Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Politique énergétique


Nos dossiers et analyses
Ségolène Royal renoncerait à fermer Fessenheim ? Cela ne nous étonne pas...
Réaction des associations alsaciennes aux propos de Ségolène Royal, qui propose d’éventuellement intervertir la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim avec celle de deux autres réacteurs. Téléchargez le communiqué : Cf interview de Mme Royal dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 13 octobre (...)
Vidéos
La voiture électrique, pas si écolo !
Reportage France 5 http://www.france5.fr/emission/voitures-electriques-pas-si-ecolo/diffusion-du-12-10-2014-20h40 Depuis quelques années, de nombreux constructeurs automobiles ont développé des modèles de véhicules électriques aboutis et les ventes commencent à décoller. Les fabricants et les (...)
Vidéos
Loi de transition énergétique : réactions du Réseau "Sortir du nucléaire"
Mélisande Seyzériat et Laura Hameaux, porte-paroles du Réseau "Sortir du nucléaire", réagissent le 30 juillet 2014 à la présentation en conseil des ministres par Ségolène Royal de la loi sur la transition énergétique. Extraits de "C dans l’air" - France 5, LCI et France Culture Voir notre dossier : Loi (...)
Nos dossiers et analyses
Loi de transition énergétique : chronique d’un (mauvais) feuilleton à rebondissement
Le 18 juin 2014, une partie des grandes lignes de la loi de transition énergétique a été dévoilée. Cafouillages, articles cachés, texte marqué par l’empreinte d’EDF : on est loin d’une grande loi qui permettrait d’engager une vraie transition ! Une loi très attendue Présentée comme un des grands (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Le nucléaire, ses déchets, et ses illusions démocratiques...
Vous aviez encore des illusions sur le fonctionnement pseudo-démocratique des institutions ? Et bien c’est le moment de les perdre ! Hier jeudi 18 juin, alors que Ségolène Royal présentait à la presse son projet de loi sur la transition énergétique, s’est joué un incroyable tour de passe passe (...)
Nos dossiers et analyses
Une "transition énergétique" qui se résume à un triste reniement
La loi de transition énergétique dévoilée par Ségolène Royal ne garantit en aucun cas la fermeture de la plus vieille centrale française. Faudra-t-il attendre la mise en route de l’EPR pour avoir la certitude que Fessenheim sera bien fermée ? Le 18 juin 2014, madame Royal a présenté les grandes lignes (...)
Vidéos
Ségolène Royal : scandaleux changement de discours sur le nucléaire entre 2011 et 2014
Lors de la conférence de presse de Ségolène Royal diffusée en direct sur le web mercredi 18 juin 2014 pour présenter le projet de loi de programmation sur la transition énergétique, Charlotte Mijeon, chargée de communication du Réseau "Sortir du nucléaire", a pu interpeller la ministre de (...)
Nos dossiers et analyses
Ségolène Royal et Fessenheim : pourrissement ou reniement ?
Analyse des propos de Ségolène Royal sur Fessenheim lors de son audition à l’Assemblée Nationale le 21 mai 2014. STOP TRANSPORTS – HALTE AU NUCLEAIRE (Association membre du Réseau SORTIR DU NUCLEAIRE) Ségolène Royal et Fessenheim : pourrissement ou reniement ? Lors de son audition devant la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La politique antinucléaire de l’Autriche
Lorsque, aujourd’hui, le gouvernement autrichien prend une position ferme contre le projet de la Commission européenne d’autoriser des subventions directes et massives aux nouveaux réacteurs, il est loin, le temps où le chancelier Kreisky, à dix jours du référendum du 5 novembre 1978 sur la centrale (...)
Echos des luttes antinucléaires
Réduire les consommations d’électricité
Réduire les consommations d’électricité constitue le moyen le plus efficace pour se passer rapidement d’un certain nombre de réacteurs nucléaires. Au niveau communal, il est possible de réaliser rapidement et facilement d’importantes économies d’électricité, avec un bénéfice financier pour la (...)
Nos communiqués de presse
À Bonn, Emmanuel Macron se fait le porte-parole du lobby nucléaire - 16 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique - 7 novembre 2017 Fermeture de 17 réacteurs d’ici à 2025 : une annonce à concrétiser et à amplifier ! - 10 juillet 2017 L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - 7 avril 2017 Fessenheim : négociation de marchands de tapis pour une fermeture qui n’a que trop tardé - 24 janvier 2017

Revue de presse
L’Etat français a engagé la cession de 4,1% du capital d’Engie - 5 septembre 2017 Les États-Unis et la Russie rivaux sur le marché européen du gaz - 8 août 2017 Comment les lobbies de l’électricité freinent la transition énergétique - 29 juin 2017 Le directeur d’Axpo plaide pour une nouvelle taxe sur le CO2 - 26 février 2017 Energie et industrie : le coût de l’absence de choix politique - 11 décembre 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires