Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Politique énergétique


Revue "Sortir du nucléaire"
La politique antinucléaire de l’Autriche
Lorsque, aujourd’hui, le gouvernement autrichien prend une position ferme contre le projet de la Commission européenne d’autoriser des subventions directes et massives aux nouveaux réacteurs, il est loin, le temps où le chancelier Kreisky, à dix jours du référendum du 5 novembre 1978 sur la centrale (...)
Echos des luttes antinucléaires
Réduire les consommations d’électricité
Réduire les consommations d’électricité constitue le moyen le plus efficace pour se passer rapidement d’un certain nombre de réacteurs nucléaires. Au niveau communal, il est possible de réaliser rapidement et facilement d’importantes économies d’électricité, avec un bénéfice financier pour la (...)
Vidéos
Nucléaire exception française
Documentaire France 3 de F. Biamonti Diffusé le 04 octobre 2013 A acheter en ligne http://www.dailymotion.com/video/x161vvi_nucleaire-l-exception-francaise_tv Depuis la catastrophe de la centrale japonaise de Fukushima, le nucléaire vit à l’heure des critiques et des remises en cause. Malgré (...)
Vidéos
La guerre du nucléaire aura-t-elle lieu ?
Émission C dans l’air (France5) Invités : Roland Desbordes : Physicien et président de la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioacitivité (Criirad). Laura Hameaux : Chargée de campagne au sein du réseau Sortir du nucléaire. Françis Sorin : Directeur du pôle (...)
Vidéos
Nucleaire la grande explication
Emission Infrarouge de France 2 du 10/09/2013
Revue "Sortir du nucléaire"
Comment les économies d’énergie cassent les prix
Les économies d’énergie réduisent les dépenses, non seulement parce qu’on achète moins d’énergie, mais aussi - ce qui est peu connu - parce qu’elles en font baisser le prix. Si l’on consomme moins d’énergie, elle est vendue moins cher... Les experts d’Ecofys révèlent que les économies d’énergie réduisent (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accord PS – EELV : un renoncement sous la pression du lobby nucléaire
L’accord électoral rendu public le 15 novembre 2011 par le Parti socialiste et Europe- Écologie Les Verts à l’issue de plusieurs semaines de négociation a de quoi laisser durablement un goût amer à la majorité de Français qui souhaite la sortie du nucléaire. François Hollande est tout bonnement parvenu (...)
Nos dossiers et analyses
Réduire la part du nucléaire, concrètement ça veut dire quoi ?
S’agit-il, ou pas, de fermer des réacteurs ? Et quelle trajectoire énergétique la France semble-t-elle prendre au vu des orientations actuelles ? Pour répondre à ces questions, nous avons sollicité le point de vue de Bernard Laponche, expert en politiques de l’énergie et de maîtrise de l’énergie et (...)
Vidéos
Fukushima : quelles conséquences pour l’environnement ?
Emmission Xenius d’Arte du 11 mars 2012 Fukushima - quelles conséquences pour l... par tzetze
Vidéos
Le Dessous des cartes - Nucléaire civil en 2012
Face à la catastrophe de Fukushima, au Japon, en mars 2011, de nombreuses questions ont ressurgi autour de l’usage du nucléaire et de son avenir. Auteur : Jean Christophe Victor / Producteur : ARTE FRANCE DEVELOPPEMENT Face à la catastrophe de Fukushima, au Japon, en mars 2011, de nombreuses (...)
Pas de fermetures de réacteurs avant 2029 ? EDF prend ses rêves pour des réalités - 31 janvier 2018 À Bonn, Emmanuel Macron se fait le porte-parole du lobby nucléaire - 16 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique - 7 novembre 2017 Fermeture de 17 réacteurs d’ici à 2025 : une annonce à concrétiser et à amplifier ! - 10 juillet 2017 L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - 7 avril 2017

Czechs put off decision on building new nuclear plants - 20 mai 2018 Huy : les centrales nucléaires inquiètent de plus en plus - 7 mai 2018 As Phaseout Looms, Nuclear Power Produced 60% Of Belgian Electricity In First Quarter Of 2018 - 30 avril 2018 « La France a pris un sacré retard » - 8 avril 2018 Why is the UK government so infatuated with nuclear power ? - 29 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires