Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°75

Automne 2017
Éditorial
Filières nucléaires : la fuite en avant continue ! Mais jusqu’à quand ???
Enferrés dans leurs utopies mortifères, les technocrates nucléaires imposent leurs choix et leurs matériels dangereux. La cuve défectueuse de l’EPR de Flamanville est un exemple révélateur et alarmant des inepties de cette caste. Comme pour bon nombre de générateurs de vapeur, son acier présente des (...)
Analyse
Nicolas Hulot va-t-il fermer des réacteurs ?
En annonçant la fermeture de "jusqu’à 17 réacteurs" d’ici à 2025, Nicolas Hulot a marqué une rupture avec le précédent gouvernement. Mais cette annonce, qui a fait grand bruit, pourra-t-elle se traduire en actes ? Une annonce inattendue 10 juillet 2017 : invité de la matinale de RTL, Nicolas Hulot pour (...)
EPR
EPR de Flamanville : l’ASN sous pression
Les problèmes de l’EPR ne sont plus un secret pour personne. Depuis 10 ans, le chantier de ce projet censé être la vitrine du "savoir-faire" d’EDF cumule les déboires : problèmes de confection des bétons, des soudures et des tuyauteries, défauts d’étanchéité, travail illégal, coûts multiplié par 3, (...)
Vie du Réseau
1997-2017 Comment est né le Réseau "Sortir du nucléaire" ?
Il y a tout juste 20 ans naissait le Réseau "Sortir du nucléaire". Depuis celui-ci a pris de l’envergure. Quelques souvenirs de cette naissance. Avant 1997, de nombreuses tentatives de coordination antinucléaire ont eu lieu, la plupart échouant après une mobilisation décevante. Du côté de la lutte (...)
Cigéo
Des revers en série pour le projet CIGÉO
Nous vous l’avions annoncé dans la précédente revue, l’été s’annonçait brûlant à Bure. En effet, plus l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est acculée, plus la répression s’accroît. Mais malgré leur violence, la mobilisation était là. La contestation s’est étendue à de nouveaux (...)
Cigéo
CIGÉO : un mauvais projet, un principe inacceptable, un chantier à risques
Le 1er août 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a émis un projet de décision relatif au dossier d’options de sûreté de l’installation de stockage de déchets radioactifs Cigéo. Ce projet a été soumis à consultation du public durant un mois et demi (...)
Actions et vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
Au coeur de l’action
Le Jeu des 1000 becquerels, une action 2 en 1
Les militants antinucléaires sont souvent confrontés dans leurs tractages à un manque d’intérêt certain pour le sujet, qui les décourage profondément. Le groupe Arrêt du nucléaire 19 vous présente ici une nouvelle action, qu’il a créée dans un double objectif : toucher un large public et militer en (...)
International
Iwaishima, l’île des résistantes au nucléaire
Il y a trente-quatre ans, bien avant la catastrophe de Fukushima, les femmes de la petite île d’Iwaishima, au Japon, se sont élevées contre la construction de deux réacteurs nucléaires. Cette lutte n’a jamais faibli depuis. Grâce à leur combat, l’île, devenue le symbole de la résistance à l’atome, attire (...)
Travailleurs
Ce continent invisible des travailleurs du nucléaire
À l’occasion du 3ème Forum Social Mondial Antinucléaire qui se tiendra à Paris les 2-3-4 novembre, le Réseau "Sortir du nucléaire" animera, aux côtés d’autres associations et collectifs, un atelier avec et sur les travailleurs du nucléaire, qui sont les premiers touchés par la dangerosité du nucléaire et (...)
La sortie du nucléaire marque des points
La Suisse et la Corée du Sud s’engagent dans une sortie progressive du nucléaire
Cette année 2017 aura été riche en annonces importantes dans le monde concernant la transition énergétique : records de production et baisse de coût drastique pour les énergies renouvelables, mais aussi déclin confirmé du développement de l’énergie nucléaire dans le monde. Ainsi, deux pays encore (...)
Fukushima
Les évacués de Fukushima (2ème partie)
Dans la revue 74 ont été abordées les questions de zonage et des droits associés ainsi que la situation actuelle vis-à-vis de la politique de retour des population évacuées de Fukushima ; voici la 2e partie de cet article par Kurumi Sugita, anthropologue retraitée du CNRS Les travaux de (...)
Nucléaire militaire
Le traité d’interdiction des armes nucléaires. Et après ?
Le 7 juillet 2017, à New York, 122 pays ont approuvé un traité d’interdiction des armes nucléaires que tous les États membres de l’ONU sont invités à signer et ratifier à partir du 20 septembre 2017. Il entrera en vigueur 3 mois après la 50e adhésion d’un État au traité. [Texte du traité certifié conforme (...)
Nucléaire militaire
Corée du Nord : la non-prolifération nucléaire prise au piège
Chaque jour apporte son lot de provocations. Le 3 septembre 2017, ce fut l’annonce d’un sixième essai nucléaire souterrain, bombe à hydrogène d’une puissance estimée de 200 kilotonnes (16 fois Hiroshima). Même si les déclarations des dirigeants nord-coréens sur la capacité militaire de leur État (...)
Alternatives
Vers une production d’électricité décentralisée ?
Le nucléaire implique un modèle de production et de distribution électrique très centralisé. Au contraire, le développement des énergies renouvelables est décentralisé, ce qui permet d’imaginer une relative indépendance des particuliers par rapport au réseau. Cet article présente différentes techniques (...)
Alternatives
Bonnes nouvelles pour un avenir sans nucléaire !
Une première ferme hydrolienne Le concept est inédit et c’est même une première mondiale ! La première ferme hydrolienne captant le courant de l’eau sera mise en service fin 2018 dans l’Ain, à Génissiat, non loin de la Suisse. 39 turbines (puissance totale : 2 MW) immergées dans le lit du Rhône (...)
En bref
Vite, des infos !
Le Réseau "Sortir du nucléaire" rencontre l’Autorité de sûreté nucléaire Le 20 juillet 2017, une délégation du Réseau "Sortir du nucléaire" a été entendue durant 2 heures par le président, le directeur général adjoint chargé des centrales, le directeur chargé des équipements sous pression nucléaires et le (...)
Livres
Nous avons lu
Le monde comme projet Manhattan Jean-Marc Royer, Ed. Le passager clandestin, 2017, 307 p., 15 €, à commander sur https://boutique.sortirdunucleaire.org/ ou par le biais du catalogue joint à ce n° de la revue. Le nucléaire est la "figure de proue d’une civilisation fondamentalement morbide, mortifère (...)
Sortir du nucléaire n°79
Sortir du nucléaire n°78