Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Politique énergétique


Revue "Sortir du nucléaire"
En quasi-faillite, EDF veut nationaliser le nucléaire... et privatiser les renouvelables
Ce mardi (28 mai), le comité de la stratégie d’EDF étudie le projet de scission du groupe en deux entités : une, nationalisée, pour le nucléaire et l’hydraulique, une autre, privatisée, pour les autres activités. Une manœuvre de la dernière chance pour sauver l’atome, qui inquiète économistes, ONG et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Élu.es au Parlement européen : quelles positions sur le nucléaire ?
Si les États sont les décisionnaires de leur politique énergétique, les discussions sur les enjeux énergie et climat se jouent de plus en plus au niveau européen, notamment concernant le développement des énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique. Et si le choix du nucléaire est considéré comme (...)
Juriblog
Recours en annulation à l’encontre de la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE)
Le 22 juin 2020, le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France ont déposé un recours en excès de pouvoir à l’encontre de la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).
Revue "Sortir du nucléaire"
La France veut faire rentrer le nucléaire dans les “investissements verts“
La Commission européenne élabore actuellement une réglementation pour définir la finance “verte“, mieux flécher les investissements et – dans l’idéal – éviter le greenwashing. Mais la France, ainsi que plusieurs pays d’Europe centrale, pousse pour que le nucléaire y trouve une place. Depuis mai 2018, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La veille scientifique et citoyenne de Monique et Raymond Sené
L’histoire commence près de quarante ans avant la parution des Dossiers noirs du nucléaire français . En 1974, Monique et Raymond Sené, chercheurs au CNRS, lancent une pétition demandant l’arrêt du programme d’installation de réacteurs nucléaires en France. Le texte y pointait un certain nombre de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EDF et l’énergie renouvelable solaire
Parmi les pubs qui m’inondent, via le net, il y a celles d’EDF-ENR qui prônent l’installation de panneaux photovoltaïques sur tout ce qui reçoit le soleil. Pourquoi pas ? Il serait temps qu’ils s’y mettent ! Sans oublier les escroqueries sous-jacentes que dénoncent régulièrement les associations de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Au pays de l’ultralibéralisme, folies et déclin du nucléaire.
Les États-Unis possèdent le plus grand parc électronucléaire au monde : 98 réacteurs répartis dans 62 centrales. Tous fonctionnent à l’uranium enrichi et à l’eau légère . À ces machines, il faut ajouter 307 réacteurs de recherche . Et, depuis les années 1950, plus de 200 réacteurs ont été construits pour (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Turquie projets nucléaires civils, un tremplin pour l’arme nucléaire
En juin 2018, le président Tayyip Erdogan et son parti pro-islamique, AKP, ont remporté les élections législatives. Désormais investi d’un pouvoir exécutif-présidentiel infini, associé à un contrôle complet des branches militaire, judiciaire et législative, Erdogan poursuit son ambition de devenir le (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EDF continue de dicter la politique énergétique !
Dans le feuilleton de la politique énergétique française, cet automne a donné lieu à un nouvel épisode illustrant la mainmise d’EDF sur les décisions et la complaisance du gouvernement Énièmes retards et surcoûts, réparations problématiques, nouvelles anomalies : en 2019, l’EPR de Flamanville a accumulé (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : une prolongation du risque nucléaire qui nous emmène dans le mur !
Le texte de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), censé définir les grandes lignes de la politique énergétique française pour les années à venir, est en consultation du 20 janvier au 19 février 2020. Il s’agit de la dernière étape d’un long processus où beaucoup de temps a déjà été perdu. (...)
Nos communiqués de presse
La centrale de Fessenheim s’arrête enfin définitivement ! - 25 juin 2020 Programmation pluriannuelle de l’énergie : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France attaquent une décision lourde de conséquences et prise bien à la légère ! - 23 juin 2020 Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : la prolongation du risque nucléaire nous emmène droit dans le mur ! - 21 janvier 2020 Indemnités pour la fermeture de Fessenheim : EDF réclame le beurre et l’argent du beurre ! Le Réseau “Sortir du nucléaire“ porte plainte devant la Commission Européenne pour aide d’État - 14 novembre 2019 Rapport d’audit sur l’EPR : une mise en scène pour masquer la poursuite de la fuite en avant ? - 28 octobre 2019

Revue de presse
Czechs put off decision on building new nuclear plants - 20 mai 2018 Huy : les centrales nucléaires inquiètent de plus en plus - 7 mai 2018 As Phaseout Looms, Nuclear Power Produced 60% Of Belgian Electricity In First Quarter Of 2018 - 30 avril 2018 « La France a pris un sacré retard » - 8 avril 2018 Why is the UK government so infatuated with nuclear power ? - 29 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville