S’ouvrir
On arrête tout et on lit !
Focus sur le court essai "Énergie Nucléaire, on arrête tout et on réfléchit !" de Stéphen Kerckhove pour appréhender les enjeux politiques, écologiques et économiques que pose le recours à l’énergie nucléaire en France.
D’où vient ce livre ?
Les Éditions Rue de l’échiquier ont publié en novembre 2023 cet essai dans la collection On arrête tout et on réfléchit ! Cette dernière est née du partenariat avec Agir pour l’environnement, association de mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l’environnement. Elle propose des ouvrages de vulgarisation, écrits par des expert·es, sur des problématiques écologiques actuelles.
L’auteur de l’essai Énergie Nucléaire, on arrête tout et on réfléchit !, Stéphen Kerckhove, est directeur général d’Agir pour l’environnement. Il a notamment participé au débat national sur l’énergie en 2003 et au Conseil national du débat sur la transition énergétique en 2013.
Quelles sont les qualités de cet essai ?
Il s’agit d’un ouvrage généraliste, qui se situe dans le champ des sciences humaines et sociales. La force de cet essai réside dans la variété des sujets qui sont soulevés de manière synthétique et sourcée, en une centaine de pages.
L’auteur trouve un juste milieu entre propos généraux pour les lecteur·ices débutant·es sur le sujet, et un niveau de détails qui satisfera les plus aguerri·es. Le style d’écriture riche et engagé de Stéphen Kerckhove rend la lecture d’autant plus agréable. Il parvient à dévoiler un panorama des grands enjeux liés à la production d’énergie nucléaire.
Parmi les nombreux sujets soulevés, l’auteur traite par exemple de la question démocratique, en dressant l’historique des décisions à huis clos qui ont conduit à la construction du parc nucléaire, en nommant les acteurs politiques responsables. Il rappelle les problèmes écologiques générés par l’industrie nucléaire, expose les raisons pour lesquelles le nucléaire ne sauvera pas le climat et pourquoi Jean-Marc Jancovici est loin d’être le plus compétent pour défendre le nucléaire ou pour dénigrer les énergies renouvelables.
L’auteur replace également la production d’énergie nucléaire dans les problématiques plus larges des scénarios de prospectives énergétiques, de la consommation française et européenne d’électricité, ainsi que des usages qui déterminent cette consommation.
Pour lutter contre cette industrie, des pistes d’actions sont proposées aux lecteur·ices, on peut néanmoins regretter la dimension très individuelle de celles-ci. Parmi les pistes d’actions collectives, les lecteur·ices auraient pu être invité·es à rejoindre des associations antinucléaires, des collectifs qui se mobilisent contre des projets d’installations nucléaires ou pour la transition énergétique.
À qui conseiller cet ouvrage ?
Grâce à sa couverture rouge qui casse les codes des essais sur cette thématique et grâce au bon panorama argumenté qu’il offre sur un ton militant, c’est le livre idéal pour un·e lecteur·ice écologiste qui souhaite découvrir les grands enjeux politiques, écologiques et économiques de l’énergie nucléaire en France. Il permettra également de poursuivre les réflexions sur les sujets qui auront aiguisé la curiosité, avec la rubrique "Pour aller plus loin" en fin d’ouvrage, qui propose une liste de ressources.
- Mathilde Damecour
Procurez-vous Énergie Nucléaire, on arrête tout et on réfléchit ! sur le site des Éditions Rue de l’échiquier.