Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Organisations antinucléaires françaises

<< Luttes et actions

Revue "Sortir du nucléaire"
La société civile s’organise pour aider les victimes
Nous avons demandé à différents collectifs citoyens de nous présenter leur action en faveur des victimes du nucléaire. Deux associations travaillant avec les victimes de Tchernobyl et deux associations travaillant avec celles de Fukushima vous sont présentées ici. Par ailleurs, nous avons déjà (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’intersectionnalité des luttes et l’ouverture de la lutte antinucléaire
Les questions sociales et environnementales sont désormais incontournables. L’année 2019 a vu se succéder les mobilisations, des Gilets jaunes aux Marches climat jusqu’à la grève contre la réforme des retraites, avec bien souvent, les mêmes personnes dans les rues. Où se trouve la lutte antinucléaire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quand les peuples autochtones sont victimes du nucléaire
Bien souvent les mines d’uranium sont implantées proches de sites habités par des peuples autochtones. L’industrie semble croire qu’il est plus facile de s’installer là où il y a peu de monde ou des populations déjà isolées au sein de leur pays respectif. Pourtant les luttes sur place s’organisent et sont (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La résistance antinucléaire s’expose
Depuis le 3 août 2019 se tient à la gare de Luméville-en-Ornois, située à 6 km de Bure, l’exposition en plein air “Trainstopping“. Créé par le collectif politico-artistique “Bure/Gorleben“. Elle a été exposée pour la première fois à Meuchefitz dans le Wendland en Basse-Saxe (Allemagne), dans le cadre d’une (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
À Narbonne, mobilisation contre les projets d’Orano
Samedi 29 février, à l’invitation de l’association Transparence des canaux de la Narbonnaise (TCNA), environ 400 personnes se sont retrouvées sur le parvis de la médiathèque de Narbonne (11). L’objectif de cette manifestation était de dénoncer les projets d’Orano (ex-Areva) pour son usine de Malvési et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En bref...
Cigéo, c’est pour bientôt ?! Petit aperçu de ce qui nous attend en 2020 et 2021 pour la lutte contre l’enfouissement. Sur le plan de l’instruction administrative, l’ANDRA mène plusieurs dossiers en parallèle : La demande de déclaration d’utilité publique (DUP) a été déposée fin 2019 et est en cours (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
RadiAction : vent nouveau sur la lutte antinucléaire !
C’est près d’un saule pleureur et sous le soleil que nous avons rencontré Azna de RadiAction à la fin du Radicamp organisé à Serquigny dans l’Eure au mois d’août 2019. On repart de cette semaine plein d’élan, on applaudit des deux mains et on vous invite à suivre les actus de ce collectif en création, qui (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
S’opposer à la boulimie foncière d’EDF : pourquoi, comment ?
Forte des perspectives que dessine la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie en matière de prolongation et de développement de la filière nucléaire, EDF SA cherche à augmenter ses réserves foncières, notamment autour de certaines de ses centrales. Des groupes antinucléaires riverains, adhérents ou non (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La veille scientifique et citoyenne de Monique et Raymond Sené
L’histoire commence près de quarante ans avant la parution des Dossiers noirs du nucléaire français . En 1974, Monique et Raymond Sené, chercheurs au CNRS, lancent une pétition demandant l’arrêt du programme d’installation de réacteurs nucléaires en France. Le texte y pointait un certain nombre de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
“Nucléaire, l’impossible équation“
Il y a quelques années encore, le pari eut paru impossible : faire débattre ensemble un chef d’État ayant eu à gérer une catastrophe nucléaire, des syndicalistes d’une entreprise productrice d’électricité, le maire d’une grande ville et son adjoint à la transition énergétique, un expert international du (...)
Nos communiqués de presse
L’industrie nucléaire aux abois cherche-t-elle des boucs émissaires pour sauver la face ? - 23 décembre 2016

Revue de presse
Intrusion à la centrale de Cattenom : six mois avec sursis à six mois ferme requis contre les militants de Greenpeace - 27 février 2018 Intrusion dans la centrale nucléaire de Cattenom : l’un des militants de Greenpeace témoigne - 27 février 2018 Disparition de John Taroanui Doom - 27 décembre 2016 Perquisition de la DGSI chez Yannick Rousselet, de Greenpeace : ça sent le dérapage très incontrôlé - 22 décembre 2016 Société nucléaire, société policière - 21 décembre 2016
LIENS
Areva ne fera pas la loi au Niger Bure : Stop ! Campagne nucléaire de greenpeace Collectif D’un plateau à l’autre Femmes pour l’Arrêt Immédiat du Recours à l’Énergie Atomique Front Anti-néon Independent Who - Pour l’indépendance de l’OMS La Gazette Nucléaire Liste des associations et groupes membres du Réseau "Sortir du nucleaire" Nucléaire à Jaitapur, non merci Nucléaire non merci.net : les risques nucléaires expliqués en toute simplicité Tricastin Environnement Santé
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville