Faire un don

Archives campagnes

Depuis 1998, le Réseau "Sortir du nucléaire" a été à l’initiative des nombreuses campagnes.


Nos actions juridiques

Bugey : Dysfonctionnement des vannes du circuit de contrôle volumétrique et chimique du réacteur n° 5

Le 1er août 2013, la vanne de charge du circuit de contrôle volumétrique et chimique du réacteur n° 5 présentait un problème de fuite interne. Le 2 août, la vanne de décharge de ce même circuit a connu un dysfonctionnement qui a occasionné une montée de pression du circuit primaire.

Chinon : Des infractions en cascade à la centrale

A l’occasion de l’arrêt pour visite décennale du réacteur B1 de la centrale de Chinon, l’ASN a procédé à toute une série d’inspections sur le site qui font état d’un grand nombre de dysfonctionnements. Avec l’appui du collectif Sortir du nucléaire Touraine, le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte.

Fesseneheim : Fuites d’eau en série et mensonges à la centrale
Le 28 février 2015, plus de 100 m3 d’eau se sont déversés dans la salle des machines du réacteur 1 de la centrale de Fessenheim, éclaboussant des boîtiers électriques et provoquant un défaut d’isolement sur un tableau électrique. Une seconde fuite s’est produite le 5 mars 2015. Le Réseau "Sortir (…)
Fessenheim : Rafistolage du radier de l’unité de production n° 1

Suite à l’avis favorable de l’ASN sur la poursuite d’exploitation au-delà de trente ans du réacteur 1 de la centrale de Fessenheim, celle-ci a donné son accord à la réalisation des travaux pour le "renforcement" du radier du réacteur, le 19 décembre 2012. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé un recours contre ces deux décisions.

Gravelines : Fuite de tritium

Une présence anormale de tritium (190 Bq/l) a été constatée par EDF, exploitant du CNPE de Gravelines, à partir du 21 janvier 2014 dans les eaux souterraines au droit du site. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte.

Saint Laurent : Une inspection "environnement" révélatrice de nombreuses infractions

Une inspection de l’ASN a eu lieu le 13 août 2014 à la centrale de Saint-Laurent sur le thème « Environnement : généralités, ICPE, IOTA ». Cette inspection a fait apparaître un certain nombre d’infractions à la réglementation environnementale et nucléaire. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a saisi la justice.

Tricastin : Fuite de tritium dans l’environnement

Le 6 août 2013, EDF a déclaré à l’ASN une évolution anormale de l’activité volumique en tritium mesurée sur un piézomètre situé entre les îlots nucléaires des réacteurs n° 2 et n° 3 de la centrale nucléaire du Tricastin. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a saisi la justice.