Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Politique énergétique


Revue "Sortir du nucléaire"
Chauffer à l’électrique ou isoler
Le Président de la République a interdit de discuter de nucléaire dans le processus du Grenelle de l’Environnement. Mais avec cette conclusion qui proposait de fixer un objectif de consommation du chauffage des bâtiments neufs en 2012 à 50 kWh/m2/an en énergie primaire, on avait cru que ça pourrait (...)
Vidéos
L’énergie nucléaire, jusqu’à quand ?
Emission "Science publique" de France culture du vendredi 3 octobre 2008 avec Stéphane Lhomme. Ecouter l’émission Que peut-on dire aujourd’hui des réserves mondiales d’uranium ? La fin de ces réserves entrainera-t-elle rapidement l’arrêt de toutes les centrales nucléaires ? Au moment où des pays comme (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
De l’évolution de la doctrine de l’industrie nucléaire
Les allégations lors des années 50 étaient : “L’énergie nucléaire permettra de produire de l’énergie en quantité illimitée et quasiment gratuite”. Puis “Atom for peace” annonce le bonheur pour l’humanité et ce… sans risques. Puis, c’est l’accident de Three Mile Island (1) en 1979 : une grosse peur… mais les (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Avec Nicolas Sarkozy, atomique partout
Un jour, peut-être, d’ici vingt ou trente ans, pas longtemps, au fond, à l’échelle de l’histoire humaine, on se souviendra. On le dira : c’est grâce à la France, grâce à ce président français, vous vous souvenez, ce Nicolas Sarkozy aujourd’hui oublié, c’est grâce à lui que nous en sommes là. Qu’il y a des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vers une "société à 2000 watts" ?
En Suisse, la vision « Société à 2000 watts » fait son chemin. Le but à atteindre est que chaque personne consomme 2000 W en moyenne. Une vision facilement compréhensible et motivante. Les être humains émettent aujourd’hui par année 24 000 000 000 tonnes de CO2 d’origine fossile dans l’atmosphère, soit (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Albert de Monaco, un écolo pro-nucléaire !
Monté sur le trône en 2005, le Prince Albert II de Monaco a voulu se démarquer en se présentant comme le premier chef d’État 100% écolo. On eut pu croire qu’il connût sa matière, qu’il eût savamment étudié la chose et qu’il pût donc en parler autant par conviction que par compétence. La vérité est (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pour une démocratie énergétique
Didier Lenoir, ingénieur et urbaniste qualifié, président du Comité de Liaison Energies Renouvelables, exprimant l’expérience du CLER et de ses membres, a publié « Energie, changeons de cap ! Scénario pour une France durable » aux éditions Terre Vivante. A la demande de « Sortir du Nucléaire », il expose (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Zwentendorf, une leçon de démocratie
Le 5 novembre 1978, le peuple autrichien se prononçait par voie référendaire contre l’utilisation à des fins civiles de l’énergie nucléaire, excluant de facto la mise en service de la seule des trois centrales nucléaires programmées en Autriche déjà construite, celle de Zwentendorf. Ce vote suivi, dès (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une hydroelectricité toujours verte ?
Les changements climatiques, mais aussi la crise de l’énergie obligent nos sociétés à revoir les systèmes de production et d’usage de l’énergie. L’hydroélectricité est souvent présentée comme une piste prometteuse pour combler une partie des besoins futurs, avec un potentiel de 1000 MW de nouveaux (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vers un avenir sans combustibles fossiles et sans énergie nucléaire aux Etats-Unis
La protection du climat nécessitera une élimination quasi-complète des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050. Une nouvelle étude conclut que les États-Unis pourraient éliminer la quasi-totalité de leurs émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050. Elle conclut également qu’il est possible d’y (...)
Nos communiqués de presse
Fermeture de 17 réacteurs d’ici à 2025 : une annonce à concrétiser et à amplifier ! - 10 juillet 2017 L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - 7 avril 2017 Fessenheim : négociation de marchands de tapis pour une fermeture qui n’a que trop tardé - 24 janvier 2017 Face à la menace de black-out et à une sûreté nucléaire dégradée, la transition énergétique est une urgence - 13 janvier 2017 Des milliards supplémentaires pour le nucléaire en 2017 : arrêtons les frais ! - 21 novembre 2016

Revue de presse
L’Etat français a engagé la cession de 4,1% du capital d’Engie - 5 septembre 2017 Les États-Unis et la Russie rivaux sur le marché européen du gaz - 8 août 2017 Comment les lobbies de l’électricité freinent la transition énergétique - 29 juin 2017 Le directeur d’Axpo plaide pour une nouvelle taxe sur le CO2 - 26 février 2017 Energie et industrie : le coût de l’absence de choix politique - 11 décembre 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires