4 février 2018
Dimanche 4 février 2018, les pompiers ont été appelé en raison d’un dégagement de fumée provenant d’un matériel électrique du réacteur 2. "Dégagement de fumée consécutif à une manœuvre d’exploitation" nous dit EDF. Deux jours auparavant, ce réacteur a été mis à l’arrêt pour sa troisième visite décennale. Travaux de maintenance, rechargement de combustible, examens réglementaires et autres opérations sont prévues pendant cet arrêt qui va durer 5 mois, pour la bagatelle de 53 millions d’euros. Pour l’heure, les équipes de maintenance doivent déjà faire un diagnostic sur ce dégagement de fumée et remettre en conformité le matériel.
L.B.
Vendredi 2 février 2018 à 23h48, l’unité de production n°2 de la centrale de Saint-Alban a été déconnectée du réseau électrique national pour effectuer sa 3ème visite décennale.
Lors d’un arrêt programmé, des travaux de maintenance courante sont réalisés et un tiers du combustible du réacteur est remplacé. Une visite décennale, d’une durée de cinq mois environ, est un moment clé dans la vie d’une unité de production. Trois examens réglementaires sont menés sur les principaux éléments garantissant la sûreté des installations que sont la cuve du réacteur, le circuit primaire* et l’enceinte du bâtiment réacteur. C’est à l’issue de nombreuses opérations de contrôle et de maintenance approfondie que l’ASN statuera sur la poursuite de l’exploitation pour les dix prochaines années.
Plusieurs centaines d’entreprises spécialisées sont mobilisées aux côtés des équipes EDF pour réaliser les quelques 90 grandes modifications et les 15 000 activités prévues au planning. Parmi les gros chantiers : la modernisation de la salle de commande, la rénovation du contrôle-commande, la maintenance sur la turbine, la fiabilisation et le remplacement de l’ensemble des systèmes de ventilation ou encore le nettoyage préventif des générateurs de vapeur.
La logistique de vie du site a été entièrement repensée afin d’accueillir en toute fluidité des pics à près de 3 000 intervenants : création d’un poste d’accès secondaire, extension des parkings, rénovation de bureaux, référencement des hébergeurs et des restaurateurs du territoire auprès de la conciergerie ou encore installation de food-trucks locaux pendant l’intégralité de l’arrêt.
Cette visite décennale s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des performances de production et de sûreté des installations et représente, à elle seule, un investissement de 53 millions d’euros. Le montant total des investissements 2018 sur le site s’élève à 205 millions d’euros.
L’unité de production n°1 est connectée au réseau électrique national.
Les secours extérieurs ont été sollicités ce dimanche 2 février à 8h50 suite à un dégagement de fumée détecté sur un départ électrique de l’unité de production n°2 sur la partie non nucléaire des installations.
Ce dégagement de fumée est consécutif à une manœuvre d’exploitation. Les équipes du site qui étaient sur place lors de cette manœuvre, ont confirmé l’absence de départ de feu.
Conformément à nos procédures, les pompiers se sont rendus sur le site pour confirmer les informations, puis sont repartis sans intervenir.
Le service de maintenance du site réalise actuellement le diagnostic technique en vue de la remise en service du matériel.
Cet événement n’a eu aucun impact sur le fonctionnement du réacteur.
L’unité de production n°2 est en arrêt programmé pour visite décennale depuis le vendredi 2 février.
L’Unité de production n°1 est en fonctionnement à la disposition du réseau électrique national.