Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Politique énergétique


Revue "Sortir du nucléaire"
Zwentendorf, une leçon de démocratie
Le 5 novembre 1978, le peuple autrichien se prononçait par voie référendaire contre l’utilisation à des fins civiles de l’énergie nucléaire, excluant de facto la mise en service de la seule des trois centrales nucléaires programmées en Autriche déjà construite, celle de Zwentendorf. Ce vote suivi, dès (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une hydroelectricité toujours verte ?
Les changements climatiques, mais aussi la crise de l’énergie obligent nos sociétés à revoir les systèmes de production et d’usage de l’énergie. L’hydroélectricité est souvent présentée comme une piste prometteuse pour combler une partie des besoins futurs, avec un potentiel de 1000 MW de nouveaux (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vers un avenir sans combustibles fossiles et sans énergie nucléaire aux Etats-Unis
La protection du climat nécessitera une élimination quasi-complète des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050. Une nouvelle étude conclut que les États-Unis pourraient éliminer la quasi-totalité de leurs émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050. Elle conclut également qu’il est possible d’y (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Bientôt la fin du pétrole ?
Depuis le mois d’août 2007, le prix du pétrole brut ne cesse de battre record sur record et a atteint, début janvier 2008, la barre fatidique des 100$ le baril. Cette montée des prix a commencé en 2002 et n’a cessé de s’accélérer depuis lors. L’année 2007 est de loin la pire puisque le prix du baril est (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La relance du nucléaire s’annonce plus difficile que prévu
La renaissance du nucléaire promet d’être difficile, souligne un rapport présenté le 21 novembre 2007 devant les parlementaires européens à Strasbourg et réalisé pour le groupe des Verts (1). Premier constat : le nucléaire fait pour l’instant du surplace. Sur la période 2004-2007, le nucléaire a (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’heure est au bilan pour la loi allemande sur les énergies renouvelables
Le ministère fédéral allemand de l’Environnement (BMU) a présenté un rapport d’évaluation flatteur des résultats de l’application de la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) entrée en vigueur le 1er avril 2000. Les moyens choisis par l’Allemagne pour favoriser la production d’électricité (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Non au nucléaire : l’Autriche ne changera pas d’avis
Tout le monde sait que l’Autriche s’oppose à l’énergie nucléaire du point de vue national. Les citoyens autrichiens ainsi que les partis politiques s’accordent à dire que l’énergie nucléaire comporte trop de risques et que l’utilisation de l’énergie nucléaire est un acte d’irresponsabilité car elle laisse (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Greenpeace passe au crible les performances écologiques des fournisseurs d’électricité
Avec l’ouverture totale du marché de l’électricité le 1er juillet 2007, de nouveaux fournisseurs peuvent désormais proposer leurs services aux particuliers. Dans le comparatif Ecolo Watt, Greenpeace évalue la qualité environnementale d’EDF et de ses concurrents. Les résultats de l’étude révèlent (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
A propos de l’ouverture du marché de l’électricité aux particuliers
1er juillet 2007 : c’est l’ouverture du marché de l’électricité aux particuliers. Si l’on ne produit pas soi-même son électricité, faut-il rester “clients” d’EDF ou changer de producteur pour satisfaire ses besoins ? Faut-il choisir les opérateurs privés ou coopératifs ? À ce jour, EDF n’a été privatisée (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Faut-il oui ou non quitter EDF ? A chacun de faire son choix
Déjà effective depuis plusieurs années pour les industriels, l’ouverture du marché de l’énergie concerne aussi les particuliers à partir du 1er juillet 2007. EDF et GDF perdent le statut de "monopole d’Etat" et sont donc confrontés à la concurrence d’autres opérateurs. Les nombreux citoyens qui sont (...)
Nos communiqués de presse
À Bonn, Emmanuel Macron se fait le porte-parole du lobby nucléaire - 16 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique - 7 novembre 2017 Fermeture de 17 réacteurs d’ici à 2025 : une annonce à concrétiser et à amplifier ! - 10 juillet 2017 L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - 7 avril 2017 Fessenheim : négociation de marchands de tapis pour une fermeture qui n’a que trop tardé - 24 janvier 2017

Revue de presse
L’Etat français a engagé la cession de 4,1% du capital d’Engie - 5 septembre 2017 Les États-Unis et la Russie rivaux sur le marché européen du gaz - 8 août 2017 Comment les lobbies de l’électricité freinent la transition énergétique - 29 juin 2017 Le directeur d’Axpo plaide pour une nouvelle taxe sur le CO2 - 26 février 2017 Energie et industrie : le coût de l’absence de choix politique - 11 décembre 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires