Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Politique énergétique


Revue "Sortir du nucléaire"
Le Président et le nucléaire : un inquiétant numéro d’équilibriste
Emmanuel Macron intrigue. Si le 8e Président de la IVe République cultive le consensus à un niveau qui confère au sublime, il observe la même souplesse quand il est question des choix énergétiques. En tant que candidat d’En Marche, son "projet" en matière de nucléaire a été nourri d’incertitudes, son (...)
Nos dossiers et analyses
Le gouvernement recule sur la réduction de la part du nucléaire
En reportant l’échéance de 2025 pour réduire la part du nucléaire, Nicolas Hulot a abdiqué avant même d’avoir mené bataille. Sous couvert de protéger le climat, ce renoncement dangereux et irréaliste du gouvernement illustre l’absence de volonté de s’imposer face à EDF. Analyse des enjeux. Après des (...)
Juriblog
Décret n° 2016-1442 du 27 octobre 2016 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie
Ce texte ne comportant aucun élément sur l’énergie nucléaire, RSDN et GP ont saisi le Conseil d’Etat qui a finalement décidé de rejeter leur recours.
Nos dossiers et analyses
À propos du compteur communiquant Linky
ERDF a programmé, d’ici 2021, le remplacement des 35 millions de compteurs électriques électromécaniques et électroniques actuellement en service par le nouveau compteur électronique Linky pour un coût annoncé de 5 milliards d’euros à minima. Ce compteur communique via des signaux électroniques d’abord (...)
Vidéos
Royal, le lapsus révélateur !
Nucléaire : la réduction... à l’envers ! On peut résumer ainsi aussi bien la véritable position de Ségolène Royal révélée par ce magnifique lapsus en plein hémicycle, que les deux amendements de la loi de "transition énergétique" que le Sénat vient de voter. Voir notre dossier "Loi de transition (...)
Nos dossiers et analyses
Loi de transition : nos positions sur le texte
Suivez sur cette page nos réactions à l’évolution du texte et aux différents amendements proposés. Février 2015 : vote de la loi au Sénat : les sénateurs UMP enterrent la fermeture de Fessenheim ! Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce certains des derniers amendements votés par le Sénat, qui au lieu (...)
Nos dossiers et analyses
VIDÉO - Royal, le lapsus révélateur !
Nucléaire : la réduction... à l’envers ! On peut résumer ainsi aussi bien la véritable position de Ségolène Royal révélée par ce magnifique lapsus en plein hémicycle, que les deux amendements de la loi de "transition énergétique" que le Sénat vient de (...)
Nos dossiers et analyses
L’hiver nucléaire belge
Réacteurs arrêtés, économies d’électricité

Pour des raisons de sûreté, l’autorité nucléaire belge a dû ordonner l’arrêt prolongé de trois des sept réacteurs du pays. Mais avec les besoins d’électricité accrus en hiver, se profile le risque de pénurie, que les autorités anticipent en lançant auprès du grand public une campagne d’incitation aux (...)
Nos dossiers et analyses
Présentation du rapport 2014 sur l’état du nucléaire dans le monde
Des dinosaures dans un champ de fleurs « La France devra s’adapter à la nouvelle donne énergétique et effectuer les transformations qui s’imposent. Ce nouveau monde de l’énergie sera comparable à Internet. Le résultat ne sera pas le produit d’un petit nombre d’ordinateurs géants, mais de millions (...)
Nos dossiers et analyses
Loi de « transition énergétique pour la croissance verte » : restons mobilisés contre l’immobilisme programmé !
Le 14 octobre, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de « loi de transition énergétique pour la croissance verte ». En dépit des grands objectifs affichés, ce texte est loin d’apporter une réponse au problème du vieillissement des centrales et d’ouvrir la voie à une vraie transition. (...)
Pas de fermetures de réacteurs avant 2029 ? EDF prend ses rêves pour des réalités - 31 janvier 2018 À Bonn, Emmanuel Macron se fait le porte-parole du lobby nucléaire - 16 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique - 7 novembre 2017 Fermeture de 17 réacteurs d’ici à 2025 : une annonce à concrétiser et à amplifier ! - 10 juillet 2017 L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - 7 avril 2017

Czechs put off decision on building new nuclear plants - 20 mai 2018 Huy : les centrales nucléaires inquiètent de plus en plus - 7 mai 2018 As Phaseout Looms, Nuclear Power Produced 60% Of Belgian Electricity In First Quarter Of 2018 - 30 avril 2018 « La France a pris un sacré retard » - 8 avril 2018 Why is the UK government so infatuated with nuclear power ? - 29 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires