisations internationales annoncent l’avènement d’une nouvelle renaissance nucléaire. Un rapport de 2009, commandité par le Ministère allemand de l’environnement, démystifie ces effets d’annonce. Et montre, chiffres à l’appui, que (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une sortie de la sortie en perspective ?
La victoire d’une coalition pro-nucléaire lors des récentes élections allemandes signe-t-elle une remise en cause imminente de la sortie du nucléaire ? Pas si sûr si l’on mesure l’ampleur des désaccords au sein de la coalition, le poids du secteur des énergies renouvelables en plein développement, et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
"L’efficacité énergétique est primordiale pour répondre au défi du changement climatique"
La Suède est l’un des rares pays industriels à avoir réduit ses émissions de C02 : près de 9 % entre 1990 et 2006. Directeur de l’agence suédoise de l’énergie, Tomas Kaberger évoque les priorités de son pays à la veille du Sommet de Copenhague sur le changement climatique de décembre 2009. Il fait le point (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le choix nucléaire, une erreur historique.
François Fillon, lors de sa visite au Tricastin, a qualifié de chance historique le choix nucléaire de la France. Il s’agit plutôt d’une erreur historique car la situation de 2009 n’a rien à voir avec celle de 1973 mais les conséquences pour notre pays, en termes de responsabilité internationale, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Climat : Al Gore écarte l’énergie nucléaire
Al Gore s’est adressé aux sénateurs américains pour rappeler l’urgence de parvenir à un accord international lors du sommet de Copenhague sur le changement climatique qui se tiendra en décembre 2009. Il a énoncé les cinq facteurs clés de succès de la conférence de Copenhague et esquissé la liste des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Obama, artisan de la renaissance du nucléaire
Après une ère Bush marquée par le règne de l’énergie sale et la négation totale des préoccupations environnementales, l’élection de Barack Obama peut-elle laisser espérer une évolution importante de la politique énergétique américaine ? Le nouveau président fait certes preuve de plus de prudence que ses (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
“Les agrocarburants, ça ne nourrit pas son monde”
Les agrocarburants, une solution miracle ? Bien au contraire… Nos partenaires du Sud s’alarment des impacts catastrophiques d’un développement à grande échelle des agrocarburants et à tous les niveaux : environnemental, social et alimentaire. Roulez vert ! Tel est le maître mot des industriels qui (...)
Nos communiqués de presse
À Bonn, Emmanuel Macron se fait le porte-parole du lobby nucléaire - 16 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique - 7 novembre 2017 Fermeture de 17 réacteurs d’ici à 2025 : une annonce à concrétiser et à amplifier ! - 10 juillet 2017 L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - 7 avril 2017 Fessenheim : négociation de marchands de tapis pour une fermeture qui n’a que trop tardé - 24 janvier 2017

Revue de presse
L’Etat français a engagé la cession de 4,1% du capital d’Engie - 5 septembre 2017 Les États-Unis et la Russie rivaux sur le marché européen du gaz - 8 août 2017 Comment les lobbies de l’électricité freinent la transition énergétique - 29 juin 2017 Le directeur d’Axpo plaide pour une nouvelle taxe sur le CO2 - 26 février 2017 Energie et industrie : le coût de l’absence de choix politique - 11 décembre 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires