Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Filtrer par :

En dehors de catastrophes telles que celles de Tchernobyl et de Fukushima, les médias ne relaient pas, ou peu, les incidents et accidents qui surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde.

Cette page a pour but de pointer du doigt le risque nucléaire à travers les différents continents en vous présentant une liste la plus exhaustive possible des évènements nucléaires dans le monde entier.

▸ Cette page, c’est grâce à la surveillance citoyenne des installations nucléaires que nous pouvons l’alimenter.

Vous désirez nous aider ? Faites un don

La carte ci-dessus indique la répartition des incidents/accidents nucléaires dans le Monde. Les chiffres indiquent le nombre d’incidents/accidents recensés dans une zone considérée. Cliquez sur ces chiffres pour voir le détail de ces incidents/accidents.

Ci-dessous, les incidents et accidents sont classés par date et une pastille de couleur indique leur niveau de gravité selon notre propre classement : noir (catastrophe), rouge (grave), orange (moyen), jaune (bas).


2710 incidents/accidents

Trier par date d'ajoutTrier par date d'accident

7 février 2018
France : Fessenheim : Le dysfonctionnement du système de validation des mesures de températures du réacteur 1 passé inaperçu
C’est à l’occasion d’un test réalisé ce 4 février 2018 que l’exploitant s’est rendu compte que le système de validation des mesures de températures du réacteur 1 ne fonctionnait pas.
6 février 2018
France : Tricastin : Malgré des mois d’arrêt en 2017, les problèmes continuent en 2018 : Arrêt des réacteurs 2 et 4
Malgré des mois d’arrêts entre octobre et décembre 2017, tout ne va pas bien sur le site du Tricastin. Les réacteurs 2 puis 4 viennent successivement d’être mis à l’arrêt.
5 février 2018
France : Creys-Malville : Accident lors du démantèlement d’un réservoir, chantier suspendu
Un réservoir contenant un mélange de sodium et de potassium, alliage très réactif au contact de l’air et de l’eau, a été découpé alors qu’il n’aurait pas dû l’être. La matière toxique s’est répandue, produisant gaz et chaleur.
4 février 2018
Etats-Unis : Watts-Bar : deux vannes de limitation thermique de confinement ont refusé de s’ouvrir
Au cours d’essais de surveillance, les clapets anti-retour ont refusé de s’ouvrir pour laisser passer un débit acceptable. Suite à ce problème, un excès de pressurisation pourrait entrainer un rejet radioactif direct dans l’environnement. Type : PWR - Puissance : 3 459 MWth - Première divergence (…)
4 février 2018
France : Cattenom : Après le réacteur 3, le réacteur 4 s’arrête de manière imprévue
Arrêts en série sur le site nucléaire de Cattenom. Après 2 arrêts consécutifs du réacteur 3 en moins de 4 jours, c’est au tour du réacteur 4. La turbine s’est arrêtée toute seule le 2 février 2018.
4 février 2018
France : Saint-Alban : Dégagement de fumée 2 jours après l’arrêt du réacteur 2 pour visite décennale
Dimanche 4 février 2018, les pompiers ont été appelé en raison d’un dégagement de fumée "consécutif à une manœuvre d’exploitation" sur le réacteur 2 nous dit EDF. Ce réacteur a été mis à l’arrêt 2 jours plus tôt pour sa troisième visite décennale.
3 février 2018
France : Gravelines : La série noire se poursuit : mise à l’arrêt du réacteur 1
Suite d’une longue série noire à Gravelines. Le réacteur 1 de la centrale a été arrêté ce 2 février 2018 en raison d’un problème sur le transformateur principal. Ce réacteur a pourtant été arrêté plusieurs mois pour maintenance il y a peu.
1er février 2018
Etats-Unis : Nine Mile Point : incendie de plus de 15 minutes dans le bâtiment turbine du réacteur n°2
L’incendie, qualifié de "petit", s’est déclaré suite à la tentative de réparation d’une fuite de vapeur au moment ou l’équipement d’injection a fui sur une tuyauterie chaude. Il n’y aurait eu aucun dommage et le feu a été éteint par les pompiers sans assistance extérieure au site. L’incendie est (…)
1er février 2018
Etats-Unis : River Bend : arrêt manuel d’urgence du réacteur
Alors que le réacteur était à 27 % de sa puissance, son système de protection a été engagé manuellement. Lors de son passage de petite vitesse à grande vitesse, la pompe de recirculation voie B est tombée alors que la pompe de recirculation voie A était en grande vitesse. Le réacteur s’étant (…)
30 janvier 2018
Etats-Unis : Grand Gulf : arrêt manuel d’urgence du réacteur suite à une forte oscilation de la charge de la turbine principale
L’amplitude des oscilations était de 30 000 000 watts électriques. Les vannes de contournement de la turbine ont été utilisées et la chaleur résiduelle évacuée par le condenseur principal. Les systèmes de protection du réacteur ont été activé et auraient fonctionné correctement, pourtant, le (…)

Pas de résultat




Thèmes
 Incidents / Accidents