Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Melox : Non-respect d’une règle de gestion du risque de criticité lors d’un transfert de pastilles de MOX entre boîtes à gants
Non–respect d’une règle de gestion du risque de criticité applicable au transfert de matières fissiles entre des boîtes à gants de l’atelier pastillage.
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Melox : Le gant était percé - incident de radioprotection de niveau 2
À l’usine Melox d’Orano (Marcoule, Gard), un employé a reçu en une seule fois plus que la dose maximale autorisée en 1 an. Il a manipulé des matières radioactives dans une boîte à gants, censée être hermétique et le protéger. Mais un des gants était percé.
Des accidents nucléaires partout
France : Melox : prise de risque avec la maitrise de la réaction nucléaire à l’usine de fabrication de MOX, une règle élémentaire de sûreté bafouée
Dans l’usine de fabrication de combustible MOX à Marcoule (Gard), du matériel a été mis en présence d’uranium et de plutonium sans respecter une des règles de base en matière de sûreté : éviter un départ de réaction nucléaire incontrôlée.
Des accidents nucléaires partout
France : Melox : Violation d’une règle de criticité lors du transfert d’un échantillon
Le 10 mars 2016, un prélèvement d’oxyde de plutonium est transféré par réseau pneumatique vers le laboratoire d’analyse des produits en vue de son analyse...
Des accidents nucléaires partout
France : Marcoule : Violation d’une règle de criticité relative au contrôle par la modération à Melox
Le 22 novembre 2014, à l’occasion d’une opération de changement d’un renvoi d’angle contenant de la graisse sur le poste de « chamottage », la vérification du respect des limites autorisées en produits hydrogénés n’a pas été effectuée par les intervenants, ce qui n’est pas conforme aux RGE de (…)
Campagnes et mobilisations nationales
Scandale - des transports de MOX illégaux à l’usine Melox
Plainte contre l’usine Melox (Gard) : le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce les dangers du combustible MOX et révèle des transports illégaux
Alors que la Marche internationale pour la paix et la sortie du nucléaire fait halte devant le complexe nucléaire de Marcoule (Gard), un rassemblement (…)
Juridique
Violation du certificat d’agrément d’un modèle de colis destiné au transport de crayons de combustible neuf
L’affaire a été classée sans suite.